Musicien intervenant (DU) - DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école) par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La formation au DUMI s'articule autour de cinq grands blocs de compétences :
- Compétences musicales et artistiquesCes compétences sont développées par des projets musicaux et artistiques de création tout au long des deux années de formation. Les unités d'enseignement correspondantes visent à renforcer l'identité musicale et artistique des étudiant es et leur capacité à agir en artiste musicien ne dans différents contextes.
- Compétences didactiques et pédagogiquesCes compétences sont construites par un apport de connaissances sous forme de cours et d'ateliers pratiques qui alternent avec des mises en situation de pratique professionnelle individuelles et collectives. Les unités d'enseignement correspondantes servent à acquérir des compétences didactiques et pédagogiques au service de la transmission et visent une capacité à enseigner et transmettre dans le cadre de l'école, mais par élargissement aussi dans d'autres contextes.Le travail avec des enfants est centré sur la réalisation de projets mettant en jeu l'interprétation et la création musicale et artistique. Il s'organise dans un aller
- retour entre enseignements théoriques et mise en pratique sur le terrain.
- Compétences de conception et d'encadrementCes compétences renvoient à une capacité à être force de proposition, mobiliser des ressources et fédérer des acteurs au service d'un projet commun sur un territoire. Les unités d'enseignement correspondantes permettent d'acquérir des connaissances et des compétences pour concevoir et conduire des projets en partenariat et devenir un partenaire actif du développement culturel local. Elles s'acquièrent notamment à travers des projets qui concernent et/ou impliquent des partenaires et des publics en dehors ou au
- delà de l'école. Cet élargissement des actions d'éducation artistique sur un territoire requiert une bonne connaissance des partenaires professionnels et des contextes institutionnels et une maitrise des outils et de la méthodologie de projet.
- Compétences d'innovation et de rechercheCes compétences renvoient à une capacité générale à faire évoluer sa pratique professionnelle en l'adaptant à différents contextes et à être acteur d'innovations et de transformation dans un environnement professionnel en constante évolution. Elles sont de l'ordre d'un savoir
- devenir développé de manière transversale notamment à travers l'analyse de situations professionnelles dans divers contextes.
- Compétences éthiques et relationnellesCes compétences forment le socle d'un métier au croisement de l'art et de la pédagogie, impliquant un travail en équipe et en partenariat et qui s'adresse à un public large et diversifié. Elles comprennent une capacité à aller vers l'autre, à écouter, observer, communiquer, expliquer, argumenter et convaincre pour susciter l'a
- Compétences musicales et artistiquesCes compétences sont développées par des projets musicaux et artistiques de création tout au long des deux années de formation. Les unités d'enseignement correspondantes visent à renforcer l'identité musicale et artistique des étudiant es et leur capacité à agir en artiste musicien ne dans différents contextes.
- Compétences didactiques et pédagogiquesCes compétences sont construites par un apport de connaissances sous forme de cours et d'ateliers pratiques qui alternent avec des mises en situation de pratique professionnelle individuelles et collectives. Les unités d'enseignement correspondantes servent à acquérir des compétences didactiques et pédagogiques au service de la transmission et visent une capacité à enseigner et transmettre dans le cadre de l'école, mais par élargissement aussi dans d'autres contextes.Le travail avec des enfants est centré sur la réalisation de projets mettant en jeu l'interprétation et la création musicale et artistique. Il s'organise dans un aller
- retour entre enseignements théoriques et mise en pratique sur le terrain.
- Compétences de conception et d'encadrementCes compétences renvoient à une capacité à être force de proposition, mobiliser des ressources et fédérer des acteurs au service d'un projet commun sur un territoire. Les unités d'enseignement correspondantes permettent d'acquérir des connaissances et des compétences pour concevoir et conduire des projets en partenariat et devenir un partenaire actif du développement culturel local. Elles s'acquièrent notamment à travers des projets qui concernent et/ou impliquent des partenaires et des publics en dehors ou au
- delà de l'école. Cet élargissement des actions d'éducation artistique sur un territoire requiert une bonne connaissance des partenaires professionnels et des contextes institutionnels et une maitrise des outils et de la méthodologie de projet.
- Compétences d'innovation et de rechercheCes compétences renvoient à une capacité générale à faire évoluer sa pratique professionnelle en l'adaptant à différents contextes et à être acteur d'innovations et de transformation dans un environnement professionnel en constante évolution. Elles sont de l'ordre d'un savoir
- devenir développé de manière transversale notamment à travers l'analyse de situations professionnelles dans divers contextes.
- Compétences éthiques et relationnellesCes compétences forment le socle d'un métier au croisement de l'art et de la pédagogie, impliquant un travail en équipe et en partenariat et qui s'adresse à un public large et diversifié. Elles comprennent une capacité à aller vers l'autre, à écouter, observer, communiquer, expliquer, argumenter et convaincre pour susciter l'a
Objectifs
Les Musicien nes Intervenant es participent au développement des pratiques musicales sur les territoires tout en remplissant une mission éducative d'un enseignement partagé de la musique.
Les capacités attestées :
- Concevoir et conduire des projets : analyser le contexte, négocier avec des partenaires, élaborer, mettre en oeuvre, évaluer, coordonner ou encadrer des équipes, communiquer.
- Enseigner et transmettre : identifier et construire des objectifs d'apprentissage, conduire des séances musicales avec des groupes d'enfants ou d'autres publics, faire acquérir des savoirs et des savoir
- faire musicaux et transversaux, évaluer les apprentissages, entretenir une démarche d'ouverture et de recherche.
- Agir en artiste musicien : entretenir sa pratique personnelle, élargir sa pratique et sa culture musicales et artistiques, s'impliquer en tant que musicien et artiste médiateur, entretenir une démarche d'ouverture, de création et d'invention.
- Participer au développement culturel d'un territoire : connaître le tissu culturel et social local et s'y impliquer, initier des actions d'éducation artistique et culturelle, entretenir une démarche d'ouverture, d'innovation et d'expérimentation.
Les capacités attestées :
- Concevoir et conduire des projets : analyser le contexte, négocier avec des partenaires, élaborer, mettre en oeuvre, évaluer, coordonner ou encadrer des équipes, communiquer.
- Enseigner et transmettre : identifier et construire des objectifs d'apprentissage, conduire des séances musicales avec des groupes d'enfants ou d'autres publics, faire acquérir des savoirs et des savoir
- faire musicaux et transversaux, évaluer les apprentissages, entretenir une démarche d'ouverture et de recherche.
- Agir en artiste musicien : entretenir sa pratique personnelle, élargir sa pratique et sa culture musicales et artistiques, s'impliquer en tant que musicien et artiste médiateur, entretenir une démarche d'ouverture, de création et d'invention.
- Participer au développement culturel d'un territoire : connaître le tissu culturel et social local et s'y impliquer, initier des actions d'éducation artistique et culturelle, entretenir une démarche d'ouverture, d'innovation et d'expérimentation.
Centre(s)
- Bron (69)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Chef de service pédagogique
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice des choeurs
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de planning
- Législation sociale
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Marketing / Mercatique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Sociologie des organisations
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de e-learning
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : UNIVERSITE LYON II LUMIERE
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