Licence pro mention métiers de la communication : événementiel Parcours marketing et communication des organisations du spectacle, de l'événementiel et des loisirs par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 1140 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Compétences : Savoir s'immerger dans le secteur dans lequel il se destine en identifiant et en appréhendant les acteurs, les modes de gouvernance, les comportements et les règles juridiques qui les régissent.Maîtriser des techniques de gestion administrative, budgétaire, financière, communicationnelle et commerciale,Travailler en logique de gestion de projets et d'animation d'équipe,Être capable de définir une stratégie de positionnement dans un environnement concurrentiel,d'engager des moyens en cohérence avec les objectifs et de mettre en oeuvre le mix marketing associé.Obtenir des financements et engager des actions pour générer des revenus de l'activité- engager une vraie stratégie relationnelle qui permettra d'envisager une relation durable tant en aval (clients, publics) qu'en amont (fournisseurs, mécènes, sponsors...).Être capable d'envisager tous les aspects de la communication externe.
- optimiser et mettre en oeuvre le plan de communication média et hors média de l'organisation pour atteindre au mieux les cibles en termes d'attitude et de comportement.Savoir mener une négociation (préparation, entretien et suivi),Programmer et coordonner une saison d'événements sportifs et culturels sur une année,Établir les termes d'une délégation de service public pour les équipements sportifs et culturels,Conseiller une collectivité sur les activités événementielles sportives et/ou culturelles,Établir un schéma de cohérence sportive mêlant sport de proximité et stratégie ciblée pour dégager des fonds alimentant une politique événementiel,Mettre en oeuvre un événement par la coordination et le suivi des opérations.
- optimiser et mettre en oeuvre le plan de communication média et hors média de l'organisation pour atteindre au mieux les cibles en termes d'attitude et de comportement.Savoir mener une négociation (préparation, entretien et suivi),Programmer et coordonner une saison d'événements sportifs et culturels sur une année,Établir les termes d'une délégation de service public pour les équipements sportifs et culturels,Conseiller une collectivité sur les activités événementielles sportives et/ou culturelles,Établir un schéma de cohérence sportive mêlant sport de proximité et stratégie ciblée pour dégager des fonds alimentant une politique événementiel,Mettre en oeuvre un événement par la coordination et le suivi des opérations.
Objectifs
Ce diplôme forme des chargés de développement ayant des compétences spécifiques dans les domaines du marketing, de la gestion commerciale ou de la communication des évènements.Ils seront capables, entre autres, de créer, de développer et d'entretenir un calendrier de manifestations évènementielles, entretenir un réseau de partenaires professionnels, de maîtriser les techniques de la communication événementielle, et de la communication multimedia, de connaître les techniques des TIC, de mener des études de marché et d'être à l'écoute des publics.
Centre(s)
- Montbéliard (25)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de communication évènementiel
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de projet évènementiel
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers
- Conseiller / Conseillère en organisation de mariages
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordinateur / Coordinatrice de réceptions
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Organisateur / Organisatrice de manifestations
- Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires
- Organisateur / Organisatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de soirées
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Responsable évènement
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Régisseur / Régisseuse d'évènementiel
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Wedding planner
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
À découvrir