Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique - parcours Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant par CFA MAS
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1485 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 1085 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Apprentissage :Expérience professionnelle en entreprise Cours théoriques et pratiques :
- Environnement économique et culturel : droit du travail et droit social, droit d'auteur et droits voisins, politiques et acteurs de la culture ; - Connaissance du spectacle vivant (connaissance des disciplines et des genres, atelier critique et rédactionnel) - Outils des métiers de l'accompagnement des publics et des partenariats (dispositifs d'accompagnement des publics, évaluation des politiques de relations avec le public, éducation artistique et culturelle) - Outils d'insertion professionnelle : construction du projet personnel, du CV, démarches de recherche, langue vivante ;Projet tutoré : Conception et réalisation d'un projet de terrain, avec l'aide d'un tuteur pédagogique professionnelÉvaluationLes apprentis sont évalués selon le principe du contrôle continu.
- Environnement économique et culturel : droit du travail et droit social, droit d'auteur et droits voisins, politiques et acteurs de la culture ; - Connaissance du spectacle vivant (connaissance des disciplines et des genres, atelier critique et rédactionnel) - Outils des métiers de l'accompagnement des publics et des partenariats (dispositifs d'accompagnement des publics, évaluation des politiques de relations avec le public, éducation artistique et culturelle) - Outils d'insertion professionnelle : construction du projet personnel, du CV, démarches de recherche, langue vivante ;Projet tutoré : Conception et réalisation d'un projet de terrain, avec l'aide d'un tuteur pédagogique professionnelÉvaluationLes apprentis sont évalués selon le principe du contrôle continu.
Objectifs
L'opéra national de Lorraine propose une licence professionnelle mention "communication et valorisation de la création artistique" inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle se décline en deux parcours :
- parcours accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant
- parcours métiers de la scène lyrique Objectifs de la formation :La licence professionnelle "communication et valorisation de la création artistique" - parcours accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant a pour objectif de former les étudiants en alternance aux métiers des relations avec les publics, de l'action culturelle, de l'éducation artistique et culturelle.Elle propose une formation en un an, fondée sur le principe de l'alternance entre une expérience en entreprise et des cours théoriques et pratiques menés par des universitaires et des professionnels. La licence professionnelle proposée par le CFA répond parfaitement aux attentes des professionnels du spectacle vivant.
Compétences visées Mettre en oeuvre des dispositifs d'accompagnement des publics du spectacle vivant Tenir compte des spécificités des publics visés Prendre en considération les particularités des oeuvres programmées Rédiger des documents d'accompagnement Situer la démarche d'un artiste dans son contexte
- parcours accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant
- parcours métiers de la scène lyrique Objectifs de la formation :La licence professionnelle "communication et valorisation de la création artistique" - parcours accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant a pour objectif de former les étudiants en alternance aux métiers des relations avec les publics, de l'action culturelle, de l'éducation artistique et culturelle.Elle propose une formation en un an, fondée sur le principe de l'alternance entre une expérience en entreprise et des cours théoriques et pratiques menés par des universitaires et des professionnels. La licence professionnelle proposée par le CFA répond parfaitement aux attentes des professionnels du spectacle vivant.
Compétences visées Mettre en oeuvre des dispositifs d'accompagnement des publics du spectacle vivant Tenir compte des spécificités des publics visés Prendre en considération les particularités des oeuvres programmées Rédiger des documents d'accompagnement Situer la démarche d'un artiste dans son contexte
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de communication évènementiel
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de projet évènementiel
- Chef du service d'information et de communication
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers
- Conseiller / Conseillère en organisation de mariages
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordinateur / Coordinatrice de réceptions
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Lobbyiste
- Organisateur / Organisatrice de manifestations
- Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires
- Organisateur / Organisatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de soirées
- Responsable de collections
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Responsable évènement
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse d'évènementiel
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Wedding planner
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Cours des marchés de l'art
- Droit de l'information
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de conservation préventive
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Réseaux stratégiques d'information
- Sciences de la vie et de la terre
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : CFA MAS
À découvrir