Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère) par TAF
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 161 heures
En centre : 161 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
3 phases : cours théoriques, simulateur et vol sur monomoteur
Matières étudiées : Mania piste, mania secteur, déroutement, estime, cheminement, virages, navigation VFR
14 heures de vol sur TB200/ 1 heure de CAP10 / 5 heures sur TB20 / 5 heures s/FNPT2
Matières étudiées : Mania piste, mania secteur, déroutement, estime, cheminement, virages, navigation VFR
14 heures de vol sur TB200/ 1 heure de CAP10 / 5 heures sur TB20 / 5 heures s/FNPT2
Objectifs
Objectifs :
1 Capacité à préparer et à organiser le vol à vue
- Synthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol :
sur les phénomènes météorologiques,
sur l'aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes,
sur la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.),
sur état technique de l'aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l'aéronef,
les caractéristiques de l'aérodrome et de son environnement.
- Choisir le trajet
- Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol
- Rédiger des documents nécessaires au vol :
journal de navigation et journal de l'exploitation de l'avion,
détermination précise de l'emport de carburant en application de la réglementation,
détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route.
- Préparer l'avion ou l'hélicoptère certifié monopilote
Avitaillement
Visite d'inspection extérieure de l'aéronef
- Embarquement de la documentation nécessaire au vol,
- Embarquement des marchandises et du matériel nécessaire à l'accomplissement de la mission de travail aérien.
2 Capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère monopilote
Mettre en oeuvre :
les différents modes de décollage (vents traversiers, à masse maximale, avec panne moteur simulée, interrompu à vitesse raisonnable ),
l'écoulement de l'air et des profils, et les principes de l'aérodynamique,
les manoeuvres de vol et des procédures (virages, approches du décrochage, utilisation normale et anormale du moteur, carburant, électrique, hydraulique, commandes de vol et compensation, exercices incendie ),
les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef léger exploité par une entreprise de travail aérien,
les procédures d'approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du moteur ),
les procédures d'atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du moteur ).
3 Accomplissement de la mission de travail aérien
Chaque spécialité de travail aérien requiert des compétences spécifiques pour la surveillance, l'épandage, le largage de banderoles
Programme de la formation :
Cours théoriques
20 hdv
5h FNPT2
1 Capacité à préparer et à organiser le vol à vue
- Synthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol :
sur les phénomènes météorologiques,
sur l'aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes,
sur la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.),
sur état technique de l'aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l'aéronef,
les caractéristiques de l'aérodrome et de son environnement.
- Choisir le trajet
- Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol
- Rédiger des documents nécessaires au vol :
journal de navigation et journal de l'exploitation de l'avion,
détermination précise de l'emport de carburant en application de la réglementation,
détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route.
- Préparer l'avion ou l'hélicoptère certifié monopilote
Avitaillement
Visite d'inspection extérieure de l'aéronef
- Embarquement de la documentation nécessaire au vol,
- Embarquement des marchandises et du matériel nécessaire à l'accomplissement de la mission de travail aérien.
2 Capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère monopilote
Mettre en oeuvre :
les différents modes de décollage (vents traversiers, à masse maximale, avec panne moteur simulée, interrompu à vitesse raisonnable ),
l'écoulement de l'air et des profils, et les principes de l'aérodynamique,
les manoeuvres de vol et des procédures (virages, approches du décrochage, utilisation normale et anormale du moteur, carburant, électrique, hydraulique, commandes de vol et compensation, exercices incendie ),
les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef léger exploité par une entreprise de travail aérien,
les procédures d'approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du moteur ),
les procédures d'atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du moteur ).
3 Accomplissement de la mission de travail aérien
Chaque spécialité de travail aérien requiert des compétences spécifiques pour la surveillance, l'épandage, le largage de banderoles
Programme de la formation :
Cours théoriques
20 hdv
5h FNPT2
Centre(s)
- Toussus le Noble (78)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : TAF
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