Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments - Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère - Formation NGCREW par Airways Collège

Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 2765 heures
En centre : 2765 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Phase 1 : Pilotage de basePhase 2 : Apprentissage et mise en pratique des notions théoriques de l'ATPL par l'utilisation mixée de cours magistraux et de travaux dirigésPhase 3 : Perfectionnement au pilotagePhase 4 : Vols opérationnels en VFRPhase 5 : Apprentissage de vol aux instruments (IFR) et vols sous contraintes opérationnelles simuléesPhase 6 : Formation au travail en équipage (MCC) et perfectionnement (LOFT)
Objectifs
1 Capacité à préparer et organiser le vol aux instrumentsSynthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments sur :
- les phénomènes météorologiques,
- l'aérodrome de départ, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ;
- la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.)
- l'état technique de l'aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l'aéronef).
- les caractéristiques de l'aérodrome de destination et de son environnement. Choisir le trajet. Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol Décider d'effectuer le vol si aéronef monopilote Rédiger des documents nécessaires au vol :1 journal de navigation et 1 journal de l'exploitation de l'avion.2 détermination précise de l'emport de carburant en application de la réglementation,3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route Préparer l'avion ou l'hélicoptère1 Avitaillement2 Visite d'inspection extérieure de l'aéronef,3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol, Embarquement des marchandises et des passagers.
2 Capacité à conduire le vol aux instruments.Mettre en oeuvre :
- les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale)
- les principes de l'aérodynamique, l'écoulement de l'air et des profils.
- les procédures et manoeuvres de vol
- les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie européenne.
- les procédures d'approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du ou des deux moteurs ...),
- les procédures d'atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du ou des deux moteurs...).3 Maîtrise de la langue anglaise
- lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l'exécution d'un vol ;
- écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d'une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d'une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).
- communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d'un vol.
Centre(s)
  • St Gilles (30)
Compétence(s)
Formation proposée par : Airways Collège
À découvrir
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) par AEROPYRENEES
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) par Flight training Partner
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) par TAF
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) par GMTA Viation Formation
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) par WECAIR
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) - CPL IRME par IAF
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (CPL/IR/ avion et hélicoptère) par AEROPYRENEES
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère) par IAJM - institut Mermoz
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère) par EATIS
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère) par Aéroclub de l'ouest parisien