Manager opérationnel d'un centre de profit par SOCIETE D'INTERVENTION EN FORMATION CONSEIL (SIFCO) - SITE DE BESANCON
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
BLOC 1 : Diriger un centre de profit Faire le diagnostic de l'environnement externe (environnement national et international) et interne de l'entreprise afin de prendre des décisions stratégiquesTraduire les orientations stratégiques de l'entreprise en plan d'actions afin d'atteindre les objectifs opérationnels attendusAnalyser les données d'activité du centre de profit et identifie les axes d'évolution Définir les objectifs de rentabilité économiqueCommuniquer sur les résultats et sur les évolutions du centre de profit à des partenairesCommuniquer sur les résultats, sur les évolutions et sur les enjeux de l'activité en interneOrganiser le fonctionnement du centre de profitAjuster l'organisation et les ressources en fonction de l'activité et des résultatsAnalyser le contexte juridique afin de prendre les décisions adéquates au niveau de son entitéIntègrer les dimensions éthiques et le développement durable / la RSE (responsabilité sociale des entreprises) dans son activité. BLOC 2- Manager un centre de profit Mettre en place une organisation humaine et de gestion en adéquation avec la stratégie du centre de profit Définir les fonctions et les missions de ses collaborateurs (trices).Fixer les objectifs individuels et collectifs de la ou des équipes et assurer leur suivi Conduire les entretiens de recrutement, de formation d'évaluation pour agir sur la motivation Rechercher et sélectionner les indicateurs de pilotage de l'activité afin d'évaluer la performance collective et individuelle Adapter l'organisation en fonction de l'évolution de l'entreprise (Conduite du changement) Communiquer sur les évolutions et sur les résultats du centre de profit Développer une dynamique de projet impliquante et motivante Adapter son management au quotidien, en fonction des situations et des collaborateurs(trices) en fonction des situations Définir, mettre en oeuvre et adapter les outils de la gestion des Ressources Humaines en intégrant notamment les principaux enjeux du management responsableConnaître et appliquer la législation sociale au contexte du centre de profit BLOC 3-Superviser les aspects comptables et financiers d'un centre de profit Déterminer en lien avec la politique générale les orientations financières du centre Maîtriser les concepts financiers dans le but de communiquer avec un DAF ou un expert
- comptable Interpréter les informations comptables (bilan et compte de résultat) et réalise un diagnostic financier afin d'évaluer la performance du centre de profit Elaborer un budget et assure le suivi budgétaire de son activité Utiliser le plan et les techniques de financement et d'investissement Collaborer avec le contrôle de gestion BLOC 4 - Superviser les aspects marketing et commerciaux d'un centre de profitPropose à la direction générale la politique marketing et commerciale du centre de profit. Décline la politique marketing du centre de profitEtablir et adapte les actions
- comptable Interpréter les informations comptables (bilan et compte de résultat) et réalise un diagnostic financier afin d'évaluer la performance du centre de profit Elaborer un budget et assure le suivi budgétaire de son activité Utiliser le plan et les techniques de financement et d'investissement Collaborer avec le contrôle de gestion BLOC 4 - Superviser les aspects marketing et commerciaux d'un centre de profitPropose à la direction générale la politique marketing et commerciale du centre de profit. Décline la politique marketing du centre de profitEtablir et adapte les actions
Objectifs
Apporter une culture en gestion et une connaissance de l'organisation de l'entreprise, de ses principales fonctions et de son environnement externe,Préparer les futurs cadres à leur nouveau rôle en modifiant leurs méthodes de travail et leur mentalité, en leur faisant acquérir une dimension managériale,Obtenir les qualifications nécessaires à la gestion d'un centre de profit.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de secteur des ventes
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef des ventes
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable rémunérations
- Responsable services en facilities management
- Responsable ventes indirectes
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Audit interne
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Prévention des risques psychosociaux
- Réglementation bancaire
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Statistiques
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : SOCIETE D'INTERVENTION EN FORMATION CONSEIL (SIFCO) - SITE DE BESANCON
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