Master 1 MEEF Lettres Modernes par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 646 heures
En centre : 550 heures
En entreprise : 96 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Semestre 7 30 ECTS 290 h Semestre 8 30 ECTS 238 hApports disciplinaires et didactiques
- L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages23 ECTS 203 h 19 ECTS 170 hApports transversaux en sciences humaines 0 ECTS 16 h 0 ECTS 0 hLittérature française
- Composition française et méthodologie
- Problématiques littéraires8 ECTS 66 hLittérature française
- Composition française et méthodologie
- Problématiques littéraires
- Explications de textes4 ECTS 39 hLangue française
- Etude de la langue
- Enjeux didactiques de la langue8 ECTS 66 hLangue française
- Etude de la langue
- Enjeux didactiques de la langue4 ECTS 38 hTechniques d'analyse
- Analyses des textes
- Option au choix (Langue et culture de l'Antiquité/ Latin 1 - Littérature et langue
- FLE
- FLS
- Théâtre
- Cinéma)3 ECTS 27,5 hTechniques d'analyse
- Analyses des textes
- Option au choix (Langue et culture del'Antiquité / Latin 1 - Littérature et langue
- FLE
- FLS
- Théâtre
- Cinéma)- Enjeux et analyses didactiques6 ECTS 44 hDidactique de la discipline
- Méthodes et pratiques 4 ECTS 27,5 h Didactique de la discipline
- Méthodes et pratiques 5 ECTS 49 hL'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages
- En lien avec le stage de pratique accompagnée0 ECTS 19 h 4 ECTS 18 h
- Piloter et analyser une séance 0 ECTS 12 h
- Piloter et analyser une séance 4 ECTS 14 h
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves 7 h
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves 4 hL'enseignant acteur de la communauté éducative
- Tronc commun en lien avec le stageL'école et l'EPLE
- La co
- éducation
- Le parcours de l'élève2 ECTS 18 h 0 ECTS 0 hFondements éthiques et identité professionnelle
- Tronc commun intégrant la dimension cultures numériques Le système éducatif
- Le climat scolaire
- Les valeurs de la République et de l'école (notamment en EMC et en EMI) - Apprendre à travailler à l'ère numérique2 ECTS 20 h 2 ECTS 20 hRecherche
- Initiation méthodologique3 ECTS 30 h 3 ECTS 30 hLangue non compensable
- de 12h à 36h0 ECTS 2 ECTS
- L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages23 ECTS 203 h 19 ECTS 170 hApports transversaux en sciences humaines 0 ECTS 16 h 0 ECTS 0 hLittérature française
- Composition française et méthodologie
- Problématiques littéraires8 ECTS 66 hLittérature française
- Composition française et méthodologie
- Problématiques littéraires
- Explications de textes4 ECTS 39 hLangue française
- Etude de la langue
- Enjeux didactiques de la langue8 ECTS 66 hLangue française
- Etude de la langue
- Enjeux didactiques de la langue4 ECTS 38 hTechniques d'analyse
- Analyses des textes
- Option au choix (Langue et culture de l'Antiquité/ Latin 1 - Littérature et langue
- FLE
- FLS
- Théâtre
- Cinéma)3 ECTS 27,5 hTechniques d'analyse
- Analyses des textes
- Option au choix (Langue et culture del'Antiquité / Latin 1 - Littérature et langue
- FLE
- FLS
- Théâtre
- Cinéma)- Enjeux et analyses didactiques6 ECTS 44 hDidactique de la discipline
- Méthodes et pratiques 4 ECTS 27,5 h Didactique de la discipline
- Méthodes et pratiques 5 ECTS 49 hL'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages
- En lien avec le stage de pratique accompagnée0 ECTS 19 h 4 ECTS 18 h
- Piloter et analyser une séance 0 ECTS 12 h
- Piloter et analyser une séance 4 ECTS 14 h
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves 7 h
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves 4 hL'enseignant acteur de la communauté éducative
- Tronc commun en lien avec le stageL'école et l'EPLE
- La co
- éducation
- Le parcours de l'élève2 ECTS 18 h 0 ECTS 0 hFondements éthiques et identité professionnelle
- Tronc commun intégrant la dimension cultures numériques Le système éducatif
- Le climat scolaire
- Les valeurs de la République et de l'école (notamment en EMC et en EMI) - Apprendre à travailler à l'ère numérique2 ECTS 20 h 2 ECTS 20 hRecherche
- Initiation méthodologique3 ECTS 30 h 3 ECTS 30 hLangue non compensable
- de 12h à 36h0 ECTS 2 ECTS
Objectifs
Les objectifs ici déclinés s'inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (arrêté du 27 août 2013).Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée avec l'université de Bretagne Occidentale et l'université Rennes 2. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants
- chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours lettres modernes , prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur de lettres modernes.La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance.La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de lettre modernes ou du CAFEP de lettres modernes organisée durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre. En lettres modernes, pour la seconde épreuve orale, les étudiants choisissent leur option parmi la liste suivante : Latin pour lettres modernes ; Littérature et langue françaises ; Français langue étrangère et français langue seconde ; Théâtre ; Cinéma.
- chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours lettres modernes , prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur de lettres modernes.La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance.La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de lettre modernes ou du CAFEP de lettres modernes organisée durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre. En lettres modernes, pour la seconde épreuve orale, les étudiants choisissent leur option parmi la liste suivante : Latin pour lettres modernes ; Littérature et langue françaises ; Français langue étrangère et français langue seconde ; Théâtre ; Cinéma.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Arts graphiques
- Braille
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Droit civil
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Services à la collectivité
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins de nursing
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir