Gérer les conflits interpersonnel et les tensions par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Quels sont mes automatismes comportementaux dans le conflit ?
Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.
Définir son plan de progrès pour la formation.
2 - Quelles sont les origines et caractéristiques du conflit ?
- Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
- Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
- Outil : identifier les différentes origines d'un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, besoins, valeurs et perception.
- Reprendre la main sur le conflit en le distinguant de ses conséquences. Violence et agressivité.
Le conflit : risques et opportunités, lever le voile sur la toxicité, bénéfices cachés et créativité.
Le langage courant comme source d'incompréhensions.
3 - Comment changer ma vision du conflit ?
- La relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes : " L'autre et ses raisons ".
Freins émotionnels et freins rationnels à la résolution des conflits.
4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?
- Outil : la Montgolfière, ou comment prendre de la hauteur en situation de conflit et éviter la contagion émotionnelle.
- Outil : de la résignation au réalisme, quatre manières d'être en relation.
- Cinq attitudes en situation de conflit, avantages et inconvénients.
- Les émotions, moteurs de comportements et révélatrices de besoins non satisfaits à prendre en compte.
- Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
Du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Mises en situation filmées pour accroître sa souplesse comportementale.
5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?
- Outil : pouvoir de position et pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
- La gestion des émotions, une triple compétence : personnelle, interpersonnelle et sociale.
- Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté, sans agressivité.
- Outil : douze phases pour un entretien de résolution de conflits réussi. Le suivi dans l'après
- conflit, pour une relation stabilisée.
Six postures relationnelles et des automatismes dans le conflit. Remettre de l'écoute dans la situation conflictuelle.
La posture du tiers : arbitre ou médiateur ? Éléments de réflexion pragmatiques pour un choix avisé et mise en situation.
Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.
Définir son plan de progrès pour la formation.
2 - Quelles sont les origines et caractéristiques du conflit ?
- Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
- Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
- Outil : identifier les différentes origines d'un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, besoins, valeurs et perception.
- Reprendre la main sur le conflit en le distinguant de ses conséquences. Violence et agressivité.
Le conflit : risques et opportunités, lever le voile sur la toxicité, bénéfices cachés et créativité.
Le langage courant comme source d'incompréhensions.
3 - Comment changer ma vision du conflit ?
- La relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes : " L'autre et ses raisons ".
Freins émotionnels et freins rationnels à la résolution des conflits.
4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?
- Outil : la Montgolfière, ou comment prendre de la hauteur en situation de conflit et éviter la contagion émotionnelle.
- Outil : de la résignation au réalisme, quatre manières d'être en relation.
- Cinq attitudes en situation de conflit, avantages et inconvénients.
- Les émotions, moteurs de comportements et révélatrices de besoins non satisfaits à prendre en compte.
- Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
Du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Mises en situation filmées pour accroître sa souplesse comportementale.
5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?
- Outil : pouvoir de position et pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
- La gestion des émotions, une triple compétence : personnelle, interpersonnelle et sociale.
- Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté, sans agressivité.
- Outil : douze phases pour un entretien de résolution de conflits réussi. Le suivi dans l'après
- conflit, pour une relation stabilisée.
Six postures relationnelles et des automatismes dans le conflit. Remettre de l'écoute dans la situation conflictuelle.
La posture du tiers : arbitre ou médiateur ? Éléments de réflexion pragmatiques pour un choix avisé et mise en situation.
Objectifs
- Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
- Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
- Acquérir des savoir
- faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
- Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.
- Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
- Acquérir des savoir
- faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
- Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe de direction bancaire
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante technique d'ingénieur / d'ingénieure de production
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef d'agence bancaire
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef d'unité de fabrication
- Chef d'unité de production
- Chef de département fabrication
- Chef de département production
- Chef de fabrication
- Chef de groupe produits
- Chef de ligne de production
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de production
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit en production industrielle
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Chef de secteur de production
- Chef de secteur des ventes
- Chef de service fabrication
- Chef de service production
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence bancaire
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de production
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de caisse bancaire locale
- Directeur / Directrice de centre d'affaires bancaires
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de fabrication
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice de production industrielle
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice technique en fabrication industrielle
- Directeur / Directrice technique en production
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur industriel / Directrice industrielle
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Diététicien / Diététicienne chef de produit en fabrication industrielle
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Ingénieur / Ingénieure agronome de production
- Ingénieur / Ingénieure armement de production
- Ingénieur / Ingénieure automobile de production
- Ingénieur / Ingénieure aéronautique de production
- Ingénieur / Ingénieure biochimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure chef d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de chaîne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne process de production
- Ingénieur / Ingénieure chimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure céramiste de production
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication industrielle
- Ingénieur / Ingénieure de fonderie
- Ingénieur / Ingénieure de forge
- Ingénieur / Ingénieure de production
- Ingénieur / Ingénieure de production d'énergie
- Ingénieur / Ingénieure en chaudronnerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en matériaux de production
- Ingénieur / Ingénieure en mécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en métallurgie de production
- Ingénieur / Ingénieure en processus en production
- Ingénieur / Ingénieure en procédés en production
- Ingénieur / Ingénieure en structures métalliques de production
- Ingénieur / Ingénieure en verrerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en électromécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en électronique de production
- Ingénieur / Ingénieure plasturgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure process de production
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Ingénieur / Ingénieure produit en production
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure électrométallurgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure énergie de production
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne de production
- Ingénieur électricien / Ingénieure électricienne de production
- Ingénieur électromécanicien / Ingénieure électromécanicienne de production
- Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne de production
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Manager des achats
- Pharmacien / Pharmacienne de fabrication
- Pharmacien / Pharmacienne de production industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne production/conditionnement
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable d'agence bancaire
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'exploitation
- Responsable d'exploitation bancaire
- Responsable d'exploitation de fluides
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable d'unité de production industrielle
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de bureau de banque
- Responsable de bureau de banque périodique
- Responsable de caisse bancaire régionale
- Responsable de centre de profit
- Responsable de chaîne de production
- Responsable de fabrication
- Responsable de fonderie
- Responsable de four de la métallurgie
- Responsable de gamme produits
- Responsable de groupe d'agences bancaires
- Responsable de la force de vente
- Responsable de ligne de fabrication
- Responsable de ligne de production industrielle
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de production
- Responsable de production d'énergie
- Responsable de produit
- Responsable de service de caisse régionale bancaire
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable d’entreprise
- Responsable en production métallurgique
- Responsable exploitation de parc énergies renouvelables
- Responsable exploitation hydroélectrique
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
- Rédacteur / Rédactrice Banque de France
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse de patrimoine financier
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dialogue social
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- E-procurement
- Efficacité énergétique
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de statistiques
- Loi de sécurité financière (LSF)
- Législation sociale
- Management
- Marché des énergies
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'ordonnancement
- Méthodes d'organisation du travail
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de maintenance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Typologie du client
- Éco-conception
- Économie des marchés financiers
- Économie sociale
- Énergie renouvelable
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir