TOSA - EXCEL vers. 2010 à 2016 - Niveau 2 (opérationnel) par Com'In4
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1 - Environnement / méthodes
- Connaissance initiale de l'environnement : Sauvegarder un document ; repérer les onglets au sein du ruban ; reconnaître la barre d'état ; personnaliser les onglets et le ruban ; fractionner la fenêtre.
- Opérations de base sur un classeur : Définir la zone d'impression dans un classeur ; imprimer et mettre en page ; changer la largeur d'une colonne : supprimer et insérer des cellules.
- Travailler avec des données de grande taille : Se déplacer et sélectionner rapidement ; déplacer et dupliquer une feuille de calcul ; travailler en groupe de travail.
- Collage spécial : Coller les valeurs ; transposer, coller en effectuant une opération.
2 - Calculs (formules, fonctions)
- Maîtrise des méthodes de calcul : Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule ; copier ou déplacer une formule ; utiliser du texte dans une formule ; Comprendre les principales erreurs de calcul (#Nom?, #Div/0!, #####...)
- Fonctions et formules fréquentes : Créer des formules de calcul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques ; utiliser des fonctions de calcul statistique simples (Somme, Moyenne, Max, Min...) ; utiliser des formules conditionnelles (Si, Si Imbriqués, Ou, Et).
3 - Mise en forme
- Mises en forme connues aux niveaux antérieurs : Présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement) ; connaître les formats basiques de nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité) encadrer des cellules, définir et utiliser un format numérique, un retrait, utiliser des styles et l'outil pinceau.
- Formatages avancés : Mises en forme conditionnelles, fusionner des cellules, centrer sur plusieurs colonnes. Insérer un SmartArt ou une image.
4 - Gestion des données
- Amélioration de la mise en forme d'un graphique : Mise en forme avec les styles de graphique ; agrandir et réduire la taille d'un graphique ; gérer les titres et légendes ; modifier les séries de données d'un graphique ; imprimer un graphique.
- Lire un tableau croisé dynamique : Reconnaître un tableau croisé dynamique ; analyser les données dans un tableau croisé dynamique ; filtrer les données d'un tableau.
- Tri et recherche des données : Rechercher, remplacer ou sélectionner des données (soit sur la donnée, soit sur sa mise en forme...) ; utiliser des Filtres automatiques ; trier les données d'un tableau.
- Utilisation de la valeur cible : Savoir identifier les cas où cette fonction est utile, savoir l'utiliser.
- Connaissance initiale de l'environnement : Sauvegarder un document ; repérer les onglets au sein du ruban ; reconnaître la barre d'état ; personnaliser les onglets et le ruban ; fractionner la fenêtre.
- Opérations de base sur un classeur : Définir la zone d'impression dans un classeur ; imprimer et mettre en page ; changer la largeur d'une colonne : supprimer et insérer des cellules.
- Travailler avec des données de grande taille : Se déplacer et sélectionner rapidement ; déplacer et dupliquer une feuille de calcul ; travailler en groupe de travail.
- Collage spécial : Coller les valeurs ; transposer, coller en effectuant une opération.
2 - Calculs (formules, fonctions)
- Maîtrise des méthodes de calcul : Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule ; copier ou déplacer une formule ; utiliser du texte dans une formule ; Comprendre les principales erreurs de calcul (#Nom?, #Div/0!, #####...)
- Fonctions et formules fréquentes : Créer des formules de calcul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques ; utiliser des fonctions de calcul statistique simples (Somme, Moyenne, Max, Min...) ; utiliser des formules conditionnelles (Si, Si Imbriqués, Ou, Et).
3 - Mise en forme
- Mises en forme connues aux niveaux antérieurs : Présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement) ; connaître les formats basiques de nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité) encadrer des cellules, définir et utiliser un format numérique, un retrait, utiliser des styles et l'outil pinceau.
- Formatages avancés : Mises en forme conditionnelles, fusionner des cellules, centrer sur plusieurs colonnes. Insérer un SmartArt ou une image.
4 - Gestion des données
- Amélioration de la mise en forme d'un graphique : Mise en forme avec les styles de graphique ; agrandir et réduire la taille d'un graphique ; gérer les titres et légendes ; modifier les séries de données d'un graphique ; imprimer un graphique.
- Lire un tableau croisé dynamique : Reconnaître un tableau croisé dynamique ; analyser les données dans un tableau croisé dynamique ; filtrer les données d'un tableau.
- Tri et recherche des données : Rechercher, remplacer ou sélectionner des données (soit sur la donnée, soit sur sa mise en forme...) ; utiliser des Filtres automatiques ; trier les données d'un tableau.
- Utilisation de la valeur cible : Savoir identifier les cas où cette fonction est utile, savoir l'utiliser.
Objectifs
Le stagiaire sera capable de :
- Concevoir, modifier et représenter graphiquement des tableaux ;
- Comprendre et créer des formules afin d'automatiser les calculs ;
- Mettre en page ses tableaux pour l'impression ;
- Gérer ses classeurs.
- Concevoir, modifier et représenter graphiquement des tableaux ;
- Comprendre et créer des formules afin d'automatiser les calculs ;
- Mettre en page ses tableaux pour l'impression ;
- Gérer ses classeurs.
Centre(s)
- Déville lès Rouen (76)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Com'In4
À découvrir