Pilotage de drone industriel automatisé par 7CIS - La Cité de l'Image et du Son (Siège)

Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 160 heures
En centre : 160 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Les cours théoriques se déroulent en 4 thématiques différentes. La première présente l'histoire des aéronefs télépilotés, la seconde aborde le sujet du cadre réglementaire français et l'insertion des drones dans l'espace aérien français, le troisième thème permet d'apprendre et comprendre le fonctionnement et les limites des modules électroniques d'un aéronef télépiloté. Enfin, la quatrième porte sur les risques inhérents à l'utilisation du drone et les moyens mis en place pour limiter ceux
- ci.
1. L'histoire de l'aéronef télépiloté - Drone civile et drone militaire
- Évolutions technologiques
- Du loisir aux applications professionnelles
- Position de l'Europe face aux drones
- Position de la France sur le sujet des aéronefs télépilotés
- La Fédération Professionnelle du Drone Civile (FCDP) - Les principaux fabricants de drones.
3. Connaissances générales sur l'électronique d'un aéronef télépiloté - Les rotors : puissances et asservissement
- Le GPS : fonctionnement et limite de la technologie
- Le baromètre : fonctionnement et limite de la technologie
- Les accéléromètres, la boussole et interférences avec l'environnement électromagnétique
- Les batteries Lithium Polymère (LiPo) : fonctionnement et risque liés à leur utilisation
- Fréquences radio autorisées
4. Risques liés à l'utilisation des drones et moyens existant pour les réduire
- L'environnement, bien et tiers, les assurances, météorologie etc.
- Le risque électrique et distance minimale d'approche liée aux réseaux aériens de communication et d'énergie
- Les risques de collision entre l'aéronef télépiloté et le vivant : hélice plastique fusible, port du casque pour les personnes ayant accès à la zone de survol
- Les risques et les moyens à mettre en oeuvre pour le stockage, la charge et le transport des batteries LiPo
Réglementation aérienne
Droit aérien.
- Code de l'aviation civile.
Règles de l'air. Réglementation et services de la circulation aérienne :
- réglementation de la circulation aérienne ;
- services de la circulation aérienne.
Réglementation du personnel navigant :
- élève pilote d'ULM ;
- licence de pilote d'ULM.
Connaissance générale de l'ULM
Installation motrice :
- moteur d'ULM.
- Généralités ;
- refroidissement des moteurs d'ULM ;
- lubrification des moteurs d'ULM ;
- système d'allumage des moteurs d'ULM ;
- carburation ; carburant ; hélices ; conduite moteur.
Instruments :
- anémomètre ; altimètre ; variomètre ; compas magnétique.
Navigabilité des ULM.
Performances et limites humaines
Physiologie :
- effets de la pression partielle ;
- vision ; audition ; mal de l'air ; vol et santé.
Psychologie de base :
- processus d'information ;
- processus central de décision ; stress ; jugement et prise de décision.
Météorologie
Pression, densité, température. Humidité et précipitation. Pression et vent. Formation des nuages. Brouillard et brume. Masses d'air. Théorie des fronts. Orag
Objectifs
L'objectif de la formation est de préparer le stagiaire pour exercer le métier d'Exploitant
- Télépilote d'aéronefs ultra
- léger motorisé ULM
- DRONE avec l'un des diplômes, titres ou certificats considérés comme prioritaires par la branche du transport aérien et par la direction générale de l'aviation civile. Personnel navigant (Sol) du transport aérien
1. Pilotage et navigation techniques aérienne
- N2102
2. Préparation des vols
- N2204
3. Qualification vol aux instruments
- N2204
Centre(s)
  • Montivilliers (76)
Métier(s)
Compétence(s)
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