Concevoir une stratégie de communication multicanale par CFPJ
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Comprendre la logique de la communication multicanale intégrée
- Distinguer la communication multicanale, plurimédia, omnicanale, cross média et transmédia.
- Faire l'inventaire critique de ses canaux de communication et évaluer leur potentiel de multicanalité : publicité, parrainage, relations presse, relations publiques, événementiel, web, réseaux sociaux...
- Établir la cartographie de l'ensemble de ses ressources de communication.
Concevoir une stratégie multicanale
- Définir sa stratégie de cible : cibles directes, influenceurs, relais d'opinion.
- Identifier les comportements attendus de ses publics cibles et les objectifs de communication.
- Définir les critères de choix des différents canaux.
- Établir la cartographie des messages et des contenus.
- Définir les points de contact entre les différents canaux de communication.
Dégager des synergies entre les canaux de communication externe offline et online
- Optimiser la couverture, la viralité et le rebond en articulant ses contenus.
- Identifier les complémentarités entre les différents canaux.
- Articuler réseaux sociaux et moyens de communication offline.
- Rendre multicanales ses actions de sponsoring, parrainage et mécénat.
- Développer une communication événementielle multicanale
- Connaître les spécificités des grands médias et leurs combinaisons avec les autres moyens de communication : télévision, radio, presse, affichage, web.
- Distinguer la communication multicanale, plurimédia, omnicanale, cross média et transmédia.
- Faire l'inventaire critique de ses canaux de communication et évaluer leur potentiel de multicanalité : publicité, parrainage, relations presse, relations publiques, événementiel, web, réseaux sociaux...
- Établir la cartographie de l'ensemble de ses ressources de communication.
Concevoir une stratégie multicanale
- Définir sa stratégie de cible : cibles directes, influenceurs, relais d'opinion.
- Identifier les comportements attendus de ses publics cibles et les objectifs de communication.
- Définir les critères de choix des différents canaux.
- Établir la cartographie des messages et des contenus.
- Définir les points de contact entre les différents canaux de communication.
Dégager des synergies entre les canaux de communication externe offline et online
- Optimiser la couverture, la viralité et le rebond en articulant ses contenus.
- Identifier les complémentarités entre les différents canaux.
- Articuler réseaux sociaux et moyens de communication offline.
- Rendre multicanales ses actions de sponsoring, parrainage et mécénat.
- Développer une communication événementielle multicanale
- Connaître les spécificités des grands médias et leurs combinaisons avec les autres moyens de communication : télévision, radio, presse, affichage, web.
Objectifs
- Créer des synergies entre les outils offline et online pour relever les défis d'une communication globale.
- Concevoir une stratégie de contenus multicanale.
- Appliquer une stratégie multicanale à votre communication.
- Concevoir une stratégie de contenus multicanale.
- Appliquer une stratégie multicanale à votre communication.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de communication évènementiel
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de projet évènementiel
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers
- Conseiller / Conseillère en organisation de mariages
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordinateur / Coordinatrice de réceptions
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Organisateur / Organisatrice de manifestations
- Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires
- Organisateur / Organisatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de soirées
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Responsable évènement
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Régisseur / Régisseuse d'évènementiel
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Wedding planner
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : CFPJ
À découvrir