Chef (fe) de vente par Straformation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation sur huit jours se divise en trois parties :
- Partie 1: Accroître ses aptitudes de chef (fe) de vente.
- Partie 2 : Mener, maîtriser et organiser l'activité commerciale.
- Partie 3 : Motiver, guider et accompagner la force de vente sur le terrain. Partie 1 : Accroître ses aptitudes de chef (fe) de venteSavoir délimiter les zones de responsabilité de chef (fe) de vente.
- Cerner les véritables attentes de la direction et de l'équipe commerciale.
- L'autonomie régionale en respectant les valeurs et la stratégie de l'entreprise.
- Savoir donner l'image d'un apporteur de valeur ajoutée. Eviter les pièges :
- Avoir confiance, valider sa légitimité et gérer ses émotions.
- Comment gérer à la fois la mission de bon/bonne vendeur (se) et la mission de manager (euse). Développer de nouveaux styles de management sans négliger le sien :
- Connaître les styles de management et leurs efficacités.
- Devenir plus flexible.
- Ne pas se laisser aller dans des comportements de copinage, d'autoritarisme ou autres dit extrême.
- Connaître l'image de soi auprès de ses vendeurs (ses). Obtenir plus de ses vendeurs (ses) en utilisant les leviers de la motivation :
- Les différents leviers de motivations pour enthousiasmer ses commerciaux (les).
- Instaurer un climat gagnant et positif.
- Identifier et s'adapter aux différents profils de commerciaux (les). Savoir exhorter ses commerciaux (les) :
- Organiser son management.
- A chaque entretien managérial, se fixer des objectifs.
- Aider, suivre et contrôler le changement des habitudes.
- Les techniques d'assertivité pour recadrer un/une collaborateur (trice).
- Les objectifs doivent être ambitieux et atteignable.
- Redonner confiance et aider à la réussite d'un/une vendeur (se) aux résultats insuffisants. Partie 2 : Mener, maîtriser et organiser l'activité commercialeTirer les bonnes leçons après analyse des résultats commerciaux (les) :
- Savoir exploiter et analyser les statistiques et le tableau de bord.
- Estimer les opportunités et les menaces de son marché ou de sa clientèle.
- Connaître les ratios d'activité, l'organisation et l'assimilation du plan de vente de chaque commercial.
- Evaluer les forces et les faiblesses de la force de vente, et déterminer les bons objectifs.
- Partie 1: Accroître ses aptitudes de chef (fe) de vente.
- Partie 2 : Mener, maîtriser et organiser l'activité commerciale.
- Partie 3 : Motiver, guider et accompagner la force de vente sur le terrain. Partie 1 : Accroître ses aptitudes de chef (fe) de venteSavoir délimiter les zones de responsabilité de chef (fe) de vente.
- Cerner les véritables attentes de la direction et de l'équipe commerciale.
- L'autonomie régionale en respectant les valeurs et la stratégie de l'entreprise.
- Savoir donner l'image d'un apporteur de valeur ajoutée. Eviter les pièges :
- Avoir confiance, valider sa légitimité et gérer ses émotions.
- Comment gérer à la fois la mission de bon/bonne vendeur (se) et la mission de manager (euse). Développer de nouveaux styles de management sans négliger le sien :
- Connaître les styles de management et leurs efficacités.
- Devenir plus flexible.
- Ne pas se laisser aller dans des comportements de copinage, d'autoritarisme ou autres dit extrême.
- Connaître l'image de soi auprès de ses vendeurs (ses). Obtenir plus de ses vendeurs (ses) en utilisant les leviers de la motivation :
- Les différents leviers de motivations pour enthousiasmer ses commerciaux (les).
- Instaurer un climat gagnant et positif.
- Identifier et s'adapter aux différents profils de commerciaux (les). Savoir exhorter ses commerciaux (les) :
- Organiser son management.
- A chaque entretien managérial, se fixer des objectifs.
- Aider, suivre et contrôler le changement des habitudes.
- Les techniques d'assertivité pour recadrer un/une collaborateur (trice).
- Les objectifs doivent être ambitieux et atteignable.
- Redonner confiance et aider à la réussite d'un/une vendeur (se) aux résultats insuffisants. Partie 2 : Mener, maîtriser et organiser l'activité commercialeTirer les bonnes leçons après analyse des résultats commerciaux (les) :
- Savoir exploiter et analyser les statistiques et le tableau de bord.
- Estimer les opportunités et les menaces de son marché ou de sa clientèle.
- Connaître les ratios d'activité, l'organisation et l'assimilation du plan de vente de chaque commercial.
- Evaluer les forces et les faiblesses de la force de vente, et déterminer les bons objectifs.
Objectifs
Savoir ce que désire la direction commerciale et l'équipe de vente.Délimiter sa responsabilité et son champ d'action en tant que chef (fe) de vente.Déjouer les pièges les plus courants.Mettre en place des plans d'actions commerciales garantissant des résultats.Connaître les méthodes, les outils et les techniques pouvant aider à parfaire ses missions de manager (euse) : piloter, accompagner, motiver et animer son équipe.S'approprier une aptitude favorisant l'engagement maximal de ses commerciaux (les).
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Aide vendeur / vendeuse de produits frais en gros
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en produits frais en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Commis vendeur / Commise vendeuse de produits frais en gros
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Marchand / Marchande de bestiaux
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
- Vendeur / Vendeuse au comptoir de produits frais
- Vendeur / Vendeuse carreau
- Vendeur / Vendeuse comptoir de matériels et équipements
- Vendeur / Vendeuse comptoir en biens d'équipement
- Vendeur / Vendeuse de produits frais en gros
- Vendeur / Vendeuse en gros de produits frais
- Vendeur / Vendeuse grossiste de matériels et équipements
- Vendeur / Vendeuse grossiste en biens de consommation
- Vendeur / Vendeuse grossiste en produits frais
- Vendeur / Vendeuse grossiste en équipement de la personne
- Vendeur / Vendeuse grossiste en équipement du foyer
- Vendeur / Vendeuse grossiste en équipements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Aménagement intérieur
- Anatomie animale
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Circuits de distribution commerciale
- Commande en gros
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Diététique
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- E-procurement
- Entretien de vente
- Espagnol des affaires
- Fleurs coupées, plantes en pots
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Marché des énergies
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Poissonnerie
- Presse
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits animaliers
- Produits carnés (viande, volaille)
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits d'alimentation générale
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de boulangerie
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Produits de pâtisserie
- Produits laitiers, oeufs
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prospection commerciale
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques de vente de gros
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Techniques pédagogiques
- Technologies télécoms
- Traçabilité des produits
- Typologie du client
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Formation proposée par : Straformation
À découvrir