Manager opérationnel d'un centre de profit par SOCIETE D'INTERVENTION EN FORMATION CONSEIL (SIFCO) - SITE DE BESANCON

Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
BLOC 1 : Diriger un centre de profit Faire le diagnostic de l'environnement externe (environnement national et international) et interne de l'entreprise afin de prendre des décisions stratégiquesTraduire les orientations stratégiques de l'entreprise en plan d'actions afin d'atteindre les objectifs opérationnels attendusAnalyser les données d'activité du centre de profit et identifie les axes d'évolution Définir les objectifs de rentabilité économiqueCommuniquer sur les résultats et sur les évolutions du centre de profit à des partenairesCommuniquer sur les résultats, sur les évolutions et sur les enjeux de l'activité en interneOrganiser le fonctionnement du centre de profitAjuster l'organisation et les ressources en fonction de l'activité et des résultatsAnalyser le contexte juridique afin de prendre les décisions adéquates au niveau de son entitéIntègrer les dimensions éthiques et le développement durable / la RSE (responsabilité sociale des entreprises) dans son activité. BLOC 2- Manager un centre de profit Mettre en place une organisation humaine et de gestion en adéquation avec la stratégie du centre de profit Définir les fonctions et les missions de ses collaborateurs (trices).Fixer les objectifs individuels et collectifs de la ou des équipes et assurer leur suivi Conduire les entretiens de recrutement, de formation d'évaluation pour agir sur la motivation Rechercher et sélectionner les indicateurs de pilotage de l'activité afin d'évaluer la performance collective et individuelle Adapter l'organisation en fonction de l'évolution de l'entreprise (Conduite du changement) Communiquer sur les évolutions et sur les résultats du centre de profit Développer une dynamique de projet impliquante et motivante Adapter son management au quotidien, en fonction des situations et des collaborateurs(trices) en fonction des situations Définir, mettre en oeuvre et adapter les outils de la gestion des Ressources Humaines en intégrant notamment les principaux enjeux du management responsableConnaître et appliquer la législation sociale au contexte du centre de profit BLOC 3-Superviser les aspects comptables et financiers d'un centre de profit Déterminer en lien avec la politique générale les orientations financières du centre Maîtriser les concepts financiers dans le but de communiquer avec un DAF ou un expert
- comptable Interpréter les informations comptables (bilan et compte de résultat) et réalise un diagnostic financier afin d'évaluer la performance du centre de profit Elaborer un budget et assure le suivi budgétaire de son activité Utiliser le plan et les techniques de financement et d'investissement Collaborer avec le contrôle de gestion BLOC 4 - Superviser les aspects marketing et commerciaux d'un centre de profitPropose à la direction générale la politique marketing et commerciale du centre de profit. Décline la politique marketing du centre de profitEtablir et adapte les actions
Objectifs
Apporter une culture en gestion et une connaissance de l'organisation de l'entreprise, de ses principales fonctions et de son environnement externe,Préparer les futurs cadres à leur nouveau rôle en modifiant leurs méthodes de travail et leur mentalité, en leur faisant acquérir une dimension managériale,Obtenir les qualifications nécessaires à la gestion d'un centre de profit.
Centre(s)
  • Besançon (25)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
FORCES
Responsable de Centre de Profit par FORCES
Manager opérationnel d'un centre de profit - manager un centre de profit par ICN
Manager opérationnel d'un centre de profit - diriger un centre de profit par ICN
Manager opérationnel d'un centre de profit par ICN
Manager opérationnel d'un centre de profit - Formacadre par ICN Business School
Manager opérationnel d'un centre de profit - superviser les aspects marketing et commerciaux d'un centre de profit par ICN
Manager opérationnel d'un centre de profit - superviser les aspects comptables et financiers d'un centre de profit par ICN
Manager (euse) opérationnel (le) d'un centre de profit (Formacadre) par ICN Business School
Manager opérationnel d'un centre de profit - superviser les aspects logistiques et supply chain d'un centre de profit par ICN
Manager de centre de profit par Toulouse Business School