Télépilote Professionnel de drones par Aeriance
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Préparation administrative, théorique et météorologique du vol Prise en compte du facteur humain Préparer l'aéronef: Vérifier l'état exhaustif de l'appareil tant mécanique, électronique, informatique. Préparer le vol: Vérifier la cohérence du positionnement obtenu. Définir et réaliser un briefing Réaliser un débriefing de la mission Identifier les cas de REX Pilotage Apprentissage du pilotage sur tous les axes Apprentissage mode solo et sport Réalisation de vol en immersion, 360 , stationnaire en suivant des repères au sol, etc. Vol pédagogique en paramoteur pour appréhender l'aérologie, le vent et la masse d'air Pilotage sur parcours chronométré en extérieur. Vol Situation Normale : Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles Piloter l'aéronef à l'intérieur de l'ensemble de l'espace défini par le scénario considéré Piloter l'aéronef pour suivre une trajectoire prédéfinie Avoir conscience de la zone minimale d'exclusion des tiers au cours du vol Piloter l'aéronef lors d'une discontinuité du critère en vue dans le cadre d'un scénario S
- 1 Vol Situation Anormale : Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d'un moteur de l'aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol Gérer la trajectoire de la machine dans des situations dégradées Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l'aéronef; Gérer l'incursion d'une personne dans la zone d'opération et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité Gérer le cas d'une sortie de la zone d'opération définie lors de la préparation du vol Piloter l'aéronef malgré le déclenchement du limiteur de hauteur Gérer l'incursion d'un aéronef habité à proximité de la zone d'opération Gérer l'incursion d'un aéronef dans la zone d'opération Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l'aéronef Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée Gérer une perte de vue temporaire de l'aéronef. Gérer la reprise de contrôle manuel de l'aéronef en cas de situation dangereuse due aux automatismes Etude des particularités du scénario S
- 2 et réalisation. Etude des particularités du scénario S
- 3 et réalisation.
- 1 Vol Situation Anormale : Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d'un moteur de l'aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol Gérer la trajectoire de la machine dans des situations dégradées Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l'aéronef; Gérer l'incursion d'une personne dans la zone d'opération et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité Gérer le cas d'une sortie de la zone d'opération définie lors de la préparation du vol Piloter l'aéronef malgré le déclenchement du limiteur de hauteur Gérer l'incursion d'un aéronef habité à proximité de la zone d'opération Gérer l'incursion d'un aéronef dans la zone d'opération Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l'aéronef Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée Gérer une perte de vue temporaire de l'aéronef. Gérer la reprise de contrôle manuel de l'aéronef en cas de situation dangereuse due aux automatismes Etude des particularités du scénario S
- 2 et réalisation. Etude des particularités du scénario S
- 3 et réalisation.
Objectifs
Le stagiaire pourra définir et préparer le scénario de la mission envisagée. Il saura préparer son vol et sa mission administrativement, réglementairement en interprétant la météorologie et toutes les sources d'informations à sa disposition.
Il saura préparer son vol machine et piloter un drone en situation normale et en situation anormale sur les scenarii S1, S2 et S3.
Le stagiaire pourra piloter, professionnellement, un appareil sans personne à bord.
Il saura préparer son vol machine et piloter un drone en situation normale et en situation anormale sur les scenarii S1, S2 et S3.
Le stagiaire pourra piloter, professionnellement, un appareil sans personne à bord.
Centre(s)
- Gironville sur Essonne (91)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Aeriance
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