Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication - préparation au CATT - prise de vue en drone par Telepilote sas
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 119 heures
En centre : 119 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l'usage du drone du secteur de l'audiovisuel et de la communication, en permettant de réduire les coûts de production d'images fluides au sol de type travelling ou aériennes de type "Dolly" en toute sécurité.
La certification atteste que son/sa bénéficiaire est en capacité d'effectuer des missions en drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation à conserver pendant 5 ans à l'issu du stage conformément à la réglementation en vigueur.
À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnel externe qualifié dans le domaine afin de procéder à l'évaluation finale
La certification atteste que son/sa bénéficiaire est en capacité d'effectuer des missions en drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation à conserver pendant 5 ans à l'issu du stage conformément à la réglementation en vigueur.
À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnel externe qualifié dans le domaine afin de procéder à l'évaluation finale
Objectifs
L'utilisation d'un drone dans la captation audiovisuelle d'images aériennes, nécessite une très bonne maîtrise du pilotage manuel en mode gyrostabilisé. Vous serez encadré par groupe de 3 maximum par un instructeur et découvrirez les techniques de pilotage vous permettant d'acquérir les connaissances et le murissement essentiel à l'utilisation d'un drone dans ce domaine.
À savoir : la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation de votre drone et ses réglages, le réglage du capteur, la qualité de vol dans des conditions optimum ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.
Se perfectionner aux trajectoires complexes, suivi de véhicule, dolly, POI en situation de travail
Recevoir l'instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l'acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la direction générale de l'aviation civile.
Être en conformité avec La loi décrite dans l'arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l'usage professionnel de drones. Cet arrêté exige que les télépilotes doivent détenir une attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un livret de progression délivrée par l'exploitant en charge de la formation.
À savoir : la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation de votre drone et ses réglages, le réglage du capteur, la qualité de vol dans des conditions optimum ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.
Se perfectionner aux trajectoires complexes, suivi de véhicule, dolly, POI en situation de travail
Recevoir l'instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l'acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la direction générale de l'aviation civile.
Être en conformité avec La loi décrite dans l'arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l'usage professionnel de drones. Cet arrêté exige que les télépilotes doivent détenir une attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un livret de progression délivrée par l'exploitant en charge de la formation.
Centre(s)
- Marcq (78)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Telepilote sas
À découvrir