Prise de parole en public par VAELIA MERIGNAC

Lieu(x)
En centre (16, 17, 33, 87)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Synthèse anonyme des attentes des participants et compléments éventuels
(Avant la formation, chaque participant reçoit par mail un questionnaire qu'il retourne directement à l'intervenante en y mentionnant ses attentes et des situations de prise de parole sources de difficultés).
Cartographie des contextes de prise de parole rencontrés par le groupe
Le mental
Le stress, les aprioris.
Maîtriser son stress pour n'en conserver que la partie positive.
Savoir réguler sa respiration pour évacuer les tensions.
Se sentir légitime dans son intervention pour plus d'assurance.
La préparation et l'organisation
Méthode de Quintillien pour structurer le contenu.
Déterminer l'objectif recherché.
S'organiser et se donner des repères pour mémoriser la progression de son intervention, anticiper sur les informations à délivrer dès le début.
L'organisation matérielle et l'environnement.
Les outils supports (paperboard, vidéo projection, rétro projection....)
Utiliser des aides visuelles à bon escient (quantité d'informations délivrées, intérêt pratique,
but visé, etc.).
Prendre en compte le temps imparti et préparer son plan en s'accordant une marge de
sécurité .
Le visuel
Dans diverses situations où il est nécessaire de parler, il est important de savoir communiquer et maintenir le contact par le non verbal : gestuelle, regard, occupation de l'espace, posture du corps, points d'ancrage.
Le vocal
Ce que véhicule la voix par : l'articulation, le débit, le volume, l'intonation
Les effets pour soi et pour ceux qui écoutent.
Faire vivre son message à travers sa voix, lui donner du relief et offrir un confort d'écoute à son auditoire.
Le verbal
Préparer une accroche pour débuter son intervention.
Capter l'attention du public.
Présenter et valoriser des idées, susciter des retours.
Gérer les questions posées, y répondre. Attitude à adopter si la question n'a pas sa réponse dans l'instant.
Savoir réagir face à différents types de personnes (agressivité, bavards...).
Gérer le temps imparti et réguler le temps de parole de l'assistance.
Chacun identifie ses points de vigilance et construit son plan de progrès.
Objectifs
Savoir préparer et organiser sa prise de parole Avoir de l'aisance pour prendre la parole. Appliquer des techniques de communication pour exposer clairement un message.
Centre(s)
  • Périgny (17)
  • Mérignac (33)
  • Limoges (87)
  • L'Isle d'Espagnac (16)
Métier(s)
Formation proposée par : VAELIA MERIGNAC
À découvrir
Noitulos / solutioN
Prise de parole en public par Noitulos / solutioN
BURGUIERE MARIE-LINE
Prise de Parole En Public par BURGUIERE MARIE-LINE
AGILYTAE GROUPE
Assurer une prise de parole efficace en public par AGILYTAE GROUPE
Prise de parole en public par SESAME CONSULTING
Prise de parole en public par Groupe Arkesys - Avanteam Formation
Prise de parole en public par Vip and Co
Améliorer sa prise de parole en public par SESAME CONSULTING
Uptimal Performance
Prendre la parole en public par Uptimal Performance
Agiss Formation
Prendre la parole en public par Agiss Formation
VERTEGO INFORMATIQUE
Prendre la parole en public par VERTEGO INFORMATIQUE