Master mention Management sectoriel, parcours-type Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social (MOSSS) par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IAE METZ School of Management
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1000 heures
En centre : 500 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le diplôme est composé des Unités d'Enseignement (UE) suivantes :
- Langages fondamentaux
- Fondamentaux des organisations
- Enjeux sociétaux liés au secteur sanitaire et social
- Management de proximité - Langages fondamentaux
- Management des organisations
- Environnement institutionnel du secteur sanitaire & social
- Outils de management dans le secteur sanitaire et social
- Cadre juridique et institutionnel de l'action sanitaire et sociale
- Gouvernance et management stratégique des organisations du secteur sanitaire et social
- Pilotage de la performance
- Méthodologie universitaire et ateliers de professionnalisation
- Management des hommes et des organisations
- Nouvelles perspectives managériales
- Démarches d'évaluation, qualité et risques
- Management des processus et des projets
- Stage et mémoire
- Langages fondamentaux
- Fondamentaux des organisations
- Enjeux sociétaux liés au secteur sanitaire et social
- Management de proximité - Langages fondamentaux
- Management des organisations
- Environnement institutionnel du secteur sanitaire & social
- Outils de management dans le secteur sanitaire et social
- Cadre juridique et institutionnel de l'action sanitaire et sociale
- Gouvernance et management stratégique des organisations du secteur sanitaire et social
- Pilotage de la performance
- Méthodologie universitaire et ateliers de professionnalisation
- Management des hommes et des organisations
- Nouvelles perspectives managériales
- Démarches d'évaluation, qualité et risques
- Management des processus et des projets
- Stage et mémoire
Objectifs
L'objectif de la formation est de former des cadres de direction de structures hospitalières et d'organisations s'inscrivant dans le champ sanitaire. Les étudiants en Formation Continue et Formation Initiale doivent être capables de trouver et de mobiliser les ressources pour résoudre les problèmes concrets auxquels ils auront à faire face dans leur poste. Pour atteindre cet objectif, les enseignements, ainsi que les examens, prennent la forme de résolutions de cas pratiques, de mises en situation et de travaux individuels ou de groupe. Le programme de formation est construit sur le principe d'une articulation fine et actualisée entre approches théoriques et préoccupations pratiques. Les aspects éthiques et déontologiques au service de la bienveillance managériale et de l'efficacité organisationnelle sont en permanence pris en considération.Cette deuxième année de master est organisée en 2 semestres avec un total de 450h de cours en présentiel et un stage de 3 mois minimum est obligatoire pour les Formations Initiales.C'est un enseignement assuré par " alternance ", le début de semaine en établissement (hospitalier pu médico
- social) pour les Formations Continues en poste ou en stage pour les Formations Initiales (sur la période du stage) et la fin de semaine sur 3 jours (J/V/S) à l'université. Le programme des enseignements s'organise selon le schéma général suivant :
- Une introduction visant à cadrer les problématiques et enjeux du management dans les champs d'action concernés; - Un premier axe centré sur les questions de stratégie et les outils de pilotage (audit, contrôle interne et contrôle de gestion stratégique,...); - Un deuxième axe centré sur la conduite du changement, la gestion de projet et la mobilisation des ressources humaines; - Des approfondissements plus spécifiques et un retour sur les problématiques concrètes de redéploiement d'activités dans les secteurs considérés (notamment par des travaux de groupe et des études de cas);- Les périodes de stages (3 jours par semaine) alternées avec la formation universitaire; - La construction et la rédaction d'un mémoire professionnel.Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus par un doctorat en sciences de gestions en ayant suivi le module Recherche en management hospitalier en M2 MH.De plus, ces étudiants auront la possibilité d'effectuer leur stage dans un laboratoire universitaire de recherche ou dans le cadre d'une organisation publique ou d'un laboratoire privé en France ou à l'étrangerCette spécialité répond à 3 objectifs :
- Offrir une formation approfondie aux étudiants se préparant aux fonctions de gestion d'établissements, de services ou d'associations du secteur sanitaire et social, quel que soit le choix du secteur décidé
- social) pour les Formations Continues en poste ou en stage pour les Formations Initiales (sur la période du stage) et la fin de semaine sur 3 jours (J/V/S) à l'université. Le programme des enseignements s'organise selon le schéma général suivant :
- Une introduction visant à cadrer les problématiques et enjeux du management dans les champs d'action concernés; - Un premier axe centré sur les questions de stratégie et les outils de pilotage (audit, contrôle interne et contrôle de gestion stratégique,...); - Un deuxième axe centré sur la conduite du changement, la gestion de projet et la mobilisation des ressources humaines; - Des approfondissements plus spécifiques et un retour sur les problématiques concrètes de redéploiement d'activités dans les secteurs considérés (notamment par des travaux de groupe et des études de cas);- Les périodes de stages (3 jours par semaine) alternées avec la formation universitaire; - La construction et la rédaction d'un mémoire professionnel.Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus par un doctorat en sciences de gestions en ayant suivi le module Recherche en management hospitalier en M2 MH.De plus, ces étudiants auront la possibilité d'effectuer leur stage dans un laboratoire universitaire de recherche ou dans le cadre d'une organisation publique ou d'un laboratoire privé en France ou à l'étrangerCette spécialité répond à 3 objectifs :
- Offrir une formation approfondie aux étudiants se préparant aux fonctions de gestion d'établissements, de services ou d'associations du secteur sanitaire et social, quel que soit le choix du secteur décidé
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef de service socioéducatif
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale de ministère
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit pénal
- Défense nationale
- Démarche qualité
- Développement économique
- Finances publiques
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Prospection commerciale
- Prévention des risques psychosociaux
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de négociation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IAE METZ School of Management
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