Assistant chef de projets événementiels par CRESFA Formation - Sciences U Lyon
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 500 heures
En entreprise : 525 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- UC1 DEVELOPPER UN RESEAU PROFESSIONNEL
Mise en place de la Prospection/n
Conduite d'une Veille & Benchmarking/n
Conduite d'une Démarche de Connaissance des Prestataires/n
- UC2 ORGANISER L'EVENEMENT
Préparation de l'Organisation de l'Evènement/n
Sécurisation de l'Evènement/n
Sécurisation Administrative, Juridique & Légale de l'Evènement/n
Etablissement d'un inventaire des Moyens Matériels & Humains/n
Contrôle du Budget/n
- UC3 ASSURER LE BON DEROULEMENT DE L'EVENEMENT
Coordination Opérationnelle du Déroulement de l'Evènement : Evènements d'Entreprise/n
Coordination Opérationnelle du Déroulement de l'Evènement : Evènements Commerciaux/n
Coordination Opérationnelle du Déroulement de l'Evènement : Evènements Sportifs/n
Coordination Opérationnelle du Déroulement de l'Evènement : Promotion d'Artiste/n
- UC4 COMMUNIQUER AUTOUR DE L'EVENEMENT
Choix & Mise en Oeuvre des Eléments de Communication (Communication Média / Hors média)/n
Mise en Place d'une Communication Virale/n
Choix & Mise en Oeuvre des Eléments de Communication
- Communication Visuelle : Illustrator, Indesign, Photoshop/n
Choix & Mise en Oeuvre des Eléments de Communication
- Communication Web : Wordpress/n
- PROJETS PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES
Semaine d'intégration/n
Cours de Techniques de Recherche d'entreprise pour la recherche de Stage/n
Cours de Communication Orale pour préparer les différentes restitutions de l'UC3/n
Semaine de l'Innovation et de la Création d'Entreprise/n
Masterclass/n
Workshop inter filière/n
Réunions régulières avec le Responsable Pédagogique/n
Une grande partie de l'équipe pédagogique est constituée de professionnels du secteur soucieux de faire partager leur connaissance des réalités des métiers de l'évènementiel/n
Mise en place de la Prospection/n
Conduite d'une Veille & Benchmarking/n
Conduite d'une Démarche de Connaissance des Prestataires/n
- UC2 ORGANISER L'EVENEMENT
Préparation de l'Organisation de l'Evènement/n
Sécurisation de l'Evènement/n
Sécurisation Administrative, Juridique & Légale de l'Evènement/n
Etablissement d'un inventaire des Moyens Matériels & Humains/n
Contrôle du Budget/n
- UC3 ASSURER LE BON DEROULEMENT DE L'EVENEMENT
Coordination Opérationnelle du Déroulement de l'Evènement : Evènements d'Entreprise/n
Coordination Opérationnelle du Déroulement de l'Evènement : Evènements Commerciaux/n
Coordination Opérationnelle du Déroulement de l'Evènement : Evènements Sportifs/n
Coordination Opérationnelle du Déroulement de l'Evènement : Promotion d'Artiste/n
- UC4 COMMUNIQUER AUTOUR DE L'EVENEMENT
Choix & Mise en Oeuvre des Eléments de Communication (Communication Média / Hors média)/n
Mise en Place d'une Communication Virale/n
Choix & Mise en Oeuvre des Eléments de Communication
- Communication Visuelle : Illustrator, Indesign, Photoshop/n
Choix & Mise en Oeuvre des Eléments de Communication
- Communication Web : Wordpress/n
- PROJETS PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES
Semaine d'intégration/n
Cours de Techniques de Recherche d'entreprise pour la recherche de Stage/n
Cours de Communication Orale pour préparer les différentes restitutions de l'UC3/n
Semaine de l'Innovation et de la Création d'Entreprise/n
Masterclass/n
Workshop inter filière/n
Réunions régulières avec le Responsable Pédagogique/n
Une grande partie de l'équipe pédagogique est constituée de professionnels du secteur soucieux de faire partager leur connaissance des réalités des métiers de l'évènementiel/n
Objectifs
Ses principales activités sont :/n
- Concevoir la solution de communication évènementielle,
- Préparer la solution de communication évènementielle,
- Superviser le déroulement du projet,
- Débriefer le projet et analyser son impact.Les capacités attestées :/n
- Explorer la problématique de communication du client pour définir les enjeux, les contraintes et le périmètre du projet.
- Concevoir l'évènement et le plan de communication en amont, pendant et après l'évènement pour proposer une solution de communication évènementielle actuelle ou innovante, réaliste et source de différenciation pour son client.
- Bâtir la recommandation pour présenter au commanditaire (ou faire présenter par sa hiérarchie) une solution pertinente et attractive.
- Rédiger le dossier technique détaillé du projet pour transmettre un plan d'action précis aux acteurs mobilisés.
- Evaluer la pertinence des propositions commerciales pour choisir les prestataires.
- Anticiper les aléas du projet pour limiter les risques.
- Superviser la mise en oeuvre du plan de communication pour assurer une bonne visibilité à l'évènement.
- Superviser le déroulement de l'évènement pour assurer la qualité de la prestation réalisée pour le client.
- Faire le bilan du projet en interne et avec le commanditaire pour capitaliser les bonnes pratiques et améliorer les performances d'un futur projet similaire.
- Concevoir la solution de communication évènementielle,
- Préparer la solution de communication évènementielle,
- Superviser le déroulement du projet,
- Débriefer le projet et analyser son impact.Les capacités attestées :/n
- Explorer la problématique de communication du client pour définir les enjeux, les contraintes et le périmètre du projet.
- Concevoir l'évènement et le plan de communication en amont, pendant et après l'évènement pour proposer une solution de communication évènementielle actuelle ou innovante, réaliste et source de différenciation pour son client.
- Bâtir la recommandation pour présenter au commanditaire (ou faire présenter par sa hiérarchie) une solution pertinente et attractive.
- Rédiger le dossier technique détaillé du projet pour transmettre un plan d'action précis aux acteurs mobilisés.
- Evaluer la pertinence des propositions commerciales pour choisir les prestataires.
- Anticiper les aléas du projet pour limiter les risques.
- Superviser la mise en oeuvre du plan de communication pour assurer une bonne visibilité à l'évènement.
- Superviser le déroulement de l'évènement pour assurer la qualité de la prestation réalisée pour le client.
- Faire le bilan du projet en interne et avec le commanditaire pour capitaliser les bonnes pratiques et améliorer les performances d'un futur projet similaire.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de communication évènementiel
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de projet évènementiel
- Chef du service d'information et de communication
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers
- Conseiller / Conseillère en organisation de mariages
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordinateur / Coordinatrice de réceptions
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Lobbyiste
- Organisateur / Organisatrice de manifestations
- Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires
- Organisateur / Organisatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de soirées
- Responsable de collections
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Responsable évènement
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse d'évènementiel
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Wedding planner
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Cours des marchés de l'art
- Droit de l'information
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de conservation préventive
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Réseaux stratégiques d'information
- Sciences de la vie et de la terre
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : CRESFA Formation - Sciences U Lyon
À découvrir