Messaging et chatbots - renouveler sa relation client par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 4 heures
En centre : 4 heures
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Description générale
Modules distanciels :
E
- quiz en amont/aval de la formation.
État de l'art, bénéfices et potentiel du messaging en relation client
- Profil utilisateur, taille, zone géographique, usages et potentiel marketing : tour d'horizon des applis messaging WhatsApp, Messenger, WeChat et Snapchat.
- Comprendre les spécificités des chatbots et leur fonctionnement.
- Mobilité, instantanéité, personnalisation... : satisfaire le nouveau consommateur grâce aux interactions immédiates du messaging.
- Déshumanisation de la relation client, partage des données clients avec un tiers... : détecter les points de vigilance.
- Atelier : benchmark des messageries et chatbots concurrentiels.
Faire de la messagerie instantanée un canal pérenne de sa relation client
- Développer une relation client plus directe et spontanée grâce aux messageries instantanées.
- Conservation de l'historique, mode privé, voix, vidéo... : exploiter au mieux les fonctionnalités proposées par les plateformes de messagerie instantanée.
- Intelligence Artificielle et machine learning : capitaliser sur les historiques de conversation du bot pour mieux connaître ses clients et enrichir l'expérience utilisateur.
Personnaliser son bot à l'image de sa marque et du profil utilisateur
- Coordonner relation client classique , messagerie instantanée et chatbot selon les usages client.
- Déterminer le profil de ses utilisateurs pour choisir son outil messaging.
- Estimer son budget marketing conversationnel.
- Poser sa stratégie de messaging et les KPIs associés.
- Calculer le ROI de ses actions messaging.
- Rattacher sa plateforme de messagerie à son CRM.
E
- quiz en amont/aval de la formation.
État de l'art, bénéfices et potentiel du messaging en relation client
- Profil utilisateur, taille, zone géographique, usages et potentiel marketing : tour d'horizon des applis messaging WhatsApp, Messenger, WeChat et Snapchat.
- Comprendre les spécificités des chatbots et leur fonctionnement.
- Mobilité, instantanéité, personnalisation... : satisfaire le nouveau consommateur grâce aux interactions immédiates du messaging.
- Déshumanisation de la relation client, partage des données clients avec un tiers... : détecter les points de vigilance.
- Atelier : benchmark des messageries et chatbots concurrentiels.
Faire de la messagerie instantanée un canal pérenne de sa relation client
- Développer une relation client plus directe et spontanée grâce aux messageries instantanées.
- Conservation de l'historique, mode privé, voix, vidéo... : exploiter au mieux les fonctionnalités proposées par les plateformes de messagerie instantanée.
- Intelligence Artificielle et machine learning : capitaliser sur les historiques de conversation du bot pour mieux connaître ses clients et enrichir l'expérience utilisateur.
Personnaliser son bot à l'image de sa marque et du profil utilisateur
- Coordonner relation client classique , messagerie instantanée et chatbot selon les usages client.
- Déterminer le profil de ses utilisateurs pour choisir son outil messaging.
- Estimer son budget marketing conversationnel.
- Poser sa stratégie de messaging et les KPIs associés.
- Calculer le ROI de ses actions messaging.
- Rattacher sa plateforme de messagerie à son CRM.
Objectifs
- Identifier les enjeux et opportunités du marketing conversationnel pour sa relation client.
- S'approprier les bonnes pratiques du messaging.
- Encadrer sa stratégie de relation client messaging chatbot.
- S'approprier les bonnes pratiques du messaging.
- Encadrer sa stratégie de relation client messaging chatbot.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Blogueur
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Community manager
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- E-commercial / E-commerciale
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Game master jeux online
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Modérateur / Modératrice web
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de département marketing
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Web commercial / commerciale
- Web marketer
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Community management
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Techniques de benchmarking
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Typologie du client
- Économétrie
Formation proposée par : ISM
À découvrir