Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) mention 2nd degré Parcours Mathématiques par UBO SUFCA
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MASTER 1Semestre 7Apports disciplinaires et didactiques (L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages) :
- Apports transversaux en sciences humaines
- Algèbre
- Géométrie 1- Analyse
- Probabilités 1- Algorithmique
- InformatiqueL'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages (En lien avec le stage de pratique accompagnée) :
- Piloter et analyser une séance
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèvesL'enseignant acteur de la communauté éducative(Tronc commun en lien avec le stage) :Fondements éthiques et identité professionnelleRecherche
- Initiation méthodologiqueLangue non compensableSemestre 8Apports disciplinaires et didactiques :
- Algèbre
- Géométrie 2- Analyse
- Probabilités 2Option
- Mathématiques
- InformatiqueL'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages (En lien avec le stage de pratique accompagnée) :
- Piloter et analyser une séance
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèvesL'enseignant acteur de la communauté éducative(Tronc commun en lien avec le stage)Fondements éthiques et identité professionnelle(Tronc commun intégrant la dimension cultures numériques )- Le système éducatif
- Le climat scolaire
- Les valeurs de la République et de l'école (notamment en EMC et en EMI) - Apprendre à travailler à l'ère numériqueRecherche
- Initiation méthodologiqueLangue non compensableSemestres 9-10L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
- Construire des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations
- Exploiter les ressources numériques dans son enseignementL'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages :
- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
- Mettre en oeuvre, analyser des séances d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Exploiter l'environnement numérique lié à la conduite d'une séquenceL'enseignant acteur de la communauté éducative :(Tronc commun (en lien avec le parcours de formation en établissement)- Faire vivre et partager les valeurs de la République
- Accompagner l'élève dans son parcours d'apprentissage et de formation
- Mettre en oeuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter
- degré dans une logique de parcours éducatifs (notamment en EMC et en EMI)- Maîtriser l'environnement numérique professionnelMise en situation professionnelle
- Analyser ses pratiques professionnellesRecherche
- Mémoire de master
- Apports transversaux en sciences humaines
- Algèbre
- Géométrie 1- Analyse
- Probabilités 1- Algorithmique
- InformatiqueL'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages (En lien avec le stage de pratique accompagnée) :
- Piloter et analyser une séance
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèvesL'enseignant acteur de la communauté éducative(Tronc commun en lien avec le stage) :Fondements éthiques et identité professionnelleRecherche
- Initiation méthodologiqueLangue non compensableSemestre 8Apports disciplinaires et didactiques :
- Algèbre
- Géométrie 2- Analyse
- Probabilités 2Option
- Mathématiques
- InformatiqueL'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages (En lien avec le stage de pratique accompagnée) :
- Piloter et analyser une séance
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèvesL'enseignant acteur de la communauté éducative(Tronc commun en lien avec le stage)Fondements éthiques et identité professionnelle(Tronc commun intégrant la dimension cultures numériques )- Le système éducatif
- Le climat scolaire
- Les valeurs de la République et de l'école (notamment en EMC et en EMI) - Apprendre à travailler à l'ère numériqueRecherche
- Initiation méthodologiqueLangue non compensableSemestres 9-10L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
- Construire des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations
- Exploiter les ressources numériques dans son enseignementL'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages :
- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
- Mettre en oeuvre, analyser des séances d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Exploiter l'environnement numérique lié à la conduite d'une séquenceL'enseignant acteur de la communauté éducative :(Tronc commun (en lien avec le parcours de formation en établissement)- Faire vivre et partager les valeurs de la République
- Accompagner l'élève dans son parcours d'apprentissage et de formation
- Mettre en oeuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter
- degré dans une logique de parcours éducatifs (notamment en EMC et en EMI)- Maîtriser l'environnement numérique professionnelMise en situation professionnelle
- Analyser ses pratiques professionnellesRecherche
- Mémoire de master
Objectifs
Le master MEEF
- métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
- mention 2nd degré, est une formation initiale qui prépare au métier de professeur des lycées et collèges pour l'ensemble des parcours disciplinaires inscrits à la carte des formations de l'ESPE de Bretagne.Il vise à la fois l'acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l'enseignement au collège et au lycée ainsi qu'une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel s'exercent les missions des professeurs.L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, ces compétences professionnelles, au travers d'apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, et intégrant la connaissance du contexte d'exercice du métier.Consultez les fiches
- maquettes qui présentent, pour chaque parcours, les objectifs de la formation, les compétences professionnelles visées, les principaux débouchés et l'organisation des études (description des semestres du M1 et M2) sur le site de l'ESPE de Bretagne: http://www.espe
- bretagne.fr/l
- offre
- de
- formation/metiers
- de
- l
- enseignement
- de
- l
- education
- et
- de
- la
- formation
- second
- degreQuel cursus de licence choisir à l'université ? Quel parcours de master MEEF choisir ensuite pour devenir professeur des lycées et collèges ?Consultez, pour chaque parcours, les fiches
- cursus sur le site de l'ESPE de Bretagne : http://www.espe
- bretagne.fr/l
- offre
- de
- formation/metiers
- de
- l
- enseignement
- de
- l
- education
- et
- de
- la
- formation
- second
- degreOrganisation des études
- métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
- mention 2nd degré, est une formation initiale qui prépare au métier de professeur des lycées et collèges pour l'ensemble des parcours disciplinaires inscrits à la carte des formations de l'ESPE de Bretagne.Il vise à la fois l'acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l'enseignement au collège et au lycée ainsi qu'une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel s'exercent les missions des professeurs.L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, ces compétences professionnelles, au travers d'apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, et intégrant la connaissance du contexte d'exercice du métier.Consultez les fiches
- maquettes qui présentent, pour chaque parcours, les objectifs de la formation, les compétences professionnelles visées, les principaux débouchés et l'organisation des études (description des semestres du M1 et M2) sur le site de l'ESPE de Bretagne: http://www.espe
- bretagne.fr/l
- offre
- de
- formation/metiers
- de
- l
- enseignement
- de
- l
- education
- et
- de
- la
- formation
- second
- degreQuel cursus de licence choisir à l'université ? Quel parcours de master MEEF choisir ensuite pour devenir professeur des lycées et collèges ?Consultez, pour chaque parcours, les fiches
- cursus sur le site de l'ESPE de Bretagne : http://www.espe
- bretagne.fr/l
- offre
- de
- formation/metiers
- de
- l
- enseignement
- de
- l
- education
- et
- de
- la
- formation
- second
- degreOrganisation des études
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Arts graphiques
- Braille
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Droit civil
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Services à la collectivité
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins de nursing
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UBO SUFCA
À découvrir