Formation de formateur par Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise - AEFE
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contenu du Module n 1
? Raisonner en termes de compétences à développer...
? Le triangle pédagogique et son intérêt en formation des adultes
? La formulation des objectifs pédagogiques (et son utilisation moderne en associant le participe présent )
Commentaires : les apprenants devront formuler les objectifs de leur formation en respectant la méthodologie dite
de précision .
La pratique pédagogique (le principe de réalité en formation)
Objectifs pédagogiques :
? Déterminer les principes de communication au sein d'un groupe
? Identifier les phénomènes de la dynamique de groupe
? Vivre la relation pédagogique et gérer les situations atypiques
? Évaluer les apprentissages et les effets de la formation
? Créer des outils d'utilisation des apprentissages et des outils d'évaluation des actions de formation
Contenu du Module n 2 :
? La formation groupale
? La formation one to one - avec un apprenant
? La fonction production, régulation et facilitation en pédagogie
? La communication et l'expression au sein d'un groupe
- le principe d'éloquence pédagogique
? La gestion du groupe et les phénomènes inhérents en formation des adultes
? La mobilisation des apprenants (où lorsque la motivation fait défaut...)
? Animer des séquences de formation (deuxième séquence d'animation sur la pratique de formateur)
? Les différents types d'évaluation (formative, sommative, à chaud, retombées sur le terrain, déterminantes
sur le terrain)
? Raisonner en termes de compétences à développer...
? Le triangle pédagogique et son intérêt en formation des adultes
? La formulation des objectifs pédagogiques (et son utilisation moderne en associant le participe présent )
Commentaires : les apprenants devront formuler les objectifs de leur formation en respectant la méthodologie dite
de précision .
La pratique pédagogique (le principe de réalité en formation)
Objectifs pédagogiques :
? Déterminer les principes de communication au sein d'un groupe
? Identifier les phénomènes de la dynamique de groupe
? Vivre la relation pédagogique et gérer les situations atypiques
? Évaluer les apprentissages et les effets de la formation
? Créer des outils d'utilisation des apprentissages et des outils d'évaluation des actions de formation
Contenu du Module n 2 :
? La formation groupale
? La formation one to one - avec un apprenant
? La fonction production, régulation et facilitation en pédagogie
? La communication et l'expression au sein d'un groupe
- le principe d'éloquence pédagogique
? La gestion du groupe et les phénomènes inhérents en formation des adultes
? La mobilisation des apprenants (où lorsque la motivation fait défaut...)
? Animer des séquences de formation (deuxième séquence d'animation sur la pratique de formateur)
? Les différents types d'évaluation (formative, sommative, à chaud, retombées sur le terrain, déterminantes
sur le terrain)
Objectifs
La démarche consiste à construire, à animer et à évaluer une action de formation, une démarche à intégrer dans son
activité professionnelle.
Etre formateur occasionnel , ce n'est pas s'activer avant une action de formation, c'est au contraire une façon de
penser et de traduire des éléments techniques avec des vues pédagogiques.
Objectifs pédagogiques :
Concevoir des actions de formation en distinguant besoin et demande
Construire une action de formation à partir de l'analyse des besoins
Préparer ses interventions en s'appuyant sur l'approche par objectif ou l'approche par compétence (APC)
en élaborant des programmes de formation
Identifier l'activité de l'apprenant, l'activité du formateur en fonction des buts poursuivis
Déterminer les théories de l'apprentissage et les grandes voies (ou lois) pédagogiques
Élaborer les situations d'apprentissage et adopter les méthodes pédagogiques appropriées
Réaliser des outils et des supports
Animer des séquences de formation
activité professionnelle.
Etre formateur occasionnel , ce n'est pas s'activer avant une action de formation, c'est au contraire une façon de
penser et de traduire des éléments techniques avec des vues pédagogiques.
Objectifs pédagogiques :
Concevoir des actions de formation en distinguant besoin et demande
Construire une action de formation à partir de l'analyse des besoins
Préparer ses interventions en s'appuyant sur l'approche par objectif ou l'approche par compétence (APC)
en élaborant des programmes de formation
Identifier l'activité de l'apprenant, l'activité du formateur en fonction des buts poursuivis
Déterminer les théories de l'apprentissage et les grandes voies (ou lois) pédagogiques
Élaborer les situations d'apprentissage et adopter les méthodes pédagogiques appropriées
Réaliser des outils et des supports
Animer des séquences de formation
Centre(s)
- St Laurent du Var (06)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Responsable d’entreprise
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Arts graphiques
- Braille
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Services à la collectivité
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise - AEFE
À découvrir