Pilotage de drone industriel automatisé par 7CIS - La Cité de l'Image et du Son (Siège)
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 160 heures
En centre : 160 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Les cours théoriques se déroulent en 4 thématiques différentes. La première présente l'histoire des aéronefs télépilotés, la seconde aborde le sujet du cadre réglementaire français et l'insertion des drones dans l'espace aérien français, le troisième thème permet d'apprendre et comprendre le fonctionnement et les limites des modules électroniques d'un aéronef télépiloté. Enfin, la quatrième porte sur les risques inhérents à l'utilisation du drone et les moyens mis en place pour limiter ceux
- ci.
1. L'histoire de l'aéronef télépiloté - Drone civile et drone militaire
- Évolutions technologiques
- Du loisir aux applications professionnelles
- Position de l'Europe face aux drones
- Position de la France sur le sujet des aéronefs télépilotés
- La Fédération Professionnelle du Drone Civile (FCDP) - Les principaux fabricants de drones.
3. Connaissances générales sur l'électronique d'un aéronef télépiloté - Les rotors : puissances et asservissement
- Le GPS : fonctionnement et limite de la technologie
- Le baromètre : fonctionnement et limite de la technologie
- Les accéléromètres, la boussole et interférences avec l'environnement électromagnétique
- Les batteries Lithium Polymère (LiPo) : fonctionnement et risque liés à leur utilisation
- Fréquences radio autorisées
4. Risques liés à l'utilisation des drones et moyens existant pour les réduire
- L'environnement, bien et tiers, les assurances, météorologie etc.
- Le risque électrique et distance minimale d'approche liée aux réseaux aériens de communication et d'énergie
- Les risques de collision entre l'aéronef télépiloté et le vivant : hélice plastique fusible, port du casque pour les personnes ayant accès à la zone de survol
- Les risques et les moyens à mettre en oeuvre pour le stockage, la charge et le transport des batteries LiPo
Réglementation aérienne
Droit aérien.
- Code de l'aviation civile.
Règles de l'air. Réglementation et services de la circulation aérienne :
- réglementation de la circulation aérienne ;
- services de la circulation aérienne.
Réglementation du personnel navigant :
- élève pilote d'ULM ;
- licence de pilote d'ULM.
Connaissance générale de l'ULM
Installation motrice :
- moteur d'ULM.
- Généralités ;
- refroidissement des moteurs d'ULM ;
- lubrification des moteurs d'ULM ;
- système d'allumage des moteurs d'ULM ;
- carburation ; carburant ; hélices ; conduite moteur.
Instruments :
- anémomètre ; altimètre ; variomètre ; compas magnétique.
Navigabilité des ULM.
Performances et limites humaines
Physiologie :
- effets de la pression partielle ;
- vision ; audition ; mal de l'air ; vol et santé.
Psychologie de base :
- processus d'information ;
- processus central de décision ; stress ; jugement et prise de décision.
Météorologie
Pression, densité, température. Humidité et précipitation. Pression et vent. Formation des nuages. Brouillard et brume. Masses d'air. Théorie des fronts. Orag
- ci.
1. L'histoire de l'aéronef télépiloté - Drone civile et drone militaire
- Évolutions technologiques
- Du loisir aux applications professionnelles
- Position de l'Europe face aux drones
- Position de la France sur le sujet des aéronefs télépilotés
- La Fédération Professionnelle du Drone Civile (FCDP) - Les principaux fabricants de drones.
3. Connaissances générales sur l'électronique d'un aéronef télépiloté - Les rotors : puissances et asservissement
- Le GPS : fonctionnement et limite de la technologie
- Le baromètre : fonctionnement et limite de la technologie
- Les accéléromètres, la boussole et interférences avec l'environnement électromagnétique
- Les batteries Lithium Polymère (LiPo) : fonctionnement et risque liés à leur utilisation
- Fréquences radio autorisées
4. Risques liés à l'utilisation des drones et moyens existant pour les réduire
- L'environnement, bien et tiers, les assurances, météorologie etc.
- Le risque électrique et distance minimale d'approche liée aux réseaux aériens de communication et d'énergie
- Les risques de collision entre l'aéronef télépiloté et le vivant : hélice plastique fusible, port du casque pour les personnes ayant accès à la zone de survol
- Les risques et les moyens à mettre en oeuvre pour le stockage, la charge et le transport des batteries LiPo
Réglementation aérienne
Droit aérien.
- Code de l'aviation civile.
Règles de l'air. Réglementation et services de la circulation aérienne :
- réglementation de la circulation aérienne ;
- services de la circulation aérienne.
Réglementation du personnel navigant :
- élève pilote d'ULM ;
- licence de pilote d'ULM.
Connaissance générale de l'ULM
Installation motrice :
- moteur d'ULM.
- Généralités ;
- refroidissement des moteurs d'ULM ;
- lubrification des moteurs d'ULM ;
- système d'allumage des moteurs d'ULM ;
- carburation ; carburant ; hélices ; conduite moteur.
Instruments :
- anémomètre ; altimètre ; variomètre ; compas magnétique.
Navigabilité des ULM.
Performances et limites humaines
Physiologie :
- effets de la pression partielle ;
- vision ; audition ; mal de l'air ; vol et santé.
Psychologie de base :
- processus d'information ;
- processus central de décision ; stress ; jugement et prise de décision.
Météorologie
Pression, densité, température. Humidité et précipitation. Pression et vent. Formation des nuages. Brouillard et brume. Masses d'air. Théorie des fronts. Orag
Objectifs
L'objectif de la formation est de préparer le stagiaire pour exercer le métier d'Exploitant
- Télépilote d'aéronefs ultra
- léger motorisé ULM
- DRONE avec l'un des diplômes, titres ou certificats considérés comme prioritaires par la branche du transport aérien et par la direction générale de l'aviation civile. Personnel navigant (Sol) du transport aérien
1. Pilotage et navigation techniques aérienne
- N2102
2. Préparation des vols
- N2204
3. Qualification vol aux instruments
- N2204
- Télépilote d'aéronefs ultra
- léger motorisé ULM
- DRONE avec l'un des diplômes, titres ou certificats considérés comme prioritaires par la branche du transport aérien et par la direction générale de l'aviation civile. Personnel navigant (Sol) du transport aérien
1. Pilotage et navigation techniques aérienne
- N2102
2. Préparation des vols
- N2204
3. Qualification vol aux instruments
- N2204
Centre(s)
- Montivilliers (76)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Administrateur / Administratrice bases de données géographiques
- Agent / Agente d'opérations aériennes
- Agent / Agente d'opérations aériennes de l'armée
- Agent / Agente d'opérations fret aérien
- Agent / Agente de trafic aérien
- Agent / Agente technique de préparation des vols
- Analyste en géomatique
- Assembleur / Assembleuse photogrammètre cartographe
- Cartographe
- Cartographe géomaticien / géomaticienne
- Chargé / Chargée d'études Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef avion
- Chef d'équipe drones
- Chef de batterie géographie
- Chef de projet en géomatique
- Chef exploitation images drones
- Chef géographe
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Concepteur-analyste / Conceptrice-analyste en systèmes d'information géographique (SIG)
- Conseiller / Conseillère en géomatique
- Coordinateur / Coordinatrice des opérations de fret aérien
- Coordonnateur / Coordonnatrice armement catering
- Coordonnateur / Coordonnatrice avion
- Coordonnateur / Coordonnatrice de piste aéroport
- Coordonnateur / Coordonnatrice handling
- Copilote d'aéronef
- Dessinateur / Dessinatrice cartographe
- Gestionnaire Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Géographe-géomaticien / Géographe-géomaticienne
- Géomaticien / Géomaticienne
- Hydrographe
- Ingénieur / Ingénieure Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Ingénieur / Ingénieure hydrographe
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Interprétateur / Interprétatrice d'images géographiques
- Interprétateur / Interprétatrice d'images photographiques
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière cartographe
- Officier / Officière géographe
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Officier marinier / Officière marinière hydrographe
- Opérateur / Opératrice géographe
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Responsable Système d'Information Géographique (SIG)
- Responsable d'exploitation de piste aéroport
- Responsable d'exploitation des vols
- Responsable de préparation de vol
- Spécialiste de l'information géographique
- Spécialiste en géodésie et satellites
- Superviseur / Superviseuse des opérations aériennes
- Superviseur / Superviseuse des opérations de fret aérien
- Superviseur / Superviseuse trafic aérien
- Technicien / Technicienne Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Technicien coordinateur / Technicienne coordinatrice avion
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien géomaticien / Technicienne géomaticienne
- Technicien préparateur / Technicienne préparatrice de vol
- Technicien restituteur / Technicienne restitutrice photogrammètre
- Technicien superviseur / Technicienne superviseuse de vol
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Analyse statistique
- Bulletin météorologique
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Droit de la propriété intellectuelle
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Fonctionnement et caractéristiques des aéroports (nationaux et internationaux)
- Gestion de projet
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Géodésie
- Géographie
- Hydrographie
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de cartographie
- Logiciels aéronautiques
- Logiciels de statistiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Modélisation mathématique
- Météorologie
- Océanographie
- Outils bureautiques
- Photogrammétrie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de chargement des matières dangereuses
- Règles de communication radio aéronautique
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Réglementation du transport aérien
- Spécificités des matériels et équipements aéroportuaires
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système de navigation embarqué
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'infographie
- Techniques d'élaboration de plan de chargement d'engins (devis de masse, de centrage, ...)
- Techniques de digitalisation
- Techniques de numérisation
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Topographie
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Utilisation d'appareils de mesure topographique
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : 7CIS - La Cité de l'Image et du Son (Siège)
À découvrir