Gérer les conflits interpersonnel et les tensions par CSP - the art of training

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
1 - Quels sont mes automatismes comportementaux dans le conflit ?
Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.
Définir son plan de progrès pour la formation.
2 - Quelles sont les origines et caractéristiques du conflit ?
- Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
- Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
- Outil : identifier les différentes origines d'un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, besoins, valeurs et perception.
- Reprendre la main sur le conflit en le distinguant de ses conséquences. Violence et agressivité.
Le conflit : risques et opportunités, lever le voile sur la toxicité, bénéfices cachés et créativité.
Le langage courant comme source d'incompréhensions.
3 - Comment changer ma vision du conflit ?
- La relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes : " L'autre et ses raisons ".
Freins émotionnels et freins rationnels à la résolution des conflits.
4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?
- Outil : la Montgolfière, ou comment prendre de la hauteur en situation de conflit et éviter la contagion émotionnelle.
- Outil : de la résignation au réalisme, quatre manières d'être en relation.
- Cinq attitudes en situation de conflit, avantages et inconvénients.
- Les émotions, moteurs de comportements et révélatrices de besoins non satisfaits à prendre en compte.
- Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
Du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Mises en situation filmées pour accroître sa souplesse comportementale.
5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?
- Outil : pouvoir de position et pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
- La gestion des émotions, une triple compétence : personnelle, interpersonnelle et sociale.
- Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté, sans agressivité.
- Outil : douze phases pour un entretien de résolution de conflits réussi. Le suivi dans l'après
- conflit, pour une relation stabilisée.
Six postures relationnelles et des automatismes dans le conflit. Remettre de l'écoute dans la situation conflictuelle.
La posture du tiers : arbitre ou médiateur ? Éléments de réflexion pragmatiques pour un choix avisé et mise en situation.
Objectifs
- Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
- Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
- Acquérir des savoir
- faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
- Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CSP - the art of training
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