Assistant(e) de comptabilité et d'administration - remise à niveau par Abaz
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 525 heures
En centre : 385 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
4 Modules indépendants :
L'enseignement théorique est associé à des cas pratiques issus de situations réelles pour chacun des modules.
L'apprentissage et l'utilisation intensive des logiciels Ciel, Word, Excel et PowerPoint sont intégrés aux modules concernés par la pratique professionnelle visée.
Évaluation des acquis tout au long de la formation.
Module 1 : Réaliser les activités de secrétariat d'une TPE, PME avec Word, Excel et Powerpoint
- Produire des écrits professionnels (courriers, notes, rapports, brochures...)
- Classer, organiser, archiver
- Assurer l'accueil physique et téléphonique (communication orale professionnelle)
- Communiquer à l'aide de schémas et organiser l'information
Module 2 : Assister une équipe et assurer la gestion commerciale avec Ciel Gestion Commerciales et Excel
- Établir des documents commerciaux conformes
- Assurer l'administration des ventes et des achats
- Créer et actualiser des tableaux de bord avec représentation graphique
- Établir et suivre la planification et l'organisation des activités d'une équipe
Module 3 : Garantir les travaux courants de comptabilité dans le respect des normes en vigueur avec Ciel comptabilité
- Comptabiliser les factures d'achats et de ventes
- Comptabiliser les pièces de banque
- Effectuer les états de rapprochement et assurer le suivi de trésorerie
- Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, rectifier et justifier les comptes pour la préparation du bilan
Module 4 : Assurer les activités courantes de gestion du personnel et le traitement de la paie avec Ciel Paye
- Gérer les variables
- Établir les bulletins de paie
- Générer et contrôler les déclarations sociales
- Traiter les demandes administratives usuelles du personnel
- Générer et contrôler les écritures de salaires
Un module T.R.E. (techniques de recherche d'emploi). Réalisation d'un CV animé avec Powerpoint
Rappel des bases en français
L'enseignement théorique est associé à des cas pratiques issus de situations réelles pour chacun des modules.
L'apprentissage et l'utilisation intensive des logiciels Ciel, Word, Excel et PowerPoint sont intégrés aux modules concernés par la pratique professionnelle visée.
Évaluation des acquis tout au long de la formation.
Module 1 : Réaliser les activités de secrétariat d'une TPE, PME avec Word, Excel et Powerpoint
- Produire des écrits professionnels (courriers, notes, rapports, brochures...)
- Classer, organiser, archiver
- Assurer l'accueil physique et téléphonique (communication orale professionnelle)
- Communiquer à l'aide de schémas et organiser l'information
Module 2 : Assister une équipe et assurer la gestion commerciale avec Ciel Gestion Commerciales et Excel
- Établir des documents commerciaux conformes
- Assurer l'administration des ventes et des achats
- Créer et actualiser des tableaux de bord avec représentation graphique
- Établir et suivre la planification et l'organisation des activités d'une équipe
Module 3 : Garantir les travaux courants de comptabilité dans le respect des normes en vigueur avec Ciel comptabilité
- Comptabiliser les factures d'achats et de ventes
- Comptabiliser les pièces de banque
- Effectuer les états de rapprochement et assurer le suivi de trésorerie
- Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, rectifier et justifier les comptes pour la préparation du bilan
Module 4 : Assurer les activités courantes de gestion du personnel et le traitement de la paie avec Ciel Paye
- Gérer les variables
- Établir les bulletins de paie
- Générer et contrôler les déclarations sociales
- Traiter les demandes administratives usuelles du personnel
- Générer et contrôler les écritures de salaires
Un module T.R.E. (techniques de recherche d'emploi). Réalisation d'un CV animé avec Powerpoint
Rappel des bases en français
Objectifs
- Connaître ou rafraîchir un savoir
- faire lié à l'exigence croissante de polyvalence des professionnels comptables et administratifs.
- Acquérir rapidement et durablement une pratique professionnelle efficace et garantir la qualité des travaux produits.
- Postuler sur des offres d'assistant(e) ou secrétaire comptable en TPE ou PME.
- Accompagner le dirigeant d'une petite entreprise par la prise en charge des activités administratives.
Faire reconnaître votre savoir
- faire auprès des employeurs.
Aborder avec confiance et professionnalisme l'essentiel des tâches et des responsabilités liés au métier d'assistant ou de secrétaire comptable d'une TPE, PME.
Être en mesure de prendre en charge sous la responsabilité d'un cabinet comptable l'administration d'une petite ou moyenne entreprise.
- faire lié à l'exigence croissante de polyvalence des professionnels comptables et administratifs.
- Acquérir rapidement et durablement une pratique professionnelle efficace et garantir la qualité des travaux produits.
- Postuler sur des offres d'assistant(e) ou secrétaire comptable en TPE ou PME.
- Accompagner le dirigeant d'une petite entreprise par la prise en charge des activités administratives.
Faire reconnaître votre savoir
- faire auprès des employeurs.
Aborder avec confiance et professionnalisme l'essentiel des tâches et des responsabilités liés au métier d'assistant ou de secrétaire comptable d'une TPE, PME.
Être en mesure de prendre en charge sous la responsabilité d'un cabinet comptable l'administration d'une petite ou moyenne entreprise.
Centre(s)
- Champlan (91)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent administratif / Agente administrative
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante paie
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Auxiliaire de bureau
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Secrétaire comptable
- Secrétaire facturier / facturière
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Sténographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Abaz
À découvrir