Préparation au TOSA - Excel pour la planification par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
Maîtriser les fonctionnalités d'Excel nécessaires à la création de plannings
utiliser les logiques de calcul et de mise en forme du tableur
maîtriser les données de type date et de type heure
manipuler les données temporelles (numéro de semaine, écarts de date, jours ouvrés, jours fériés...)
mettre des périodes ou des informations en exergue avec la mise en forme conditionnelle
créer des tableaux de synthèse
extraire les informations pertinentes d'un planning
Identifier ses objectifs
déterminer le degré de planification
choisir l'unité de temps
identifier les livrables et synthèses nécessaires
partager l'information
Penser la structure des tableaux
choisir les lignes et les colonnes
identifier les informations statiques
identifier les données à saisir et à calculer
anticiper les remises à vide du planning lors des changements de période
Créer des plannings dans Excel
s'inspirer de modèles existants
tester plusieurs organisations différentes
utiliser la puissance de la recopie incrémentée
éviter les manipulations fastidieuses
limiter les erreurs et accélérer la saisie avec la validation des données
éviter les mauvaises manipulations avec les outils de protection de cellule, de feuille, de classeur
trouver le bon équilibre entre robustesse et complexité
Mettre en forme les tableaux
améliorer la lisibilité et l'ergonomie
penser à la mise en page
maîtriser les impressions
Travailler à plusieurs
connaître les différentes possibilités de partage de l'information
rester dans l'univers Microsoft
utiliser une solution tiers
s'initier à Google sheets ?
utiliser les logiques de calcul et de mise en forme du tableur
maîtriser les données de type date et de type heure
manipuler les données temporelles (numéro de semaine, écarts de date, jours ouvrés, jours fériés...)
mettre des périodes ou des informations en exergue avec la mise en forme conditionnelle
créer des tableaux de synthèse
extraire les informations pertinentes d'un planning
Identifier ses objectifs
déterminer le degré de planification
choisir l'unité de temps
identifier les livrables et synthèses nécessaires
partager l'information
Penser la structure des tableaux
choisir les lignes et les colonnes
identifier les informations statiques
identifier les données à saisir et à calculer
anticiper les remises à vide du planning lors des changements de période
Créer des plannings dans Excel
s'inspirer de modèles existants
tester plusieurs organisations différentes
utiliser la puissance de la recopie incrémentée
éviter les manipulations fastidieuses
limiter les erreurs et accélérer la saisie avec la validation des données
éviter les mauvaises manipulations avec les outils de protection de cellule, de feuille, de classeur
trouver le bon équilibre entre robustesse et complexité
Mettre en forme les tableaux
améliorer la lisibilité et l'ergonomie
penser à la mise en page
maîtriser les impressions
Travailler à plusieurs
connaître les différentes possibilités de partage de l'information
rester dans l'univers Microsoft
utiliser une solution tiers
s'initier à Google sheets ?
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- identifier les propres besoins en termes d'informations et de présentation
- analyser les objectifs d'un tableau et les associer avec les fonctionnalités d'Excel requises
- penser les tableurs Excel en respectant les règles de fiabilité, lisibilité et ergonomie
- construire des outils efficaces et utiles pour la gestion opérationnelle des actions
- produire des outils pertinents
- partager les informations
- trier les données
- faire évoluer les plannings à plusieurs
- identifier les propres besoins en termes d'informations et de présentation
- analyser les objectifs d'un tableau et les associer avec les fonctionnalités d'Excel requises
- penser les tableurs Excel en respectant les règles de fiabilité, lisibilité et ergonomie
- construire des outils efficaces et utiles pour la gestion opérationnelle des actions
- produire des outils pertinents
- partager les informations
- trier les données
- faire évoluer les plannings à plusieurs
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Agecif
À découvrir