Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (CPL/IR/ avion et hélicoptère) par AEROPYRENEES

Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 2340 heures
En centre : 2340 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le programme des cours théoriques est celui définit par l'AMC1 FCL.515 (b).
Pour connaître le contenu de ce programme sereporter partie B1 du Manuel

SEANCES DE COURS AU SOL

40 séances de cours au sol sont prévues, pour unedurée totale de 100 heures. Les séances 1 à 26 sont consacrées à la formationCPL et IRME et les séances 27 à 40 sontconsacrées à la formation de travail en équipage.
Chaque rappel de connaissances théoriques devrapermettre de mettre en évidence une application pratique. Pour cela desexemples concrets seront évoqués.
L'utilisation de la documentation appropriée seradémontrée.
Pour connaître le contenu de ce programme sereporter partie B2 du Manuel

SEANCES DE COURS SUR FNPT II

55 heures de cours sur FNPT II :
- 05 h de VSV phase1
- 18 h de formation IR phase 3
- 12 h deformation IR ME phase 4
- 20 h deformation MCC phase 5.
Pour connaître le contenu de ce programme sereporter partie C du Manuel

SEANCES DE COURS EN VOL

143 heures de vol :

Endouble commande :
- 28 h phase 1sur PA 28
- 20 h phase 2sur PA 28/200
- 05 h phase 3sur PA 28/200
- 18 h phase 4sur PA 44
En
Objectifs
1 Capacité à préparer et organiser le vol aux instrumentsSynthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments sur :
- les phénomènes météorologiques,
- l'aérodrome de départ, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ;
- la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.)
- l'état technique de l'aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l'aéronef).
- les caractéristiques de l'aérodrome de destination et de son environnement. Choisir le trajet. Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol Décider d'effectuer le vol si aéronef monopilote Rédiger des documents nécessaires au vol :1 journal de navigation et 1 journal de l'exploitation de l'avion.2 détermination précise de l'emport de carburant en application de la réglementation,3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route Préparer l'avion ou l'hélicoptère1 Avitaillement2 Visite d'inspection extérieure de l'aéronef,3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol, Embarquement des marchandises et des passagers.
2 Capacité à conduire le vol aux instruments.Mettre en oeuvre :
- les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale)
- les principes de l'aérodynamique, l'écoulement de l'air et des profils.
- les procédures et manoeuvres de vol
- les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie européenne.
- les procédures d'approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du ou des deux moteurs ...),
- les procédures d'atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du ou des deux moteurs...).3 Maîtrise de la langue anglaise
- lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l'exécution d'un vol ;
- écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d'une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d'une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).
- communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d'un vol.
Centre(s)
  • Perpignan (66)
Compétence(s)
Formation proposée par : AEROPYRENEES
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