TOSA - EXCEL vers. 2010 à 2016 - Niveau 3 (avancé) par Com'In4
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1 - Environnement / méthodes
- Rappel des connaissances définies aux niveaux antérieures
- Personnaliser l'environnement et l'affichage Excel : Connaître et utiliser les différents modes d'affichage ; personnaliser les onglets et le ruban ; fractionner la fenêtre ; figer les volets ; afficher l'onglet Développeur.
- Formats de fichier, sécurité : Protéger une feuille de calcul ; protéger un classeur.
- Automatiser des tâches dans Excel : Exécuter des macros enregistrées.
2 - Calculs (formules, fonctions)
- Calculs dans une base de données : Fonctions de base de données ; utiliser des sous
- totaux dans un tableau de donnes et utiliser la fonction Sous
- total ; utiliser la fonction Sommeprod.
- Connaissances définies aux niveaux antérieures : Insérer une formule ; connaître les fonctions usuelles (MIN, MAX, SOMME, ET, OU, SI, SOMME.SI, NB.SI) ; utiliser les références relatives et absolues.
- Méthodes de calculs avancées : Établir des calculs multi feuilles, multi classeurs ; réviser une formule de calcul ; effectuer des calculs sur les dates et les heures.
- Fonctions avancées : Fonctions mathématiques ; fonctions de recherche simples et avancées, Recherchev, Rechercheh; fonctions de texte ; fonctions Remplacer et Remplacerb ; fonctions de dates et d'heure ; compter les occurrences d'un tableau ; générer des nombres aléatoires ; classer des valeurs, fonction Concatener.
3 - Mise en forme
- Mises en forme connues aux niveaux antérieurs : Présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement) ; utilisation des formats numériques prédéfinis ; création de formats numériques ; encadrement des cellules ; retrait ; utilisation des styles ; outil Pinceau ; mises en forme conditionnelles ; fusionner les cellules ; centrer sur plusieurs colonnes ; insérer un SmartArt ou une image. Insérer un lien Hypertexte
- Mise en forme et mise en page avancées : Utiliser les mises en forme automatiques ; définir l'arrière
- plan des feuilles d'un classeur ; appliquer des mises en forme conditionnelles avec formule ; utiliser les thèmes d'un classeur ; gérer les sauts de page ; insérer un arrière
- plan. Sauvegarder en fichier PDF.
- Gérer des objets graphiques dans Excel : Insérer une capture d'écran ; insérer tout type de forme ; gérer les SmartArt ; enregistrer un modèle de graphique ; insérer des symboles et des équations ; mettre en forme des objets graphiques ; modifier la forme ; utiliser le volet de sélection ; gérer la propriété des objets.
4 - Gestion des données
- Connaissances définies aux niveaux antérieures : Mise en forme avec les styles de graphique Titre et légende ; modifier les séries de données d'un graphique ; Imprimer un graphique. Analyser les données dans un tableau croisé dynamique ; rechercher, remplacer ou sélectionner des cellules (basé sur leur donnée ou leur mise en forme) ; utiliser les filtres.
- Gestion de tableaux et base de données : Utiliser la fonction Tableau ; effectuer des tris multicritères, tr
- Rappel des connaissances définies aux niveaux antérieures
- Personnaliser l'environnement et l'affichage Excel : Connaître et utiliser les différents modes d'affichage ; personnaliser les onglets et le ruban ; fractionner la fenêtre ; figer les volets ; afficher l'onglet Développeur.
- Formats de fichier, sécurité : Protéger une feuille de calcul ; protéger un classeur.
- Automatiser des tâches dans Excel : Exécuter des macros enregistrées.
2 - Calculs (formules, fonctions)
- Calculs dans une base de données : Fonctions de base de données ; utiliser des sous
- totaux dans un tableau de donnes et utiliser la fonction Sous
- total ; utiliser la fonction Sommeprod.
- Connaissances définies aux niveaux antérieures : Insérer une formule ; connaître les fonctions usuelles (MIN, MAX, SOMME, ET, OU, SI, SOMME.SI, NB.SI) ; utiliser les références relatives et absolues.
- Méthodes de calculs avancées : Établir des calculs multi feuilles, multi classeurs ; réviser une formule de calcul ; effectuer des calculs sur les dates et les heures.
- Fonctions avancées : Fonctions mathématiques ; fonctions de recherche simples et avancées, Recherchev, Rechercheh; fonctions de texte ; fonctions Remplacer et Remplacerb ; fonctions de dates et d'heure ; compter les occurrences d'un tableau ; générer des nombres aléatoires ; classer des valeurs, fonction Concatener.
3 - Mise en forme
- Mises en forme connues aux niveaux antérieurs : Présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement) ; utilisation des formats numériques prédéfinis ; création de formats numériques ; encadrement des cellules ; retrait ; utilisation des styles ; outil Pinceau ; mises en forme conditionnelles ; fusionner les cellules ; centrer sur plusieurs colonnes ; insérer un SmartArt ou une image. Insérer un lien Hypertexte
- Mise en forme et mise en page avancées : Utiliser les mises en forme automatiques ; définir l'arrière
- plan des feuilles d'un classeur ; appliquer des mises en forme conditionnelles avec formule ; utiliser les thèmes d'un classeur ; gérer les sauts de page ; insérer un arrière
- plan. Sauvegarder en fichier PDF.
- Gérer des objets graphiques dans Excel : Insérer une capture d'écran ; insérer tout type de forme ; gérer les SmartArt ; enregistrer un modèle de graphique ; insérer des symboles et des équations ; mettre en forme des objets graphiques ; modifier la forme ; utiliser le volet de sélection ; gérer la propriété des objets.
4 - Gestion des données
- Connaissances définies aux niveaux antérieures : Mise en forme avec les styles de graphique Titre et légende ; modifier les séries de données d'un graphique ; Imprimer un graphique. Analyser les données dans un tableau croisé dynamique ; rechercher, remplacer ou sélectionner des cellules (basé sur leur donnée ou leur mise en forme) ; utiliser les filtres.
- Gestion de tableaux et base de données : Utiliser la fonction Tableau ; effectuer des tris multicritères, tr
Objectifs
Le stagiaire sera capable de :
- Effectuer des calculs élaborés;
- Établir des liaisons entre tableaux;
- Gérer et utiliser des listes de données;
- S'initier aux macros;
- Analyser les résultats avec les tableaux croisés dynamiques.
- Effectuer des calculs élaborés;
- Établir des liaisons entre tableaux;
- Gérer et utiliser des listes de données;
- S'initier aux macros;
- Analyser les résultats avec les tableaux croisés dynamiques.
Centre(s)
- Déville lès Rouen (76)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Com'In4
À découvrir