Prise de parole en public par VAELIA MERIGNAC
Lieu(x)
En centre (16, 17, 33, 87)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Synthèse anonyme des attentes des participants et compléments éventuels
(Avant la formation, chaque participant reçoit par mail un questionnaire qu'il retourne directement à l'intervenante en y mentionnant ses attentes et des situations de prise de parole sources de difficultés).
Cartographie des contextes de prise de parole rencontrés par le groupe
Le mental
Le stress, les aprioris.
Maîtriser son stress pour n'en conserver que la partie positive.
Savoir réguler sa respiration pour évacuer les tensions.
Se sentir légitime dans son intervention pour plus d'assurance.
La préparation et l'organisation
Méthode de Quintillien pour structurer le contenu.
Déterminer l'objectif recherché.
S'organiser et se donner des repères pour mémoriser la progression de son intervention, anticiper sur les informations à délivrer dès le début.
L'organisation matérielle et l'environnement.
Les outils supports (paperboard, vidéo projection, rétro projection....)
Utiliser des aides visuelles à bon escient (quantité d'informations délivrées, intérêt pratique,
but visé, etc.).
Prendre en compte le temps imparti et préparer son plan en s'accordant une marge de
sécurité .
Le visuel
Dans diverses situations où il est nécessaire de parler, il est important de savoir communiquer et maintenir le contact par le non verbal : gestuelle, regard, occupation de l'espace, posture du corps, points d'ancrage.
Le vocal
Ce que véhicule la voix par : l'articulation, le débit, le volume, l'intonation
Les effets pour soi et pour ceux qui écoutent.
Faire vivre son message à travers sa voix, lui donner du relief et offrir un confort d'écoute à son auditoire.
Le verbal
Préparer une accroche pour débuter son intervention.
Capter l'attention du public.
Présenter et valoriser des idées, susciter des retours.
Gérer les questions posées, y répondre. Attitude à adopter si la question n'a pas sa réponse dans l'instant.
Savoir réagir face à différents types de personnes (agressivité, bavards...).
Gérer le temps imparti et réguler le temps de parole de l'assistance.
Chacun identifie ses points de vigilance et construit son plan de progrès.
(Avant la formation, chaque participant reçoit par mail un questionnaire qu'il retourne directement à l'intervenante en y mentionnant ses attentes et des situations de prise de parole sources de difficultés).
Cartographie des contextes de prise de parole rencontrés par le groupe
Le mental
Le stress, les aprioris.
Maîtriser son stress pour n'en conserver que la partie positive.
Savoir réguler sa respiration pour évacuer les tensions.
Se sentir légitime dans son intervention pour plus d'assurance.
La préparation et l'organisation
Méthode de Quintillien pour structurer le contenu.
Déterminer l'objectif recherché.
S'organiser et se donner des repères pour mémoriser la progression de son intervention, anticiper sur les informations à délivrer dès le début.
L'organisation matérielle et l'environnement.
Les outils supports (paperboard, vidéo projection, rétro projection....)
Utiliser des aides visuelles à bon escient (quantité d'informations délivrées, intérêt pratique,
but visé, etc.).
Prendre en compte le temps imparti et préparer son plan en s'accordant une marge de
sécurité .
Le visuel
Dans diverses situations où il est nécessaire de parler, il est important de savoir communiquer et maintenir le contact par le non verbal : gestuelle, regard, occupation de l'espace, posture du corps, points d'ancrage.
Le vocal
Ce que véhicule la voix par : l'articulation, le débit, le volume, l'intonation
Les effets pour soi et pour ceux qui écoutent.
Faire vivre son message à travers sa voix, lui donner du relief et offrir un confort d'écoute à son auditoire.
Le verbal
Préparer une accroche pour débuter son intervention.
Capter l'attention du public.
Présenter et valoriser des idées, susciter des retours.
Gérer les questions posées, y répondre. Attitude à adopter si la question n'a pas sa réponse dans l'instant.
Savoir réagir face à différents types de personnes (agressivité, bavards...).
Gérer le temps imparti et réguler le temps de parole de l'assistance.
Chacun identifie ses points de vigilance et construit son plan de progrès.
Objectifs
Savoir préparer et organiser sa prise de parole Avoir de l'aisance pour prendre la parole. Appliquer des techniques de communication pour exposer clairement un message.
Centre(s)
- Périgny (17)
- Mérignac (33)
- Limoges (87)
- L'Isle d'Espagnac (16)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : VAELIA MERIGNAC
À découvrir