Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) mention 2nd degré Parcours Lettres Classiques par UBO SUFCA
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MASTER 1
Semestres 7-8
Apports disciplinaires et didactiques
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
-Apports transversaux en sciences humaines (semestre 7 uniquement)
-Littérature française
-Langue française et humanités
-Techniques d'analyse
-Didactique de la discipline
L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages
En lien avec le stage de pratique accompagnée :
- Piloter et analyser une séance
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves
L'enseignant acteur de la communauté éducative :
Tronc commun en lien avec le stage
L'école et l'EPLE
- La co
- éducation
- Le parcours de l'élève
Fondements éthiques et identité professionnelle
Tronc commun intégrant la dimension cultures numériques :
- Le système éducatif
- Le climat scolaire
- Les valeurs de la République et de l'école
- Apprendre à travailler à l'ère numérique
Recherche
- Initiation méthodologique
Langue non compensable
- de 12h à 36h
MASTER 2
Semestres 9 et 10
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
- Construire des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations
- Exploiter les ressources numériques dans son enseignement
L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages :
- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
- Mettre en oeuvre, analyser des séances d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Exploiter l'environnement numérique lié à la conduite d'une séquence
L'enseignant acteur de la communauté éducative
- Tronc commun :
- Faire vivre et partager les valeurs de la République
- Accompagner l'élève dans son parcours d'apprentissage et de formation
- Mettre en oeuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter
- degré dans une logique de parcours éducatifs
- Maîtriser l'environnement numérique professionnel
Mise en situation professionnelle
Recherche
- Mémoire de master
Semestres 7-8
Apports disciplinaires et didactiques
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
-Apports transversaux en sciences humaines (semestre 7 uniquement)
-Littérature française
-Langue française et humanités
-Techniques d'analyse
-Didactique de la discipline
L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages
En lien avec le stage de pratique accompagnée :
- Piloter et analyser une séance
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves
L'enseignant acteur de la communauté éducative :
Tronc commun en lien avec le stage
L'école et l'EPLE
- La co
- éducation
- Le parcours de l'élève
Fondements éthiques et identité professionnelle
Tronc commun intégrant la dimension cultures numériques :
- Le système éducatif
- Le climat scolaire
- Les valeurs de la République et de l'école
- Apprendre à travailler à l'ère numérique
Recherche
- Initiation méthodologique
Langue non compensable
- de 12h à 36h
MASTER 2
Semestres 9 et 10
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
- Construire des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations
- Exploiter les ressources numériques dans son enseignement
L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages :
- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
- Mettre en oeuvre, analyser des séances d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Exploiter l'environnement numérique lié à la conduite d'une séquence
L'enseignant acteur de la communauté éducative
- Tronc commun :
- Faire vivre et partager les valeurs de la République
- Accompagner l'élève dans son parcours d'apprentissage et de formation
- Mettre en oeuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter
- degré dans une logique de parcours éducatifs
- Maîtriser l'environnement numérique professionnel
Mise en situation professionnelle
Recherche
- Mémoire de master
Objectifs
Les objectifs ici déclinés s'inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (arrêté du 27 août 2013). Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée avec l'université de Bretagne Occidentale. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants
- chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours lettres classiques , prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur de lettres classiques. La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance. La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de lettres classiques ou du CAFEP de lettres classiques organisée durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre. Objectifs spécifiques : La formation au professorat de Lettres classiques intègre des connaissances solides en grammaire et littérature françaises indispensables au professeur de Lettres, confortées par la maîtrise de l'étymologie et de l'histoire des langues, ainsi que des connaissances approfondies en langues et littératures de l'Antiquité, grec et latin : grammaire, littératures et textes fondateurs des littératures européennes, histoire événementielle et civilisation, mythes, histoire des idées, des genres littéraires, modèles culturels, littéraires et artistiques, sources d'inspiration, de réflexion. Le futur professeur transmet l'art de traduire, d'expliquer les textes en les contextualisant, sait recourir aux autres sciences de l'Antiquité (histoire, archéologie, sources textuelles et iconographiques, sciences de la vie et de la terre), dans une démarche interdisciplinaire, pour affiner la conscience historique et esthétique de ses élèves et développer leur jugement critique.
- chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours lettres classiques , prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur de lettres classiques. La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance. La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de lettres classiques ou du CAFEP de lettres classiques organisée durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre. Objectifs spécifiques : La formation au professorat de Lettres classiques intègre des connaissances solides en grammaire et littérature françaises indispensables au professeur de Lettres, confortées par la maîtrise de l'étymologie et de l'histoire des langues, ainsi que des connaissances approfondies en langues et littératures de l'Antiquité, grec et latin : grammaire, littératures et textes fondateurs des littératures européennes, histoire événementielle et civilisation, mythes, histoire des idées, des genres littéraires, modèles culturels, littéraires et artistiques, sources d'inspiration, de réflexion. Le futur professeur transmet l'art de traduire, d'expliquer les textes en les contextualisant, sait recourir aux autres sciences de l'Antiquité (histoire, archéologie, sources textuelles et iconographiques, sciences de la vie et de la terre), dans une démarche interdisciplinaire, pour affiner la conscience historique et esthétique de ses élèves et développer leur jugement critique.
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Arts graphiques
- Braille
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Droit civil
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Services à la collectivité
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins de nursing
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UBO SUFCA
À découvrir