Gestionnaire d'unité commerciale option généraliste par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 655 heures
En centre : 655 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Diplôme d'état de niveau III inscrit au registre national des certifications professionnelles parution au journal officiel du 2/02/2011.Bloc A
- Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de venteAssurer une veille commerciale , Analyser l'offre et la demande, Maîtriser des techniques de merchandising et de promotion Exploiter les techniques du cross canal, Méthodologie de projet Bloc B
- Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe Organiser son temps et planifier son travail, Adapter sa communication interpersonnelleRespecter le droit du travail applicable à l'environnement Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur Bloc C
- Optimiser la relation clients au sein de l'unité commercialeMaîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face Gérer une situation difficile, fidéliser sa clientèle, s'initier à la GRC Maîtriser le E
- commerce Bloc D
- Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commercialeMaîtriser, Analyser les calculs commerciaux, utiliser un tableau de bord Respecter la réglementation commerciale fournisseur Projets et évaluationDiagnostic commercial suivi d'une action promotionnelle dans l'entrepriseAudit d'un centre de profit pour une entreprise extérieure
- Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de venteAssurer une veille commerciale , Analyser l'offre et la demande, Maîtriser des techniques de merchandising et de promotion Exploiter les techniques du cross canal, Méthodologie de projet Bloc B
- Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe Organiser son temps et planifier son travail, Adapter sa communication interpersonnelleRespecter le droit du travail applicable à l'environnement Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur Bloc C
- Optimiser la relation clients au sein de l'unité commercialeMaîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face Gérer une situation difficile, fidéliser sa clientèle, s'initier à la GRC Maîtriser le E
- commerce Bloc D
- Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commercialeMaîtriser, Analyser les calculs commerciaux, utiliser un tableau de bord Respecter la réglementation commerciale fournisseur Projets et évaluationDiagnostic commercial suivi d'une action promotionnelle dans l'entrepriseAudit d'un centre de profit pour une entreprise extérieure
Objectifs
Le/la gestionnaire d'unité commerciale anime et gère l'activité commerciale d'un point de vente, d'un rayon d'une grande surface et assure la commercialisation. I/Ellel veille à la gestion des flux et à la qualité du service client et peut être amené à manager une équipe.
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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