Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) par TAF
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 700 heures
En centre : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La certification comporte une partie théorique :
Les connaissances nécessaires à la préparation du vol sont apportées au pilote par les 14 modules théoriques de l'ATPL/A ou H. dont chacun fait l'objet d'un QCM chronométré. Ces modules portent sur :
- Le droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne,
- la connaissance générale des aéronefs,
- la préparation du vol,
- la performance humaine et ses limites (l'aéromédecine générale, du vol à haute altitude et des règles de comportement en équipage multipilote),
- la météorologie et la maîtrise du traitement informatique de ces données,
- la navigation (maîtrise de tous les systèmes et procédures de navigation, des moyens de base aux systèmes de navigation et de radionavigation évolués tels que satellites, radars..),
- les procédures opérationnelles ( règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie permettant de répondre aux exigences réglementaires et techniques qui régissent le vol transocéanique et polaire),
- la mécanique du vol (l'écoulement de l'air et des profils, l'application des principes de l'aérodynamique transsonique et supersonique),
- la communication VFR et IFR permettant l'application des règles de communications prévues pour tous les vols y compris les vols aux instruments en haute altitude.
Et une partie pratique.
Le candidat pilote de transport doit avoir accompli toutes les phases d'instruction d'un cursus continu de formation pratique approuvé auprès d'un organisme agréé.
L'épreuve pratique comporte 6 sections :
La section 1 évalue la préparation au vol,
La section 3 vérifie la maîtrise des manoeuvres de vol et des procédures,
La section 4 vérifie la maîtrise des procédures d'approche,
La section 5 vérifie la maîtrise des procédures,
La section 6 simule le vol asymétrique.
Le pilote candidat doit réussir les sections 1 à 5 de l'épreuve pratique d'aptitude si un aéronef monomoteur est utilisé ainsi que la section 6 en cas d'emploi d'un avion ou d'un hélicoptère multimoteurs.
Les connaissances nécessaires à la préparation du vol sont apportées au pilote par les 14 modules théoriques de l'ATPL/A ou H. dont chacun fait l'objet d'un QCM chronométré. Ces modules portent sur :
- Le droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne,
- la connaissance générale des aéronefs,
- la préparation du vol,
- la performance humaine et ses limites (l'aéromédecine générale, du vol à haute altitude et des règles de comportement en équipage multipilote),
- la météorologie et la maîtrise du traitement informatique de ces données,
- la navigation (maîtrise de tous les systèmes et procédures de navigation, des moyens de base aux systèmes de navigation et de radionavigation évolués tels que satellites, radars..),
- les procédures opérationnelles ( règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie permettant de répondre aux exigences réglementaires et techniques qui régissent le vol transocéanique et polaire),
- la mécanique du vol (l'écoulement de l'air et des profils, l'application des principes de l'aérodynamique transsonique et supersonique),
- la communication VFR et IFR permettant l'application des règles de communications prévues pour tous les vols y compris les vols aux instruments en haute altitude.
Et une partie pratique.
Le candidat pilote de transport doit avoir accompli toutes les phases d'instruction d'un cursus continu de formation pratique approuvé auprès d'un organisme agréé.
L'épreuve pratique comporte 6 sections :
La section 1 évalue la préparation au vol,
La section 3 vérifie la maîtrise des manoeuvres de vol et des procédures,
La section 4 vérifie la maîtrise des procédures d'approche,
La section 5 vérifie la maîtrise des procédures,
La section 6 simule le vol asymétrique.
Le pilote candidat doit réussir les sections 1 à 5 de l'épreuve pratique d'aptitude si un aéronef monomoteur est utilisé ainsi que la section 6 en cas d'emploi d'un avion ou d'un hélicoptère multimoteurs.
Objectifs
Capacités à préparer et organiser le vol aux instruments, capacité à conduire le vol aux instruments.Maîtrise de la langue anglaise.
Le pilote de transport assure la conduite d'un aéronef monopilote ou multipilote sous l'autorité du commandant de bord en conditions de vol aux instruments.
Le pilote de transport assure la conduite d'un aéronef monopilote ou multipilote sous l'autorité du commandant de bord en conditions de vol aux instruments.
Centre(s)
- Toussus le Noble (78)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : TAF
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