Pilote de ligne ATP intégré par Airways Aviation Academy
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1670 heures
En centre : 1670 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation théorique ATPL est dispensée soit à Montpellieret est planifiée sur 52 semaines.Le programme théorique est articulé autour de 14 modules sanctionnés par des examens.Après obtention des 14 modules, vous aurez le niveau requis pour poursuivre votre formation de pilote professionnel.La formation anglais aéronautique (FCL 1.028 et FCL 1.200) est dispensée durant cette phase et a pour objectif d'acquérir une maîtrise de la phraséologie et du vocabulaire technique en anglais.Les phases pratiques se déroulent sur l'aéroport de Montpellier doté des moyens de radionavigation variés et d'une infrastructure permettant de réaliser les vols d'entraînement dans toutes les conditions (VFR, VFR de nuit et IFR) 24 heures sur 24.Une quinzaine d'aérodromes, équipés IFR, dont 5 ouverts H24 sont situés à proximité de l'école. Vous piloterez une fl otte neuve et moderne composée d'avions :Monomoteurs :
- DA40 Diamond Star VFR
- DA40 Diamond Star IFR équipés GMS 430, ADS, DME & PA.Bimoteurs :
- DA42 Diamond Twin Star équipés G1000, option long range, PA Garmin GFC700.Simulateurs de vol :
- FNPT II MCC Alsim, visuel panoramique 180 (relief et lignes de cote), équipés BRNAV
- FNPT II DA42 Mechtronix avec le système visuel qualifi é level DVous volerez 85 heures à bord de nos DA
- 40, 55 heures dans nos DA
- 42 et 60 heures sur nos simulateurs FNPT II (Flight Navigation Procedure Trainer).
- Vols d'initiation et mûrissement
- DA 40 : 65 heures
- CPL/IR (Commercial Pilot License / Instrument Rating): DA40, DA42 et FNPT II : 115 heures
- MCC (Multi
- Crew Cooperation) - FNPT II/MCC : 20 heuresVOL D'INITIATION : Piloter un avionAvant l'ATPL théorique, vous allez vivre vos premières heures de vol afin de mieux appréhender la rigueur nécessaire à la conduite d'un vol mais aussi découvrir le formidable plaisir de piloter un avion.MURISSEMENT : Seul à bord !Une étape essentielle pour piloter sous votre seule responsabilité viendra compléter votre apprentissage pour gagner en confiance et acquérir de l'expérience.CPL : Devenir pilote professionnelVous allez aborder la partie professionnelle du métier de pilote et commencer à voler sur des avions bimoteurs de dernière génération.IR : Voler dans les nuagesMCC : Travailler à 2 dans un cockpitJusque là, pendant votre formation, vous avez toujours eu des références visuelles du monde extérieur pour vous aider à vous orienter. Maintenant, pour piloter dans toutes les conditions météorologiques vous allez obtenir une qualifi cation de vol aux instruments.Dans la mesure où un équipage es
- DA40 Diamond Star VFR
- DA40 Diamond Star IFR équipés GMS 430, ADS, DME & PA.Bimoteurs :
- DA42 Diamond Twin Star équipés G1000, option long range, PA Garmin GFC700.Simulateurs de vol :
- FNPT II MCC Alsim, visuel panoramique 180 (relief et lignes de cote), équipés BRNAV
- FNPT II DA42 Mechtronix avec le système visuel qualifi é level DVous volerez 85 heures à bord de nos DA
- 40, 55 heures dans nos DA
- 42 et 60 heures sur nos simulateurs FNPT II (Flight Navigation Procedure Trainer).
- Vols d'initiation et mûrissement
- DA 40 : 65 heures
- CPL/IR (Commercial Pilot License / Instrument Rating): DA40, DA42 et FNPT II : 115 heures
- MCC (Multi
- Crew Cooperation) - FNPT II/MCC : 20 heuresVOL D'INITIATION : Piloter un avionAvant l'ATPL théorique, vous allez vivre vos premières heures de vol afin de mieux appréhender la rigueur nécessaire à la conduite d'un vol mais aussi découvrir le formidable plaisir de piloter un avion.MURISSEMENT : Seul à bord !Une étape essentielle pour piloter sous votre seule responsabilité viendra compléter votre apprentissage pour gagner en confiance et acquérir de l'expérience.CPL : Devenir pilote professionnelVous allez aborder la partie professionnelle du métier de pilote et commencer à voler sur des avions bimoteurs de dernière génération.IR : Voler dans les nuagesMCC : Travailler à 2 dans un cockpitJusque là, pendant votre formation, vous avez toujours eu des références visuelles du monde extérieur pour vous aider à vous orienter. Maintenant, pour piloter dans toutes les conditions météorologiques vous allez obtenir une qualifi cation de vol aux instruments.Dans la mesure où un équipage es
Objectifs
En tant que pilote professionnel, vous aurez à la fois besoin de connaissances techniques approfondies mais aussi d'aptitudes liées à vos futures responsabilités.La formation ab
- initio constitue aujourd'hui une réelle référence auprès des compagnies aériennes.L'ESMA dispense aussi les formations avancées essentielles aux pilotes tout au long de leur carrière pour poursuivre leur entraînement en vol et acquérir de nouvelles qualifications.L'ESMA est agréée par les plus hautes instances européennes JAA (Joint Aviation Authorities) répondant aux exigences du JAR
- FCL 1 et homologuée comme Flight Training Organisation (FTO) pour les formations ab initio et comme Type Rating Training Organisation (TRTO) pour les formations avancées.Chaque diplômé de l'ATPL Intégré confirme que la formation proposée par l'ESMA offre plus que l'obtention d'une licence de pilotage.A l'issue de sa formation, l'élève pilote est parfaitement préparé et confiant pour relever les challenges du milieu professionnel en ayant acquis le niveau d'exigence requis par les compagnies aériennes dans le monde.
- initio constitue aujourd'hui une réelle référence auprès des compagnies aériennes.L'ESMA dispense aussi les formations avancées essentielles aux pilotes tout au long de leur carrière pour poursuivre leur entraînement en vol et acquérir de nouvelles qualifications.L'ESMA est agréée par les plus hautes instances européennes JAA (Joint Aviation Authorities) répondant aux exigences du JAR
- FCL 1 et homologuée comme Flight Training Organisation (FTO) pour les formations ab initio et comme Type Rating Training Organisation (TRTO) pour les formations avancées.Chaque diplômé de l'ATPL Intégré confirme que la formation proposée par l'ESMA offre plus que l'obtention d'une licence de pilotage.A l'issue de sa formation, l'élève pilote est parfaitement préparé et confiant pour relever les challenges du milieu professionnel en ayant acquis le niveau d'exigence requis par les compagnies aériennes dans le monde.
Centre(s)
- Mauguio (34)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Airways Aviation Academy
À découvrir