Améliorer sa prise de parole en public par ALIDORO Consultants
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION ORALE
o Distinguer les différents contextes d'une présentation orale (réunion, exposé, formation...)
o Prendre conscience des spécificités et difficultés de la prise de parole en public
o Identifier les conditions d'une communication orale efficace et les écueils à éviter
o Repérer les qualités attendues chez un orateur
SEQUENCE 1 - MIEUX SE CONNAITRE A L'ORAL
o Evaluer son profil d'orateur à travers des autodiagnostics et des mises en situation
o Analyser ses points forts et ses points à travailler
SEQUENCE 2 - PREPARER SA PRESENTATION ORALE
o Clarifier ses enjeux : déterminer son objectif, identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire, tenir compte du contexte de son intervention
o Organiser sa réflexion et ses idées : utiliser une grille d'analyse (L'hexamètre de Quintilien ou QQOQCCP), établir un plan
o Connaître les conditions d'apprentissage des adultes afin de favoriser leur attention, mémorisation et implication
o S'appuyer sur un conducteur et sur des notes
o Choisir et préparer des supports visuels adaptés pour son intervention
o Prévoir les conditions matérielles (salle, matériel, supports...)
SEQUENCE 3 - SE PREPARER MENTALEMENT ET PHYSIQUEMENT
o Bien maîtriser le contenu de son intervention
o Apprendre à gérer son trac : les trucs et astuces
SEQUENCE 4 - ACQUERIR ET METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES D'ANIMATION
o Avant de se lancer : entrer en scène, répondre aux 5 questions de départ des participants
o Connaître les 3 rôles de l'animateur : produire et faire produire, faciliter, réguler
o Découvrir les 3 clés d'une présentation réussie : les 3 V (visuel, vocal, verbal)
o Savoir argumenter pour convaincre : les différentes techniques
o Faire participer, capter et maintenir l'attention de l'assistance
o Réguler le groupe : gérer les tensions, assurer la cohésion et la progression
o Soigner sa sortie
o Distinguer les différents contextes d'une présentation orale (réunion, exposé, formation...)
o Prendre conscience des spécificités et difficultés de la prise de parole en public
o Identifier les conditions d'une communication orale efficace et les écueils à éviter
o Repérer les qualités attendues chez un orateur
SEQUENCE 1 - MIEUX SE CONNAITRE A L'ORAL
o Evaluer son profil d'orateur à travers des autodiagnostics et des mises en situation
o Analyser ses points forts et ses points à travailler
SEQUENCE 2 - PREPARER SA PRESENTATION ORALE
o Clarifier ses enjeux : déterminer son objectif, identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire, tenir compte du contexte de son intervention
o Organiser sa réflexion et ses idées : utiliser une grille d'analyse (L'hexamètre de Quintilien ou QQOQCCP), établir un plan
o Connaître les conditions d'apprentissage des adultes afin de favoriser leur attention, mémorisation et implication
o S'appuyer sur un conducteur et sur des notes
o Choisir et préparer des supports visuels adaptés pour son intervention
o Prévoir les conditions matérielles (salle, matériel, supports...)
SEQUENCE 3 - SE PREPARER MENTALEMENT ET PHYSIQUEMENT
o Bien maîtriser le contenu de son intervention
o Apprendre à gérer son trac : les trucs et astuces
SEQUENCE 4 - ACQUERIR ET METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES D'ANIMATION
o Avant de se lancer : entrer en scène, répondre aux 5 questions de départ des participants
o Connaître les 3 rôles de l'animateur : produire et faire produire, faciliter, réguler
o Découvrir les 3 clés d'une présentation réussie : les 3 V (visuel, vocal, verbal)
o Savoir argumenter pour convaincre : les différentes techniques
o Faire participer, capter et maintenir l'attention de l'assistance
o Réguler le groupe : gérer les tensions, assurer la cohésion et la progression
o Soigner sa sortie
Objectifs
Développer ses capacités d'expression à l'oral et acquérir des techniques d'animation pour gagner en aisance et en efficacité dans sa prise de parole en public.
o Comprendre les enjeux et les difficultés de la prise de parole en public
o Prendre en compte son auditoire pour renforcer l'impact de son discours
o Structurer et présenter clairement ses idées
o Dynamiser son intervention pour mobiliser l'attention de l'assistance
o Surmonter et apprivoiser son trac
o Gérer son temps de parole
o Connaître ses atouts et gagner en confiance
o Définir ses axes de progrès
o Comprendre les enjeux et les difficultés de la prise de parole en public
o Prendre en compte son auditoire pour renforcer l'impact de son discours
o Structurer et présenter clairement ses idées
o Dynamiser son intervention pour mobiliser l'attention de l'assistance
o Surmonter et apprivoiser son trac
o Gérer son temps de parole
o Connaître ses atouts et gagner en confiance
o Définir ses axes de progrès
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : ALIDORO Consultants
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