Management situationnel par CSP - the art of training

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
1 - Qu'entend
- on par " être un manager " ?
- Qu'est
- ce qu'un manager, qu'est
- ce qu'un leader ?
- L'exercice du pouvoir et ses effets : le pouvoir personnel et le pouvoir de position.
- Le modèle du leadership situationnel, et son origine : une petite histoire du management.
- Savoir adapter son mode de délégation à la maturité du collaborateur.
Métaphore : histoire du tailleur de pierre.
2 - Quels styles de leadership pour quelle maturité du collaborateur ?
- Les quatre styles de leadership.
- Les quatre niveaux de maturité du collaborateur, selon sa compétence et sa motivation.
- Le cycle de progression : être un catalyseur, développeur de compétences et de motivation.
- Le cycle de régression : être vigilant et intervenir de façon proactive.
- Diagnostic de maturité de ses collaborateurs.
Autodiagnostic et analyse de son style de management.
Entraînement avec le "Jeu de l'oie" du management situationnel.
Vidéos démonstratives de chaque style.
3 - Comment bien formuler un objectif ?
- Les critères de formulation d'un objectif.
- Les niveaux et les différents types d'objectifs : basique, performance, progrès.
- La fixation d'un objectif comportemental.
- La confiance et le contrôle, mettre en oeuvre le plan de délégation.
Saynète de mise en pratique de la délégation.
4 - Comment accompagner mes collaborateurs dans le développement de leur motivation ?
- L'art de créer une relation de qualité.
- Les principes de la motivation.
- Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction.
- Savoir reconnaître et féliciter pour amener son collaborateur vers l'autonomie.
- L'enthousiasme, et comment le susciter.
L'exercice du puzzle .
Analyse du non
- verbal sur des vidéos.
Mise en pratique d'entretiens de motivation.
5 - Comment traiter les situations difficiles dans la posture du leader situationnel ?
- La gestion positive de l'erreur et les écueils à éviter.
- La gestion des dérives et des fautes.
Analyse de cas apportés par les participants.
Mise en pratique d'un entretien de recadrage.
Objectifs
- Diversifier ses styles de leadership, afin de pouvoir s'adapter à chaque situation.
- Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style.
- Savoir accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité.
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CSP - the art of training
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