Gestion et techniques financières par ICN Business School
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 87 heures
En centre : 87 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
- Présentation des documents de synthèse du système comptable abrégé- La logistique du système en partie double, mécanisme débit/crédit, le plan comptable
- Le journal classique, le grand livre, la balance La comptabilité outil de gestion
- L'aide au contrôle de gestion et aux décisions courantesCOMPTABILITÉ DE GESTION : ANALYSE ET MAÎTRISE DES PROCESS ET DES COÛTS
- Mesurer pour manager, une comptabilité pour les managers
- Notions et principes fondamentaux L'aide au contrôle stratégique
- L'aide au contrôle de gestion et aux décisions courantesCONTRÔLE DE GESTION
- Introduction au contrôle de gestion : caractéristiques, structures et prix de cession internes
- Indicateurs de performance : financiers/non financiers, internes/externes...
- Stratégie, tableaux de bord et " Balanced Scorecard " Performance et rémunération/récompenses Démarche prévisionnelle et procédure budgétaire
- Articulation des différents budgets, suivi des écarts et actions correctivesANALYSE FINANCIÈRE
- Analyse de la formation du résultat net comptable à travers les soldes intermédiaires de gestion ainsi que de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise
- Analyse du bilan par le fonds de roulement et par le besoin en fonds de roulement, gestion prévisionnelle des besoins d'exploitation (BFR prévisionnel)- Le tableau de financement : analyse des besoins et des ressourcesCALCUL ÉCONOMIQUE ET CHOIX DES INVESTISSEMENTS
- Éléments de base du calcul économique dans la prise de décision
- Introduction aux choix d'investissement
- La prise en compte du risque et de l'incertitudePLAN ET TECHNIQUES DE FINANCEMENT
- Les techniques de financement L'élaboration du plan de financement
- Études de cas et simulations
- Présentation des documents de synthèse du système comptable abrégé- La logistique du système en partie double, mécanisme débit/crédit, le plan comptable
- Le journal classique, le grand livre, la balance La comptabilité outil de gestion
- L'aide au contrôle de gestion et aux décisions courantesCOMPTABILITÉ DE GESTION : ANALYSE ET MAÎTRISE DES PROCESS ET DES COÛTS
- Mesurer pour manager, une comptabilité pour les managers
- Notions et principes fondamentaux L'aide au contrôle stratégique
- L'aide au contrôle de gestion et aux décisions courantesCONTRÔLE DE GESTION
- Introduction au contrôle de gestion : caractéristiques, structures et prix de cession internes
- Indicateurs de performance : financiers/non financiers, internes/externes...
- Stratégie, tableaux de bord et " Balanced Scorecard " Performance et rémunération/récompenses Démarche prévisionnelle et procédure budgétaire
- Articulation des différents budgets, suivi des écarts et actions correctivesANALYSE FINANCIÈRE
- Analyse de la formation du résultat net comptable à travers les soldes intermédiaires de gestion ainsi que de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise
- Analyse du bilan par le fonds de roulement et par le besoin en fonds de roulement, gestion prévisionnelle des besoins d'exploitation (BFR prévisionnel)- Le tableau de financement : analyse des besoins et des ressourcesCALCUL ÉCONOMIQUE ET CHOIX DES INVESTISSEMENTS
- Éléments de base du calcul économique dans la prise de décision
- Introduction aux choix d'investissement
- La prise en compte du risque et de l'incertitudePLAN ET TECHNIQUES DE FINANCEMENT
- Les techniques de financement L'élaboration du plan de financement
- Études de cas et simulations
Objectifs
Comprendre, exploiter et interpréter les formations comptables et les documents de synthèse. Connaître les types de coûts et de charges, et choisir la méthode d'analyse adéquate en fonction d'un problème. Réaliser l'analyse financière globale de l'entreprise en utilisant les outils conduisant au diagnostic financier. Appréhender les calculs permettant de comprendre la logique des choix d'investissement et leurs méthodes. Découvrir les outils de financement et acquérir les méthodologie d'évaluation des outils de financement afin de faciliter les choix financiers de l'entreprise.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de secteur des ventes
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef des ventes
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du personnel
- Responsable financier / financière
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable rémunérations
- Responsable services en facilities management
- Responsable ventes indirectes
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Audit interne
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Prévention des risques psychosociaux
- Réglementation bancaire
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Statistiques
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : ICN Business School
À découvrir