Parcours Management des unités et des équipes en stucture de santé par Université Polytechnique Hauts de France
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
La transformation des organisations de santé et médico
- sociales, et notamment l'organisation polaire des établissements hospitaliers, implique l'évolution des fonctions de l'encadrement. Celles
- ci sont marquées par une responsabilisation de plus en plus importante et par de nouvelles formes de participation, au travers de la contractualisation, à l'établissement de santé. Le cadre de santé ou cadre administratif est un cadre de proximité qui a pour mission d'organiser les activités paramédicales ou administratives au sein d'un service ou d'une unité de soins. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en oeuvre. L'objectif de la formation d'une durée de 1 an (M2) est de renforcer les compétences managériales des cadres de santé et des cadres administratifs intervenant dans ces structures (hôpitaux, cliniques, EPHAD par exemple).Les + de la formation :
-
Un programme de formation pluridisciplinaire appréhendant le pilotage des unités de soins par les outils de gestion, la gestion de projet, le management des individus et des équipes dans un contexte de conduite du changement et de développement d'innovations organisationnelles.
-
Le déroulement de la formation s'appuie sur l'alternance des apports théoriques et des approches pratiques, des supports et méthodes pédagogiques variés : étude de cas, apprentissage par problème, échange de pratiques, jeu d'entreprise, montage de projets, mise en situation, rédaction d'un mémoire de fin d'études...
-
Les intervenants sont des enseignants
- chercheurs et des praticiens issus du secteur sanitaire et social mais aussi de l'industrie et de l'économie des services.
- sociales, et notamment l'organisation polaire des établissements hospitaliers, implique l'évolution des fonctions de l'encadrement. Celles
- ci sont marquées par une responsabilisation de plus en plus importante et par de nouvelles formes de participation, au travers de la contractualisation, à l'établissement de santé. Le cadre de santé ou cadre administratif est un cadre de proximité qui a pour mission d'organiser les activités paramédicales ou administratives au sein d'un service ou d'une unité de soins. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en oeuvre. L'objectif de la formation d'une durée de 1 an (M2) est de renforcer les compétences managériales des cadres de santé et des cadres administratifs intervenant dans ces structures (hôpitaux, cliniques, EPHAD par exemple).Les + de la formation :
-
Un programme de formation pluridisciplinaire appréhendant le pilotage des unités de soins par les outils de gestion, la gestion de projet, le management des individus et des équipes dans un contexte de conduite du changement et de développement d'innovations organisationnelles.
-
Le déroulement de la formation s'appuie sur l'alternance des apports théoriques et des approches pratiques, des supports et méthodes pédagogiques variés : étude de cas, apprentissage par problème, échange de pratiques, jeu d'entreprise, montage de projets, mise en situation, rédaction d'un mémoire de fin d'études...
-
Les intervenants sont des enseignants
- chercheurs et des praticiens issus du secteur sanitaire et social mais aussi de l'industrie et de l'économie des services.
Centre(s)
- Valenciennes (59)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Économie sociale
Formation proposée par : Université Polytechnique Hauts de France
À découvrir