Prise de parole en public - niveau 1 par So.Db - Good-Start
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Se préparer à la prise de parole
Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
Les 3 phases d'une prise de parole : préparation, action, retour
Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel
Cas pratique : accueillir son trac grâce à la respiration
Maîtriser sa communication verbale et non verbale
Les éléments clés d'une communication verbale réussie
Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix...
Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
Cas pratique : Développer sa palette d'expressions
Structurer son message et préparer le contenu de son intervention
Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
Utiliser l'accord préalable et les 4 grandes familles d'argument
Mettre en valeur ses intentions, anticiper les questions, gérer le feedback
Capter l'attention de son auditoire avec l'accroche... marquer les esprits avec la chute
Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif
Évaluer l'environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
Donner une image positive dès la première prise de parole
S'affirmer et garder le contrôle
Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l'ici et le maintenant
Cas pratique : s'entrainer à faire une entrée et une sortie séquencée
Gérer un auditoire difficile
Traiter efficacement l'opposition pour obtenir l'adhésion
Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l'autre
Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage
Cas pratique : débloquer une situation difficile
Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
Les 3 phases d'une prise de parole : préparation, action, retour
Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel
Cas pratique : accueillir son trac grâce à la respiration
Maîtriser sa communication verbale et non verbale
Les éléments clés d'une communication verbale réussie
Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix...
Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
Cas pratique : Développer sa palette d'expressions
Structurer son message et préparer le contenu de son intervention
Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
Utiliser l'accord préalable et les 4 grandes familles d'argument
Mettre en valeur ses intentions, anticiper les questions, gérer le feedback
Capter l'attention de son auditoire avec l'accroche... marquer les esprits avec la chute
Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif
Évaluer l'environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
Donner une image positive dès la première prise de parole
S'affirmer et garder le contrôle
Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l'ici et le maintenant
Cas pratique : s'entrainer à faire une entrée et une sortie séquencée
Gérer un auditoire difficile
Traiter efficacement l'opposition pour obtenir l'adhésion
Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l'autre
Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage
Cas pratique : débloquer une situation difficile
Objectifs
Posséder les fondamentaux de la prise de parole en public :
* maîtriser son trac et faire de ses émotions une force
* maîtriser la structure de son propos au service d'un objectif clairement défini et intégré, adapté à son public comme aux circonstances
* faire que la forme soit au service du fond (voix, gestuelle, regard, occupation de l'espace)
* prendre plaisir à tenir son rôle, à le jouer , y compris dans des situations jugées difficiles
* maîtriser son trac et faire de ses émotions une force
* maîtriser la structure de son propos au service d'un objectif clairement défini et intégré, adapté à son public comme aux circonstances
* faire que la forme soit au service du fond (voix, gestuelle, regard, occupation de l'espace)
* prendre plaisir à tenir son rôle, à le jouer , y compris dans des situations jugées difficiles
Centre(s)
- Rambouillet (78)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : So.Db - Good-Start
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