Fondamentaux du management par CSP - the art of training

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
1 - Comment aborder mon rôle de manager ?
- Le cadre d'action du manager et les origines de son pouvoir (pouvoir personnel, pouvoir de position).
- Les trois casquettes du manager.
- La prise de fonctions.
- Les compétences managériales.
Jeu Dessine
- moi un manager .
Grille d'autodiagnostic.
2 - Comment développer mes compétences de manager
- organisateur ?
- La fixation d'objectif et l'évaluation de la performance.
- Les critères de formulation d'un objectif.
- La fixation d'un objectif comportemental.
- La délégation (principes pour déléguer et plan de délégation).
- Les 3 niveaux d'objectifs, ou comment enrichir la mission du collaborateur.
Jeu de fixation d'objectifs : Les cubes .
Saynètes de mise en pratique.
3 - Comment devenir un manager
- porteur de sens et fédérateur ?
- Se situer et se positionner dans son rôle de manager.
- Les quatre sens du mot sens .
- Donner du sens à sa pratique managériale.
- La vision et l'intuition du manager.
- Les principes de la motivation.
- Reconnaître et féliciter pour amener ses collaborateurs vers l'autonomie.
- Donner du feedback.
- Création d'un esprit d'équipe, niveaux de maturité de l'équipe, être efficace ensemble.
-Réflexion individuelle et exercice de groupe
- Le Moine et l'Architecte.
Sources de la satisfaction et de l'insatisfaction : la théorie des 2 facteurs de F. Herzberg.
Expérimentation du fonctionnement en équipe : la tour de papier .
4 - Comment être reconnu comme manager relationnel ?
- Les habiletés relationnelles du manager.
- Les trois dimensions d'une communication efficace.
- L'accompagnement des collaborateurs.
- L'art de l'écoute active et du questionnement.
- Les outils d'un dialogue constructif.
- La gestion de l'erreur, de la dérive et de la faute.
- Les situations difficiles, les situations conflictuelles et comment les résoudre.
L'exercice du puzzle : découvrir un outil pour développer la qualité relationnelle.
Analyse de conflits avec des extraits de films.
Objectifs
- Acquérir les fondamentaux du management, afin de réussir sa prise de poste managérial.
- Identifier son style de management et enrichir ses capacités pour mieux l'adapter aux situations.
- Développer ses pratiques managériales sa vision et son leadership pour être reconnu comme manager de l'équipe.
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CSP - the art of training
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