CQP Réceptionniste par AGORA SERVICES LORIENT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil
- S'exprimer en français et dans au moins une langue étrangère dans toutes les activités liées à l'accueil
- A son arrivée, s'assurer que le client a fait bon voyage
- Contrôler la réservation (dates d'arrivée et de départ, documents éventuels
- voucher par ex)
- Remplir la fiche ou la faire remplir
- Trouver la chambre sur le planning
- En l'absence de réservation, s'assurer qu'il y a une chambre disponible correspondant au prix demandé
- S'assurer des modalités de paiement ( carte de crédit, voucher, autre...)
- Prendre l'empreinte de la carte de crédit (si pratique en vigueur dans l'établissement)
- Faire accompagner le client à sa chambre ou lui expliquer où elle se trouve
- S'assurer que les bagages suivent bien
- Présenter la chambre (si pratique en vigueur dans l'établissement)
- Au moment de la remise des clés, présenter les services de l'hôtel
- Souhaiter un bon séjour
- Durant le séjour, répondre efficacement aux demandes du client qu'elles soient d'ordre pratique ou touristique
- A son départ, vérifier avec le client la conformité de la note
- Savoir traiter les contestations éventuelles
- S'assurer que le client a été satisfait de son séjour
-S'il s'agit d'un groupe : vérifier le nombre de personnes, la répartition dans les chambres, le paiement
- Donner l'information sur les prestations offertes par l'hôtel ( réveil, petit déjeuner, repas)
Administration
- Gestion du poste de travail
- Effectuer les opérations courantes de change
- Prendre les réservations
- Gérer la facture de l'arrivée au départ du client
-Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs)
- Procéder aux encaissements
- Gérer les fonds de caisse et passages de caisse
- Maîtriser les outils liés à la réception ( logiciels hôteliers, Internet, T.P.E., standard)
Information
- Commercialisation
- Présenter l'hôtel et l'ensemble des prestations
- Promouvoir les produits de l'hôtel pour optimiser le C.A.
- Fidéliser la clientèle
- Informer sur l'environnement de l'hôtel ou les principales ressources locales
Communication interne/externe
- Communiquer l'affectation et l'équipement spécifique des chambres (VIP, lit supplémentaire...) aux services concernés
- Communiquer l'arrivée des clients aux différents services
- Répercuter les informations communiquées par le client aux différents services
- Répartir le travail des femmes de chambre (départ, recouche...)
- Transmettre les commandes aux services concernés : petits déjeuners, room service
- Transmettre des consignes entre services et brigades
- Passer commande à des fournisseurs extérieurs
- Communiquer avec des agences de voyages, tour operators, restaurants, théâtres, voyagi
- S'exprimer en français et dans au moins une langue étrangère dans toutes les activités liées à l'accueil
- A son arrivée, s'assurer que le client a fait bon voyage
- Contrôler la réservation (dates d'arrivée et de départ, documents éventuels
- voucher par ex)
- Remplir la fiche ou la faire remplir
- Trouver la chambre sur le planning
- En l'absence de réservation, s'assurer qu'il y a une chambre disponible correspondant au prix demandé
- S'assurer des modalités de paiement ( carte de crédit, voucher, autre...)
- Prendre l'empreinte de la carte de crédit (si pratique en vigueur dans l'établissement)
- Faire accompagner le client à sa chambre ou lui expliquer où elle se trouve
- S'assurer que les bagages suivent bien
- Présenter la chambre (si pratique en vigueur dans l'établissement)
- Au moment de la remise des clés, présenter les services de l'hôtel
- Souhaiter un bon séjour
- Durant le séjour, répondre efficacement aux demandes du client qu'elles soient d'ordre pratique ou touristique
- A son départ, vérifier avec le client la conformité de la note
- Savoir traiter les contestations éventuelles
- S'assurer que le client a été satisfait de son séjour
-S'il s'agit d'un groupe : vérifier le nombre de personnes, la répartition dans les chambres, le paiement
- Donner l'information sur les prestations offertes par l'hôtel ( réveil, petit déjeuner, repas)
Administration
- Gestion du poste de travail
- Effectuer les opérations courantes de change
- Prendre les réservations
- Gérer la facture de l'arrivée au départ du client
-Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs)
- Procéder aux encaissements
- Gérer les fonds de caisse et passages de caisse
- Maîtriser les outils liés à la réception ( logiciels hôteliers, Internet, T.P.E., standard)
Information
- Commercialisation
- Présenter l'hôtel et l'ensemble des prestations
- Promouvoir les produits de l'hôtel pour optimiser le C.A.
- Fidéliser la clientèle
- Informer sur l'environnement de l'hôtel ou les principales ressources locales
Communication interne/externe
- Communiquer l'affectation et l'équipement spécifique des chambres (VIP, lit supplémentaire...) aux services concernés
- Communiquer l'arrivée des clients aux différents services
- Répercuter les informations communiquées par le client aux différents services
- Répartir le travail des femmes de chambre (départ, recouche...)
- Transmettre les commandes aux services concernés : petits déjeuners, room service
- Transmettre des consignes entre services et brigades
- Passer commande à des fournisseurs extérieurs
- Communiquer avec des agences de voyages, tour operators, restaurants, théâtres, voyagi
Objectifs
Obtenir une reconnaissance professionnelle afin de prévaloir à un poste de Réceptionniste en Hôtellerie.
Centre(s)
- Lorient (56)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modalités d'accueil
- Modes de paiement
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Symboles d'entretien des textiles
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : AGORA SERVICES LORIENT
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