Formation de formateur par Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise - AEFE

Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contenu du Module n 1
? Raisonner en termes de compétences à développer...
? Le triangle pédagogique et son intérêt en formation des adultes
? La formulation des objectifs pédagogiques (et son utilisation moderne en associant le participe présent )
Commentaires : les apprenants devront formuler les objectifs de leur formation en respectant la méthodologie dite
de précision .
La pratique pédagogique (le principe de réalité en formation)
Objectifs pédagogiques :
? Déterminer les principes de communication au sein d'un groupe
? Identifier les phénomènes de la dynamique de groupe
? Vivre la relation pédagogique et gérer les situations atypiques
? Évaluer les apprentissages et les effets de la formation
? Créer des outils d'utilisation des apprentissages et des outils d'évaluation des actions de formation
Contenu du Module n 2 :
? La formation groupale
? La formation one to one - avec un apprenant
? La fonction production, régulation et facilitation en pédagogie
? La communication et l'expression au sein d'un groupe
- le principe d'éloquence pédagogique
? La gestion du groupe et les phénomènes inhérents en formation des adultes
? La mobilisation des apprenants (où lorsque la motivation fait défaut...)
? Animer des séquences de formation (deuxième séquence d'animation sur la pratique de formateur)
? Les différents types d'évaluation (formative, sommative, à chaud, retombées sur le terrain, déterminantes
sur le terrain)
Objectifs
La démarche consiste à construire, à animer et à évaluer une action de formation, une démarche à intégrer dans son
activité professionnelle.
Etre formateur occasionnel , ce n'est pas s'activer avant une action de formation, c'est au contraire une façon de
penser et de traduire des éléments techniques avec des vues pédagogiques.
Objectifs pédagogiques :
Concevoir des actions de formation en distinguant besoin et demande
Construire une action de formation à partir de l'analyse des besoins
Préparer ses interventions en s'appuyant sur l'approche par objectif ou l'approche par compétence (APC)
en élaborant des programmes de formation
Identifier l'activité de l'apprenant, l'activité du formateur en fonction des buts poursuivis
Déterminer les théories de l'apprentissage et les grandes voies (ou lois) pédagogiques
Élaborer les situations d'apprentissage et adopter les méthodes pédagogiques appropriées
Réaliser des outils et des supports
Animer des séquences de formation
Centre(s)
  • St Laurent du Var (06)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
MMC Formations
Formation de formateur par MMC Formations
VERTEGO INFORMATIQUE
Formation de formateur par VERTEGO INFORMATIQUE
Uptimal Performance
Formation de formateur par Uptimal Performance
MMC Formations
Formation de formateur et perfectionnement par MMC Formations
MMC Formations
Formation de formateur certifiante par MMC Formations
Page Consulting
Formation de formateur occasionnel par Page Consulting
MMC Formations
Formation de formateur (à distance) par MMC Formations