Bac pro commercialisation et services en restauration par Afec
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 750 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
A. Module Accueil
B. Module Communication, démarche commerciale et relation clientèle :
Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet ...)
Accueil et prise en charge du client
Communication interne (au sein d'une équipe, de la structure)
Communication externe (fournisseurs, tiers, clients)
Communication spécifique
Valorisation des produits et des espaces de vente
Prise de commande
Facturation et encaissement
C. Module Organisation et services en restauration :
Organisation des prestations
Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails, ...en fonction du type de restauration et des prestations commandées
Participation à l'organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, ..., cuisine ...)
Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
Service des mets et des boissons
- Participation à l'élaboration des accords mets boissons
Gestion des denrées alimentaires non utilisées
D. Module Animation et gestion d'équipe en restauration :
Participation à l'élaboration d'un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l'activité prévue
Prévision et planification des commandes et des livraisons
Rédaction des documents d'approvisionnement (consommables alimentaires et non alimentaires, petits matériels)
Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
Identification des produits et classement par famille
Repérage et traitement des anomalies
Détermination des niveaux de stock
Mise à jour des stocks en utilisant les documents et outils de gestion appropriés
Réalisation d'un inventaire
E. Module Gestion des approvisionnement et d'exploitation en restauration :
Gestion du coût matières
Gestion du coût de revient
Gestion prévisionnelle
F. Module Démarche qualité en restauration :
Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
Respect des dispositions réglementaires, des règles d'hygiène, de santé et de sécurité
Prise en compte de l'environnement et du développement durable
Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
Prise en compte des principes de nutrition et de diététique
Veille concurrentielle et développement
Adaptation aux modes de consommation
G. Module Accompagnement et techniques de recherche de stage / d'emploi :
L'accompagnement se compose de 7 étapes :
1 : Construire un CV adapté et autres écrits de la recherche d'emploi
2 : Internet, un allié dans ses recherches d'emploi.
3 : Bilan Mi
- Parcours (individuel)
4 : Préparation à l'entretien d'embauche
5 : Le réseau : un outil essentiel dans les recherches d'emploi
6 : Rencontres employeurs
7 : Bilan
- Plan d'Actions (entretien individuel)
B. Module Communication, démarche commerciale et relation clientèle :
Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet ...)
Accueil et prise en charge du client
Communication interne (au sein d'une équipe, de la structure)
Communication externe (fournisseurs, tiers, clients)
Communication spécifique
Valorisation des produits et des espaces de vente
Prise de commande
Facturation et encaissement
C. Module Organisation et services en restauration :
Organisation des prestations
Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails, ...en fonction du type de restauration et des prestations commandées
Participation à l'organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, ..., cuisine ...)
Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
Service des mets et des boissons
- Participation à l'élaboration des accords mets boissons
Gestion des denrées alimentaires non utilisées
D. Module Animation et gestion d'équipe en restauration :
Participation à l'élaboration d'un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l'activité prévue
Prévision et planification des commandes et des livraisons
Rédaction des documents d'approvisionnement (consommables alimentaires et non alimentaires, petits matériels)
Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
Identification des produits et classement par famille
Repérage et traitement des anomalies
Détermination des niveaux de stock
Mise à jour des stocks en utilisant les documents et outils de gestion appropriés
Réalisation d'un inventaire
E. Module Gestion des approvisionnement et d'exploitation en restauration :
Gestion du coût matières
Gestion du coût de revient
Gestion prévisionnelle
F. Module Démarche qualité en restauration :
Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
Respect des dispositions réglementaires, des règles d'hygiène, de santé et de sécurité
Prise en compte de l'environnement et du développement durable
Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
Prise en compte des principes de nutrition et de diététique
Veille concurrentielle et développement
Adaptation aux modes de consommation
G. Module Accompagnement et techniques de recherche de stage / d'emploi :
L'accompagnement se compose de 7 étapes :
1 : Construire un CV adapté et autres écrits de la recherche d'emploi
2 : Internet, un allié dans ses recherches d'emploi.
3 : Bilan Mi
- Parcours (individuel)
4 : Préparation à l'entretien d'embauche
5 : Le réseau : un outil essentiel dans les recherches d'emploi
6 : Rencontres employeurs
7 : Bilan
- Plan d'Actions (entretien individuel)
Objectifs
- Acquérir les compétences permettant d'accéder à des fonctions d'accueil, de commercialisation, d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration en français et en langues étrangères
- Obtenir le Bac professionnel dans le secteur de la commercialisation et services en restauration et accéder à l'emploi dans le secteur
Le candidat titulaire du Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration sera capable :
-De communiquer et réaliser une démarche commerciale
-Créer une relation client
-Organiser et mettre en place un service de restauration
-Animer et manager une équipe
-Gérer l'approvisionnement de l'activité
-Gérer l'exploitation de l'activité
-Respecter une démarche qualité
- Obtenir le Bac professionnel dans le secteur de la commercialisation et services en restauration et accéder à l'emploi dans le secteur
Le candidat titulaire du Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration sera capable :
-De communiquer et réaliser une démarche commerciale
-Créer une relation client
-Organiser et mettre en place un service de restauration
-Animer et manager une équipe
-Gérer l'approvisionnement de l'activité
-Gérer l'exploitation de l'activité
-Respecter une démarche qualité
Centre(s)
- Évry (91)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante maître d'hôtel
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Chef de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Maître / Maîtresse d'hôtel
- Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
- Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
- Responsable de salle
- Responsable des banquets
- Responsable des petits-déjeuners
- Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Oenologie
- Organisation d'évènements
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cépages (ampélographie)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Afec
À découvrir