Stratégie de prix à l'ère du digital par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
09:00 - 09:30
Introduction et tour de table
Présentation des objectifs pédagogiques, de l'organisation de la journée et du contenu pédagogique
09:30 - 10:30
Inscrire la fixation du prix dans la démarche marketing globale et l'associer à l'une des principales composantes du marketing
- mix
Du diagnostic stratégique à la définition de la politique de prix, en passant par la fixation des objectifs stratégiques, du choix de la cible et du positionnement
Le prix, un des leviers des 4P
10:30 - 12:30
Evaluer les enjeux de la politique de prix (faire le lien entre le prix et la stratégie d'entreprise)
A quoi donne
- t
- on la priorité: maximiser la croissance des revenus, améliorer l'image de marque et la notoriété ou optimiser la rentabilité opérationnelle ?
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 15:30
Utiliser les 3 approches de la fixation du prix comme outil d'aide à la décision
Faire converger les 3 approches: par les coûts, par la demande, par la concurrence
Comprendre le mix
- produit: valeur d'usage versus valeur d'image
15:30 - 17:30
Comprendre les différentes stratégies de prix et leur cohérence avec les multiples positionnements concurrentiels
stratégie de pénétration versus stratégie d'écrémage
Focus sur la différenciation tarifaire et les techniques de yield management
17:30 - 18:00
Conclusion sur les enseignements de la journée
2ÈME JOURNÉE
09:00 - 09:30
Réveil pédagogique et retour sur les éléments clés de la veille
09:30 - 10:30
Appréhender les principales méthodes de fixation des prix
Application de la marge sur coût de revient
Application de la méthode de Stoetzel et Adam
Comprendre le tunnel de prix de la concurrence
10:30 - 12:30
Analyser la valeur percue de l'offre: quel comportement de l'acheteur face aux prix ?
Analyser l'élasticité prix
Différencier le rapport qualité-prix de la relation prix
- qualité
Mesurer les seuils psychologiques (prix acceptables)
Exercice pratique
Cas pratique appliqué au B2C
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 16:00
Comprendre en quoi la transformation digitale a bouleversé les business models existants, quel impact du digital sur les prix et décrypter quelques cas de nouveaux modèles de prix
Exemples des systèmes d'abonnement Netflix
Exemple de modèles freemium
16:00 - 17:30
Utiliser les bons indicateurs pour gérer les prix
Calculer le point mort d'un nouveau produit
Différencier les différents coûts de comptabilité analytique (coût variable versus coût fixe, coût direct versus coûts indirect, coût moyen unitaire versus coût marginal)
17:30 - 18:00
Bilan global et conclusion de la formation
Introduction et tour de table
Présentation des objectifs pédagogiques, de l'organisation de la journée et du contenu pédagogique
09:30 - 10:30
Inscrire la fixation du prix dans la démarche marketing globale et l'associer à l'une des principales composantes du marketing
- mix
Du diagnostic stratégique à la définition de la politique de prix, en passant par la fixation des objectifs stratégiques, du choix de la cible et du positionnement
Le prix, un des leviers des 4P
10:30 - 12:30
Evaluer les enjeux de la politique de prix (faire le lien entre le prix et la stratégie d'entreprise)
A quoi donne
- t
- on la priorité: maximiser la croissance des revenus, améliorer l'image de marque et la notoriété ou optimiser la rentabilité opérationnelle ?
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 15:30
Utiliser les 3 approches de la fixation du prix comme outil d'aide à la décision
Faire converger les 3 approches: par les coûts, par la demande, par la concurrence
Comprendre le mix
- produit: valeur d'usage versus valeur d'image
15:30 - 17:30
Comprendre les différentes stratégies de prix et leur cohérence avec les multiples positionnements concurrentiels
stratégie de pénétration versus stratégie d'écrémage
Focus sur la différenciation tarifaire et les techniques de yield management
17:30 - 18:00
Conclusion sur les enseignements de la journée
2ÈME JOURNÉE
09:00 - 09:30
Réveil pédagogique et retour sur les éléments clés de la veille
09:30 - 10:30
Appréhender les principales méthodes de fixation des prix
Application de la marge sur coût de revient
Application de la méthode de Stoetzel et Adam
Comprendre le tunnel de prix de la concurrence
10:30 - 12:30
Analyser la valeur percue de l'offre: quel comportement de l'acheteur face aux prix ?
Analyser l'élasticité prix
Différencier le rapport qualité-prix de la relation prix
- qualité
Mesurer les seuils psychologiques (prix acceptables)
Exercice pratique
Cas pratique appliqué au B2C
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 16:00
Comprendre en quoi la transformation digitale a bouleversé les business models existants, quel impact du digital sur les prix et décrypter quelques cas de nouveaux modèles de prix
Exemples des systèmes d'abonnement Netflix
Exemple de modèles freemium
16:00 - 17:30
Utiliser les bons indicateurs pour gérer les prix
Calculer le point mort d'un nouveau produit
Différencier les différents coûts de comptabilité analytique (coût variable versus coût fixe, coût direct versus coûts indirect, coût moyen unitaire versus coût marginal)
17:30 - 18:00
Bilan global et conclusion de la formation
Objectifs
- Tirer parti des bonnes pratiques de pricing et les adapter à sa stratégie
- Utiliser les bons indicateurs pour gérer les prix (KPIs)
- Etablir les grilles tarifaires adaptées
- Donner aux commerciaux les outils pour combiner croissance et rentabilité
- Utiliser les bons indicateurs pour gérer les prix (KPIs)
- Etablir les grilles tarifaires adaptées
- Donner aux commerciaux les outils pour combiner croissance et rentabilité
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Blogueur
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Community manager
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- E-commercial / E-commerciale
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Game master jeux online
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Modérateur / Modératrice web
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de département marketing
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Web commercial / commerciale
- Web marketer
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Community management
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Techniques de benchmarking
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Typologie du client
- Économétrie
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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