Licence mention arts du spectacle par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 830 heures
En centre : 550 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
-
Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
-
Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.
-
Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) pour définir des problématiques d'étude des créations.
-
Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
-
Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
-
Utiliser des méthodes de regard et d'écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
-
Disposer d'une expérience personnelle de création.
-
Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
-
Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les arts du spectacle.
-
Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l'étranger.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Prendre du recul face à une situation
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en
Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
-
Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.
-
Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) pour définir des problématiques d'étude des créations.
-
Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
-
Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
-
Utiliser des méthodes de regard et d'écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
-
Disposer d'une expérience personnelle de création.
-
Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
-
Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les arts du spectacle.
-
Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l'étranger.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Prendre du recul face à une situation
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en
Centre(s)
- Amiens (80)
Métier(s)
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Artiste dramatique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante mise en scène
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant metteur / Assistante metteuse en piste
- Assistant metteur / Assistante metteuse en scène
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Co-metteur / Co-metteuse en scène
- Collaborateur / Collaboratrice mise en scène
- Comédien / Comédienne
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Conteur / Conteuse
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Figurant / Figurante
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Metteur / Metteuse en piste
- Metteur / Metteuse en scène
- Metteur / Metteuse en scène théâtre
- Personnage
- Personnage de Noël
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Professeur / Professeure de yoga
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Silhouette
- Voix off
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Dispositifs de financement culturel
- Dramaturgie
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Jeux de société
- Lecture-spectacle / monologue
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Paysage Audiovisuel Français
- Photographie
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Pratique du théâtre
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réalisation de story-board
- Répertoires et genres théâtraux
- Sciences de la vie et de la terre
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques d'écriture dramaturgique
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de relaxation
- Techniques de tournage
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de versification
- Techniques du dessin animé
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Traitement de l'image et du son
- Traitement du son
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Veille informationnelle
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
À découvrir