Manager de la communication par CESPB
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 1960 heures
En centre : 1120 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc de compétences
Concevoir la stratégie de communication 360
Déployer et piloter la stratégie de communication 360
Conduire la stratégie de communication digitale
Manager les équipes
Conduire la stratégie de communication d'influence
Développer et animer un réseau de partenaires
parcours d'approfondissement
- parcours stratégie média et création publicitaire
- parcours communication institutionnel & marque employeur
- parcours digital, tendances & influenceurs
travaux professionnels
- pilotage de projet stratégique
- mémoire professionnel
- expertises
open'com
- serious game : gestion de crise
- séminaire de rentrée
Concevoir la stratégie de communication 360
Déployer et piloter la stratégie de communication 360
Conduire la stratégie de communication digitale
Manager les équipes
Conduire la stratégie de communication d'influence
Développer et animer un réseau de partenaires
parcours d'approfondissement
- parcours stratégie média et création publicitaire
- parcours communication institutionnel & marque employeur
- parcours digital, tendances & influenceurs
travaux professionnels
- pilotage de projet stratégique
- mémoire professionnel
- expertises
open'com
- serious game : gestion de crise
- séminaire de rentrée
Objectifs
Le (la) titulaire de la certification est capable de :Concevoir la stratégie de communication globale de l'entreprise
- Analyser le contexte et identifier les tendances majeures de l'environnement de l'organisation déterminant les axes stratégiques de la communication globale
- Elaborer un bilan diagnostic complet du capital marque et des valeurs identitaires de l'organisation permettant d'articuler une stratégie de communication globale adaptée et cohérente
- Réaliser une cartographie détaillée de l'environnement médias et hors
- média définissant un positionnement marketing et communication novateur et différenciateur
- Elaborer le plan de communication médias et hors médias en justifiant et motivant les arbitrages effectuésDéployer et piloter la stratégie de communication globale de l'entreprise
- Construire le plan de communication globale sous ses différents aspects en planifiant sa mise en oeuvre à l'aide des outils et des moyens appropriés
- Piloter la diffusion du plan de communication stratégique en interne et en externe à l'aide des outils et plateformes appropriées à chaque cible nationale ou internationale
- Décliner la charte graphique et la stratégie de marque dans l'élaboration des différents supports de communication associés
- Contrôler et évaluer en continu les retombées des campagnes de communication à l'aide de tableaux de bords intégrant les indicateurs synthétiques d'acquisition, de rentabilité et d'impact Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale
- Elaborer une stratégie digitale cohérente à partir d'une analyse de l'expérience client souhaitée et des objectifs stratégiques de la marque
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie social média en appliquant avec maitrise les outils, techniques et contenus adaptés à chaque cible et à chaque support
- Identifier et saisir les opportunités d'innovation et de synergies tout au long du parcours client en mobilisant les différents supports de communication
- Définir la performance des actions digitales et évaluer les taux de retours sur investissement de manière à ajuster, corriger et optimiser la stratégie en placeManager et encadrer les équipes de communication (et marketing selon la taille de l'entreprise)
- Structurer et organiser le service communication, le coordonner et l'animer en assurant un relais managérial constant tant au niveau collectif qu'individuel
- Planifier et contrôler le travail des différents acteurs et relais en mode projets à l'aide des outils et des techniques appropriés
- Recruter et accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement à l'aide de d'outils efficaces et de méthodes de management bienveillantes
- Recueillir et analyser les besoins en formation pe
- Analyser le contexte et identifier les tendances majeures de l'environnement de l'organisation déterminant les axes stratégiques de la communication globale
- Elaborer un bilan diagnostic complet du capital marque et des valeurs identitaires de l'organisation permettant d'articuler une stratégie de communication globale adaptée et cohérente
- Réaliser une cartographie détaillée de l'environnement médias et hors
- média définissant un positionnement marketing et communication novateur et différenciateur
- Elaborer le plan de communication médias et hors médias en justifiant et motivant les arbitrages effectuésDéployer et piloter la stratégie de communication globale de l'entreprise
- Construire le plan de communication globale sous ses différents aspects en planifiant sa mise en oeuvre à l'aide des outils et des moyens appropriés
- Piloter la diffusion du plan de communication stratégique en interne et en externe à l'aide des outils et plateformes appropriées à chaque cible nationale ou internationale
- Décliner la charte graphique et la stratégie de marque dans l'élaboration des différents supports de communication associés
- Contrôler et évaluer en continu les retombées des campagnes de communication à l'aide de tableaux de bords intégrant les indicateurs synthétiques d'acquisition, de rentabilité et d'impact Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale
- Elaborer une stratégie digitale cohérente à partir d'une analyse de l'expérience client souhaitée et des objectifs stratégiques de la marque
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie social média en appliquant avec maitrise les outils, techniques et contenus adaptés à chaque cible et à chaque support
- Identifier et saisir les opportunités d'innovation et de synergies tout au long du parcours client en mobilisant les différents supports de communication
- Définir la performance des actions digitales et évaluer les taux de retours sur investissement de manière à ajuster, corriger et optimiser la stratégie en placeManager et encadrer les équipes de communication (et marketing selon la taille de l'entreprise)
- Structurer et organiser le service communication, le coordonner et l'animer en assurant un relais managérial constant tant au niveau collectif qu'individuel
- Planifier et contrôler le travail des différents acteurs et relais en mode projets à l'aide des outils et des techniques appropriés
- Recruter et accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement à l'aide de d'outils efficaces et de méthodes de management bienveillantes
- Recueillir et analyser les besoins en formation pe
Centre(s)
- Brest (29)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : CESPB
À découvrir