Assistant(e) de comptabilité et d'administration (ASCA) par Béziers Formation

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 238 heures
En centre : 238 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Les journaux comptables : achats, ventes, trésorerie.Ouverture des comptes. Respecter l'organisation comptable de l'entreprise, des opérations courantes.
- Facturations, charges, produits, règlements, effets de commerce.
- Présenter des comptes sous différentes formes et justifier certains soldes.
- Gérer des opérations de comptabilités réciproques.Gestion Comptable Courante à l'aide de Logiciel SAGE :
- Identique à UC1 avec manipulation du logiciel.
- Créer le dossier de l'entreprise avec un plan comptable.
- Mettre à jour le plan comptable et les journaux.Gestion Comptable Courante :
- Codifier les documents comptables en vue de la saisie.
- S'adapter aux tracés fournis.
- Gérer la comptabilité des emballages et des consignations.
- Gérer les comptes de tiers.
- Gérer un rapprochement bancaire.
- Gérer les opérations de TVA.Logiciel de comptabilité sage :
- Enregistrer dans le logiciel les écritures associées aux documents comptables.
- Éditer les brouillards/journaux.
- Pré-comptabiliser des régularisations d'après des données émises (rapprochement bancaire, liquidation TVA).
- Analyser, à partir des pièces comptables, des écritures de journaux de ventes ou/et trésorerie, et enregistrer les corrections éventuelles.Gestion Comptable
- Fin de l'exercice préparatoire :
- Exploiter une documentation fournie.
- Gérer un rapprochement bancaire (avec des régularisations).
- Gérer les travaux de TVA (dont TVA intracommunautaire).
- Gérer les comptes de tiers (justifier les anomalies).
- Contrôler les écritures et pré-comptabiliser les corrections nécessaires.Gérer des travaux d'inventaire
- documents à compléter :
- Tableaux d'amortissements (constant, linéaire, dégressif).
- États des immobilisations, d'amortissements et de stocks.
- États des provisions sur créances et des titres (VMP ou immobilisés).Compléter, à partir d'une balance après inventaire :
- Bilan.
- Compte de résultat.
- Tableaux d'annexe.
- Tenir des fiches de stocks.Compléter des tableaux permettant la détermination des coûts et des résultats :
- Word Traitement de Texte. Traitement de texte : fonctions de base et production de documents à partir d'éléments manuscrits ou imprimés
- Tableaux Excel.Tableur, fonctions de base, production de documents à partir d'éléments manuscrits ou imprimés.Le Bulletin de Paie :
- Les mentions obligatoires et interdites. - Les éléments constituant le salaire brut.
- La retenue pour absences.
- Les éléments de rémunération non soumis à cotisations. - La durée légale du temps de travail.
- Les heures supplémentaires et compl
Objectifs
L'assistant de comptabilité et d'administration est capable de :
- traiter et classer des documents comptables
- codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
- lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
- élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
- pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
- vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
- vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
- tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
- identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
- compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
- traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
- traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
- déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
- vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise
Centre(s)
  • Valras Plage (34)
  • Sérignan (34)
  • Béziers (34)
Métier(s)
Formation proposée par : Béziers Formation
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