TOSA - VBA : Initiation + Approfondissement par Dawan
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
IntroductionPrésentation de VBAIntérêt du langage VBAConception d'un programmePrincipe de fonctionnement d'une macro
Effectuer ses premiers pas en VBACréer une première macro (Sub) Utiliser l'enregistreur de macros Visualiser le code d'une macro enregistréeSyntaxe du langage
Atelier : S'exercer avec l'enregistreur de macros
Comprendre le principe des objetsQu'est
- ce qu'un objet ?L'intérêt des objets dans OfficeUtiliser l'explorateur d'objets et l'aide Office
Les principaux objets ExcelAccéder aux cellules (Range)Accéder aux feuilles (Worksheet)Accéder aux classeurs (Workbook)Accéder au logiciel (Application)
Atelier : Réaliser des opérations sur un classeur via les objets Excel
Manipuler des valeurs en VBAComprendre et exploiter les variablesAffecter des types de données aux variables (texte, nombre, date...)Les opérateurs (arithmétiques, de comparaison, logiques...)Enregister une liste d'informations avec des tableauxCréer et utiliser les constantes
Déclencher ses macrosInsérer des boutons dans une feuille Ajouter des raccourcis dans le ruban Office Exploiter les macros évenementielles Imbriquer des macros dans d'autres (Private/Public)
Insérer des tests conditionnelsPrésentation et intérêt des conditionsConditions IfTests Select CaseImbriquer des tests conditionnels
Atelier : Remplir un tableau différemment suivant plusieurs cas de figure
Répéter des actionsPrésentation et intérêt des bouclesEffectuer une boucle suivant un compteur (For Next)Adapter une boucle à une condition (Do While)Récupérer tous les éléments d'un groupe (For Each)
Atelier : Création d'un sommaire en début de classeur Excel
Utiliser les formulaires
Effectuer ses premiers pas en VBACréer une première macro (Sub) Utiliser l'enregistreur de macros Visualiser le code d'une macro enregistréeSyntaxe du langage
Atelier : S'exercer avec l'enregistreur de macros
Comprendre le principe des objetsQu'est
- ce qu'un objet ?L'intérêt des objets dans OfficeUtiliser l'explorateur d'objets et l'aide Office
Les principaux objets ExcelAccéder aux cellules (Range)Accéder aux feuilles (Worksheet)Accéder aux classeurs (Workbook)Accéder au logiciel (Application)
Atelier : Réaliser des opérations sur un classeur via les objets Excel
Manipuler des valeurs en VBAComprendre et exploiter les variablesAffecter des types de données aux variables (texte, nombre, date...)Les opérateurs (arithmétiques, de comparaison, logiques...)Enregister une liste d'informations avec des tableauxCréer et utiliser les constantes
Déclencher ses macrosInsérer des boutons dans une feuille Ajouter des raccourcis dans le ruban Office Exploiter les macros évenementielles Imbriquer des macros dans d'autres (Private/Public)
Insérer des tests conditionnelsPrésentation et intérêt des conditionsConditions IfTests Select CaseImbriquer des tests conditionnels
Atelier : Remplir un tableau différemment suivant plusieurs cas de figure
Répéter des actionsPrésentation et intérêt des bouclesEffectuer une boucle suivant un compteur (For Next)Adapter une boucle à une condition (Do While)Récupérer tous les éléments d'un groupe (For Each)
Atelier : Création d'un sommaire en début de classeur Excel
Utiliser les formulaires
Objectifs
Apprendre à développer une application avec VBA
- Connaître les objets de Word et d'Excel
- S'initier aux langages SQL et le modèle ADO
- Connaître les objets de Word et d'Excel
- S'initier aux langages SQL et le modèle ADO
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Dawan
À découvrir