Master 1 Mention Histoire, civilisations, patrimoine - parcours Médiation du patrimoine et de l'histoire en Europe (MPHE) par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 216 heures
En centre : 216 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le master Histoire est organisé autour de trois parcours. Le master 1 est majoritairement commun et comprend quelques cours où le choix peut se faire en fonction du parcours prévu pour le master 2. Au M2, les trois parcours sont autonomes. Cette architecture permet aux étudiants de confirmer ou de modifier leur
choix à la fin du M1 grâce à des passerelles entre HSS, MPHE et RIMI.
o Master 1 :
Chaque étudiant(e) doit suivre les enseignements suivants chaque semestre : deux séminaires de recherche, l'un de tronc commun à l'ensemble de la promotion (centré sur le lien de l'histoire avec les sciences sociales et la question des interculturalités) et l'autre, de spécialité (2h chacun) ; deux outils de l'histoire, spécialisés
ou transversaux (1h30 chacun) que l'étudiant choisit en fonction de l'orientation de son projet personnel et de ses centres d'intérêt ; un cours de langue (2h).
L'étudiant(e) doit présenter en fin de première année un mémoire d'étape, dont le rôle est essentiel, car il pose les bases de son travail de recherche (sources, historiographie, problématiques, plan). Ce mémoire peut prendre une forme aboutie si l'étudiant souhaite ne faire qu'un M1 dans ce master. En MPHE , le mémoire est prioritairement en lien avec les enjeux du patrimoine et/ou de la médiation.
choix à la fin du M1 grâce à des passerelles entre HSS, MPHE et RIMI.
o Master 1 :
Chaque étudiant(e) doit suivre les enseignements suivants chaque semestre : deux séminaires de recherche, l'un de tronc commun à l'ensemble de la promotion (centré sur le lien de l'histoire avec les sciences sociales et la question des interculturalités) et l'autre, de spécialité (2h chacun) ; deux outils de l'histoire, spécialisés
ou transversaux (1h30 chacun) que l'étudiant choisit en fonction de l'orientation de son projet personnel et de ses centres d'intérêt ; un cours de langue (2h).
L'étudiant(e) doit présenter en fin de première année un mémoire d'étape, dont le rôle est essentiel, car il pose les bases de son travail de recherche (sources, historiographie, problématiques, plan). Ce mémoire peut prendre une forme aboutie si l'étudiant souhaite ne faire qu'un M1 dans ce master. En MPHE , le mémoire est prioritairement en lien avec les enjeux du patrimoine et/ou de la médiation.
Objectifs
Pour les trois parcours, la formation combine trois objectifs :
- la construction d'un projet personnel de recherche, en lien étroit avec un(e) directeur/trice de recherche et dans le cadre du laboratoire concerné.
- l'apprentissage des méthodes de la recherche historique et la découverte de leur environnement scientifique.
- la réflexion sur les relations entre l'histoire et les autres sciences sociales et sur les situations d'interculturalité.
Par son caractère à la fois disciplinaire et généraliste, et du fait de l'acquisition de compétences réflexives et rédactionnelles, la formation permet aux étudiants, soit de s'engager ensuite dans un projet de thèse, soit de s'insérer professionnellement à la fin de leur master dans divers secteurs des activités de service, liées ou
non à l'histoire.
- la construction d'un projet personnel de recherche, en lien étroit avec un(e) directeur/trice de recherche et dans le cadre du laboratoire concerné.
- l'apprentissage des méthodes de la recherche historique et la découverte de leur environnement scientifique.
- la réflexion sur les relations entre l'histoire et les autres sciences sociales et sur les situations d'interculturalité.
Par son caractère à la fois disciplinaire et généraliste, et du fait de l'acquisition de compétences réflexives et rédactionnelles, la formation permet aux étudiants, soit de s'engager ensuite dans un projet de thèse, soit de s'insérer professionnellement à la fin de leur master dans divers secteurs des activités de service, liées ou
non à l'histoire.
Centre(s)
- Rennes (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
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