Master mention Sciences de l'Education Parcours-type Politiques et dispositifs en éducation et formation par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 954 heures
En centre : 674 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme : https://formulconnect.univ
- lorraine.fr//files/98593968-a571-49f8-b67c
- ffb21db2da42-master_politiques_et_dispositifs_en_education_et_formation.pdf
- lorraine.fr//files/98593968-a571-49f8-b67c
- ffb21db2da42-master_politiques_et_dispositifs_en_education_et_formation.pdf
Objectifs
Le master Sciences de l'éduction propose deux parcours :* Le Parcours F2TD
- Formation, travail et territoires en développement : vise à accompagner le mouvement de décentralisation
- territorialisation des actions publiques et s'inscrit dans une dynamique de partenariat large, pluridisciplinaire et ancré en Lorraineet* Le parcours PODEF
- Politiques d'Education et de FormationCe parcours propose plusieurs contenus de formation pour, d'une part assurer une offre plus professionnalisante, complémentaire à celle de l'ESPE et pour, d'autre part, mieux intégrer les compétences du département. Clairement orienté vers la recherche, ce parcours, articule 3 thématiques originales et complémentaires qui sont trois points forts du laboratoire LISEC : la thématique "Normes et politiques publiques d'éducation et de formation", la thématique "Innovation pédagogique" et la thématique "Ethique & professionnalisme". 3 équipes du LISEC viennent en appui de ce parcours : l'équipe Apprentissages, Pratiques d'Enseignement et d'Education, l'équipe Technologies et Communication et l'équipe Normes & Valeurs.Le parcours propose également un stage de 100 à 120 heures, soit en milieu professionnel, soit au sein du laboratoire LISEC. Il faut donc distinguer 2 cas de figure : la voie recherche et la voie professionnelle. Ces deux voies déterminent deux politiques différentes de stage. Si l'étudiant choisit la voie recherche, il doit rédiger un mémoire de recherche individuel sur une thématique travaillée au sein du laboratoire et doit également effectuer un stage recherche au sein d'une des 3 équipes du laboratoire.Une place importante est accordée aux collaborations avec le monde socioéconomique dans les deux parcours. Il s'agit de tenir ensemble deux dimensions souvent perçues comme antithétiques : la professionnalisation (le stage comme projet) et la dimension recherche (le stage comme lieu d'exploration critique).Chaque unité d'enseignement
- UE correspond à une compétence ou à un groupe de compétences qui fait/font l'objet d'une activité intégratrice. Celle
- ci peut prend diverses formes (dossier, présentation orale...) et s'accomplit selon des modalités de travail variées (travail individuel/travail collectif/petit groupe). Il s'agit au travers de ce mode d'évaluation de développer aussi chez les étudiants l'appétence pour le travail en équipe et les compétences qui y sont associées.Dans le parcours PODEFLa formation est organisée selon les principes suivants :
- 1er principe : la réalisation du mémoire en M2 est préparée dès le M1 par la réalisation d'une note de synthèse qui permet à l'étudiant, dès sa première année, de choisir une thématique ou une question de recherche et d'engager quelques lectures fondamentales.
- 2ème principe : le second semestre du M2 est exclusivement consacré au travail sur le mémoire. Les étudiants sont conviés à parti
- Formation, travail et territoires en développement : vise à accompagner le mouvement de décentralisation
- territorialisation des actions publiques et s'inscrit dans une dynamique de partenariat large, pluridisciplinaire et ancré en Lorraineet* Le parcours PODEF
- Politiques d'Education et de FormationCe parcours propose plusieurs contenus de formation pour, d'une part assurer une offre plus professionnalisante, complémentaire à celle de l'ESPE et pour, d'autre part, mieux intégrer les compétences du département. Clairement orienté vers la recherche, ce parcours, articule 3 thématiques originales et complémentaires qui sont trois points forts du laboratoire LISEC : la thématique "Normes et politiques publiques d'éducation et de formation", la thématique "Innovation pédagogique" et la thématique "Ethique & professionnalisme". 3 équipes du LISEC viennent en appui de ce parcours : l'équipe Apprentissages, Pratiques d'Enseignement et d'Education, l'équipe Technologies et Communication et l'équipe Normes & Valeurs.Le parcours propose également un stage de 100 à 120 heures, soit en milieu professionnel, soit au sein du laboratoire LISEC. Il faut donc distinguer 2 cas de figure : la voie recherche et la voie professionnelle. Ces deux voies déterminent deux politiques différentes de stage. Si l'étudiant choisit la voie recherche, il doit rédiger un mémoire de recherche individuel sur une thématique travaillée au sein du laboratoire et doit également effectuer un stage recherche au sein d'une des 3 équipes du laboratoire.Une place importante est accordée aux collaborations avec le monde socioéconomique dans les deux parcours. Il s'agit de tenir ensemble deux dimensions souvent perçues comme antithétiques : la professionnalisation (le stage comme projet) et la dimension recherche (le stage comme lieu d'exploration critique).Chaque unité d'enseignement
- UE correspond à une compétence ou à un groupe de compétences qui fait/font l'objet d'une activité intégratrice. Celle
- ci peut prend diverses formes (dossier, présentation orale...) et s'accomplit selon des modalités de travail variées (travail individuel/travail collectif/petit groupe). Il s'agit au travers de ce mode d'évaluation de développer aussi chez les étudiants l'appétence pour le travail en équipe et les compétences qui y sont associées.Dans le parcours PODEFLa formation est organisée selon les principes suivants :
- 1er principe : la réalisation du mémoire en M2 est préparée dès le M1 par la réalisation d'une note de synthèse qui permet à l'étudiant, dès sa première année, de choisir une thématique ou une question de recherche et d'engager quelques lectures fondamentales.
- 2ème principe : le second semestre du M2 est exclusivement consacré au travail sur le mémoire. Les étudiants sont conviés à parti
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée de cours
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de service pédagogique
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Responsable pédagogique
- Répétiteur / Répétitrice
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Audit de formation
- Audit interne
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du travail
- Droit général
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Identification de signes d'addiction
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodologie de recherche
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du travail
- Russe
- Réglementation des diplômes et certifications
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie des organisations
- Suédois
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Économie
- Éducation musicale
- Équipements audiovisuels
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
À découvrir