Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) par TAF

Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 700 heures
En centre : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La certification comporte une partie théorique :
Les connaissances nécessaires à la préparation du vol sont apportées au pilote par les 14 modules théoriques de l'ATPL/A ou H. dont chacun fait l'objet d'un QCM chronométré. Ces modules portent sur :
- Le droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne,
- la connaissance générale des aéronefs,
- la préparation du vol,
- la performance humaine et ses limites (l'aéromédecine générale, du vol à haute altitude et des règles de comportement en équipage multipilote),
- la météorologie et la maîtrise du traitement informatique de ces données,
- la navigation (maîtrise de tous les systèmes et procédures de navigation, des moyens de base aux systèmes de navigation et de radionavigation évolués tels que satellites, radars..),
- les procédures opérationnelles ( règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie permettant de répondre aux exigences réglementaires et techniques qui régissent le vol transocéanique et polaire),
- la mécanique du vol (l'écoulement de l'air et des profils, l'application des principes de l'aérodynamique transsonique et supersonique),
- la communication VFR et IFR permettant l'application des règles de communications prévues pour tous les vols y compris les vols aux instruments en haute altitude.
Et une partie pratique.
Le candidat pilote de transport doit avoir accompli toutes les phases d'instruction d'un cursus continu de formation pratique approuvé auprès d'un organisme agréé.
L'épreuve pratique comporte 6 sections :
La section 1 évalue la préparation au vol,
La section 3 vérifie la maîtrise des manoeuvres de vol et des procédures,
La section 4 vérifie la maîtrise des procédures d'approche,
La section 5 vérifie la maîtrise des procédures,
La section 6 simule le vol asymétrique.
Le pilote candidat doit réussir les sections 1 à 5 de l'épreuve pratique d'aptitude si un aéronef monomoteur est utilisé ainsi que la section 6 en cas d'emploi d'un avion ou d'un hélicoptère multimoteurs.
Objectifs
Capacités à préparer et organiser le vol aux instruments, capacité à conduire le vol aux instruments.Maîtrise de la langue anglaise.
Le pilote de transport assure la conduite d'un aéronef monopilote ou multipilote sous l'autorité du commandant de bord en conditions de vol aux instruments.
Centre(s)
  • Toussus le Noble (78)
Compétence(s)
Formation proposée par : TAF
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