Master Ergonomie par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1690 heures
En centre : 850 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
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- lorraine.fr//files/fbf5a50d
- eae2-45b1-b8e4-90a59398cde5-master_ergonomie.pdf
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Objectifs
Ce master a pour ambition de former des Ergonomes professionnels dans les secteurs de la santé au travail, de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, ainsi que dans les secteurs des produits technologiques et de l'expérience utilisateur.Les métiers visés se trouvent dans les secteurs de la santé au travail, des conditions de travail, de l'hygiène et la sécurité, des méthodes et organisation de la production, des nouvelles technologies, du handicap et du vieillissement, de la conception et la distribution des produits, de l'environnement. Dans ces secteurs, les postes visés concernent la conception, l'évaluation et l'aménagement de produits, services, systèmes techniques et situations en tenant compte des caractéristiques humaines et sociales afin de garantir un haut niveau de confort et de performances humaines et de prévenir les risques et nuisances liés à l'activité.Ce master a également pour objectif de permettre aux diplômés d'accéder au titre d'Ergonome Européen délivré par ARTEE (Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen) et le CREE (Centre for Registration of European Ergonomists) en accord avec la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française). Pour cette raison, le parcours est construit à partir des critères HETPEP (Harmonising European Training Programmes for the Ergonomics Profession, révision du 23 Novembre 2012) et des recommandations de l'IEA (International Ergonomics Association) sur les compétences des ergonomes, que nous récapitulons ci
- après. Il cherche également à satisfaire les recommandations du SNCE (Syndicat National des Cabinet d'Ergonomie, Cinov ergonomie).De plus, notre objectif s'inscrit également dans la volonté de mettre en place un cursus intégré sur deux années de master donnant la mention Ergonomie, mention indépendante de la psychologie et qui était une demande du CE2 (Collège des Enseignants Chercheurs en Ergonomie) et de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française). Notre projet est donc de consolider la professionnalisation des Ergonomes en offrant une formation en deux ans et plus en une année, comme c'était le cas dans les précédentes nomenclatures de masters qui faisaient de l'ergonomie une spécialité des masters de psychologie.Dans ce contexte et en accord avec les disciplines et théoriciens qui ont fondé l'ergonomie au 20ème siècle, cette formation s'adresse aux étudiants ayant une formation minimum de niveau Licence (ou équivalent) en :
- psychologie,- sciences et techniques des activités physiques et sportives,- sciences biomédicales (médecine, soins infirmiers, kinésithérapie, ergothérapie),- sciences de l'organisation (sociologie, gestion, administration),- sciences de l'ingénieur (génie des systèmes industriels, informatique).Durant 5 à 6 mois, l'étudiant stagiaire en ergonomie est inséré dans une équipe de travail, auprès de laque
- après. Il cherche également à satisfaire les recommandations du SNCE (Syndicat National des Cabinet d'Ergonomie, Cinov ergonomie).De plus, notre objectif s'inscrit également dans la volonté de mettre en place un cursus intégré sur deux années de master donnant la mention Ergonomie, mention indépendante de la psychologie et qui était une demande du CE2 (Collège des Enseignants Chercheurs en Ergonomie) et de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française). Notre projet est donc de consolider la professionnalisation des Ergonomes en offrant une formation en deux ans et plus en une année, comme c'était le cas dans les précédentes nomenclatures de masters qui faisaient de l'ergonomie une spécialité des masters de psychologie.Dans ce contexte et en accord avec les disciplines et théoriciens qui ont fondé l'ergonomie au 20ème siècle, cette formation s'adresse aux étudiants ayant une formation minimum de niveau Licence (ou équivalent) en :
- psychologie,- sciences et techniques des activités physiques et sportives,- sciences biomédicales (médecine, soins infirmiers, kinésithérapie, ergothérapie),- sciences de l'organisation (sociologie, gestion, administration),- sciences de l'ingénieur (génie des systèmes industriels, informatique).Durant 5 à 6 mois, l'étudiant stagiaire en ergonomie est inséré dans une équipe de travail, auprès de laque
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante interne en formation
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Danse thérapeute
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice qualité services
- Graphothérapeute
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de veille stratégique
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable prévision des ventes
- Responsable qualité services
- Statisticien / Statisticienne
- Théâtrothérapeute
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Big data analytics
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Community management
- Comptabilité générale
- Conduite du changement
- Criminologie
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- Développement économique
- E-Business
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Knowledge Management
- Langages de programmation informatique
- Leadership
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Musicothérapie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodes de prospective
- Neurophysiologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Pathologies du vieillissement
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopédagogie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sciences économiques et sociales
- Sexologie
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisation des systèmes d'information
- Urbanisme
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Victimologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Économétrie
- Équithérapie
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ
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