Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil - préparation au CATT - photogrammétrie par Telepilote sas
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 126 heures
En centre : 126 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
-Le candidat à la certification devrait être en mesure inspecter une structure en hauteur, pylône électrique, cheminée, toiture ou dans un milieu confiné et en détails
-Le stagiaire sera en mesure de créé un environnement 3D géo référencées ou un système local lors de la création d'un nuage de points, de déceler les défauts lors d'une inspection proche des éléments en observation visuelle.
-Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l'usage du drone dans les secteurs du BTP et génie civil, conformément aux exigences pratiques réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
-Délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l'issu du stage conformément à la réglementation en vigueur.
-À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnel externe qualifié afin de procéder à l'évaluation finale.
-Le stagiaire sera en mesure de créé un environnement 3D géo référencées ou un système local lors de la création d'un nuage de points, de déceler les défauts lors d'une inspection proche des éléments en observation visuelle.
-Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l'usage du drone dans les secteurs du BTP et génie civil, conformément aux exigences pratiques réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
-Délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l'issu du stage conformément à la réglementation en vigueur.
-À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnel externe qualifié afin de procéder à l'évaluation finale.
Objectifs
Apprendre à déceler des désordres invisibles à l'oeil nu d'un élément en hauteur à l'aide d'un drone.
La modélisation 3D et 2D des bâtiments dans un environnement géoréférencé.
Effectuer un grand nombre d'heures de pilotage de drone, en instruction en doubles commandes puis en autonomie une fois le principe de navigation de base acquis.
Recevoir l'instruction aéronautique essentielle dans le but du passage à l'examen théorique DGAC.
Mettre en application la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires ainsi que la préparation du drone et de ses réglages.
Approfondir sa qualité de vol dans des conditions optimales ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.
Être en conformité avec la loi, décrit dans l'arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir et qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l'usage professionnel de drones. Cet arrêté exige que les télépilotes doivent détenir un certificat d'aptitude théorique de télépilote, une attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un livret de progression délivré par l'exploitant en charge de la formation.
La modélisation 3D et 2D des bâtiments dans un environnement géoréférencé.
Effectuer un grand nombre d'heures de pilotage de drone, en instruction en doubles commandes puis en autonomie une fois le principe de navigation de base acquis.
Recevoir l'instruction aéronautique essentielle dans le but du passage à l'examen théorique DGAC.
Mettre en application la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires ainsi que la préparation du drone et de ses réglages.
Approfondir sa qualité de vol dans des conditions optimales ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.
Être en conformité avec la loi, décrit dans l'arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir et qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l'usage professionnel de drones. Cet arrêté exige que les télépilotes doivent détenir un certificat d'aptitude théorique de télépilote, une attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un livret de progression délivré par l'exploitant en charge de la formation.
Centre(s)
- Marcq (78)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Telepilote sas
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