métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), encadrement éducatif - master meef conseiller principal d'éducation par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
La préparation au concours de Conseiller Principal d'Éducation (ministères de l'Éducation Nationale, de l'Agriculture et enseignement privé) ;une formation professionnelle pour les Conseillers Principaux d'Education, qui garantira une adéquation aux conditions d'exercice des missions ;une formation diplômante pour les Conseillers Principaux d'Education en poste ;une ouverture vers les métiers de l'encadrement éducatif et vers le secteur de l'insertion professionnelle.
COMPETENCES COMMUNES A TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D'EDUCATION Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation Faire partager les valeurs de la RépubliqueInscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'écoleLes professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèvesConnaître les élèves et les processus d'apprentissagePrendre en compte la diversité des élèvesConstruire le parcours de formation des élèvesAgir en éducateur responsable et selon des principes éthiquesUtiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métierLes enseignants et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducativeCoopérer au sein d'une équipeContribuer à l'action de la communauté éducativeCoopérer avec les partenaires de l'écoleS'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel COMPETENCES SPECIFIQUES AUX CONSEILLERS PRINCIPAUX D'EDUCATIONLa conseillère principale ou le conseiller principal d'éducation, conseiller de l'ensemble de la communauté éducative et animateur de la politique éducative de l'établissementOrganiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du tempsGarantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissementImpulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissementAssurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaireLa conseillère principale ou le conseiller principal d'éducation, accompagnateur du parcours de formation des élèvesAccompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatifAccompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participativeParticiper à la construction des parcours des élèvesLa conseillère principale ou le conseiller principal d'éducation, acteur de la communauté éducativeTravailler dans une équipe pédagogiqueTravailler avec les parents et les partenaires de l'établissement
COMPETENCES COMMUNES A TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D'EDUCATION Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation Faire partager les valeurs de la RépubliqueInscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'écoleLes professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèvesConnaître les élèves et les processus d'apprentissagePrendre en compte la diversité des élèvesConstruire le parcours de formation des élèvesAgir en éducateur responsable et selon des principes éthiquesUtiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métierLes enseignants et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducativeCoopérer au sein d'une équipeContribuer à l'action de la communauté éducativeCoopérer avec les partenaires de l'écoleS'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel COMPETENCES SPECIFIQUES AUX CONSEILLERS PRINCIPAUX D'EDUCATIONLa conseillère principale ou le conseiller principal d'éducation, conseiller de l'ensemble de la communauté éducative et animateur de la politique éducative de l'établissementOrganiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du tempsGarantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissementImpulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissementAssurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaireLa conseillère principale ou le conseiller principal d'éducation, accompagnateur du parcours de formation des élèvesAccompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatifAccompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participativeParticiper à la construction des parcours des élèvesLa conseillère principale ou le conseiller principal d'éducation, acteur de la communauté éducativeTravailler dans une équipe pédagogiqueTravailler avec les parents et les partenaires de l'établissement
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auzeville Tolosane (31)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse d'internat
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable d'internat
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Arts plastiques
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Chimie
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Environnement / nature
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des fonds documentaires
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Jeux de société
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Veille informationnelle
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir