FI (A) Instructeur de vol avion par Aerofutur
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Les séances de formation sont identifiées par un trigramme et un numéro de séance :
- - CRS : séance de cours au sol.
- - CTL : contrôle de progression.
- - VSV : séance de vol sans visibilité.
- - MAN : séance de vol de maniabilité.
- - NAV : séance de vol de navigation.
- - CRS : séance de cours au sol.
- - CTL : contrôle de progression.
- - VSV : séance de vol sans visibilité.
- - MAN : séance de vol de maniabilité.
- - NAV : séance de vol de navigation.
Objectifs
La formation FI à pour objectif de former les pilotes titulaires :
- d'une licence de pilote professionnel avion CPL (A) en état de validité, ?- ou d'une licence pilote privé avion PPL (A) en état de validité et du CPL (A)
théorique, ?pour les amener au niveau de compétences afin de dispenser une instruction au sol et en vol.? A l'issue de sa formation, le stagiaire doit être capable de satisfaire aux exigences de l'évaluation des compétences conformément au FCL 935.L'objectif est de donner à l'élève instructeur les moyens de former, dans les meilleures conditions possibles, un candidat à la licence PPL (A) et de pouvoir jouir des privilèges du FI
- FCL 905.Ces moyens sont :
- connaissances parfaites de la réglementation concernée, ?- connaissances parfaites du programme enseigné, ?- formations aux différentes méthodes d'enseignement, ?- exercices pratiques mettant en oeuvre tout ce qui vient d'être énoncé. ?
- d'une licence de pilote professionnel avion CPL (A) en état de validité, ?- ou d'une licence pilote privé avion PPL (A) en état de validité et du CPL (A)
théorique, ?pour les amener au niveau de compétences afin de dispenser une instruction au sol et en vol.? A l'issue de sa formation, le stagiaire doit être capable de satisfaire aux exigences de l'évaluation des compétences conformément au FCL 935.L'objectif est de donner à l'élève instructeur les moyens de former, dans les meilleures conditions possibles, un candidat à la licence PPL (A) et de pouvoir jouir des privilèges du FI
- FCL 905.Ces moyens sont :
- connaissances parfaites de la réglementation concernée, ?- connaissances parfaites du programme enseigné, ?- formations aux différentes méthodes d'enseignement, ?- exercices pratiques mettant en oeuvre tout ce qui vient d'être énoncé. ?
Centre(s)
- Perpignan (66)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Aerofutur
À découvrir