Communiquer avec les médias par CFPJ

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Connaître l'univers des médias et leurs spécificités: Presse écrite, Radio, TV et Internet
- Les sources d'information.
- La presse en ligne.
- Comprendre la presse écrite : situation de la presse, tirage, l'édition print et web : les spécificités.
- Identifier les spécificités de l'audiovisuel.
- Les différentes radios et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute.
- Les différentes télévisions et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute.
Identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes
- Distinguer les "différents" journalistes.
- Comprendre ce que recherchent les journalistes pour mieux l'intégrer.
- Mesurer l'importance des lois de proximité et de la ligne éditoriale.
- Le travail du journaliste : investiguer, choisir les sources, respecter la déontologie, se positionner dans une rédaction.
- Développer des relations avec les Médias.
- Comprendre et maîtriser la relation avec les journalistes pour préparer une interview et coacher son porte
- parole.
Définir sa stratégie de relations presse
- Mesurer l'importance de la stratégie de communication presse : pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer ?
- Construire une posture de communication.
- Choisir les bons outils : fichier presse, outils digitaux...
- Gérer efficacement la diffusion de ses informations.
Mettre en oeuvre des outils de relations presse adaptés
- Rédiger un communiqué de presse.
- Organiser une conférence de presse et prendre la parole.
- Choisir sa rencontre avec les journalistes : voyage de presse, petit déjeuner...
- Animer un espace presse en ligne.
- Rédiger un dossier de presse et le transmettre.
- Analyser ses retombées dans la presse : outils de mesure, KPI's, coût, efficacité.
Analyser les raisons qui font "déraper" son acte de communication
- Réagir face à une information tronquée ou dénaturée.
- Gérer des incidents avec la presse et exercice du droit de réponse.
- Être sollicité par un journaliste sur un "incident" que l'on ignore : comment faire face et réagir ?
- Les fondamentaux de la communication de crise.
Préparer et conduire l'interview de son porte
- parole
- Préparer une interview : le choix du message.
- Savoir qualifier la demande du journaliste.
- Gérer l'interview de A à Z.
- Comprendre le "Off The Record".
Objectifs
- Comprendre l'univers des journalistes et leurs attentes.
- Adapter ses relations presse aux spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision, internet.
- Définir sa stratégie de relation presse.
- Choisir des outils de relations presse adaptés.
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : CFPJ
À découvrir
Communiquer avec les médias par MS Ressources
Communiquer avec les médias par Envoll Conseil et Formation
Communiquer avec la presse et les media par Capcom'Art
Noitulos / solutioN
Media Training par Noitulos / solutioN
CONNEXION GRAPHIQUE
MEDIA TRAINING par CONNEXION GRAPHIQUE
Utiliser les médias pour communiquer sur votre entreprise par BGE ISMER
Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
Communiquer avec la vidéo par Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
AVALONE
Communiquer sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram par AVALONE
Communiquer efficacement par KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE - Glisy
Agiss Formation
Communiquer pour travailler en équipe par Agiss Formation