Licence Professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques, parcours Formateur d'Adultes par SERFA
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 828 heures
En centre : 408 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
UE 1 - Environnement social de la formationApproche sociologique de la formationGestion stratégique de la formation en entrepriseDroit, dispositifs et environnements institutionnelsUE 2 - Méthodes et techniques pédagogiquesLes mécanismes de l'acte d'apprendreMéthodes et techniques pédagogiques adaptées à un public d'adultesUE 3 - FOAD (formation ouverte et à distance)Conception d'un cours en ligneAccompagnement et tutoratUE 4 - Outils et équipements à la disposition des formateursLes outils bureautiques du formateurPlateforme de cours en ligne (Moodle)UE 5 - Conception d'une action de formationAnalyse d'un cahier des chargesConstruction d'une progression pédagogique et d'un programme détailléTraduction de l'activité professionnelle en compétencesUE 6 - Évaluation d'une action et d'un dispositif de formationLes modèles et les techniques de l'évaluationÉvaluer les acquis et les compétencesMesurer l'efficacité de la formationSavoir s'auto
- évaluerUE 7 - Conduite d'une action de formationDynamique de groupe et techniques d'animationGestion des situations difficilesUtilisation et analyse des exercices et simulationsConception de supports pédagogiquesUE 8 CommunicationTechniques de prise de parole en publicCommunication écriteUE 9 LanguesAnglaisUE 10 - Projet tuteuréLe projet tutoré prévoit 20 h de suivi pédagogique en présentiel.Il s'agit d'un travail de réflexion, d'analyse et de synthèse retraçant l'itinéraire de l'élaboration d'une action de formation pour adultes, c'est à dire de la conception jusqu'à la planification du dispositif.Le dossier sera présenté oralement devant un jury.UE 11 - stage en entrepriseLe stage, d'une durée de 420 heures réparties dans l'année, doit permettre de réelles mises en situation de formateur ou de concepteur de formation.Il donne lieu à la rédaction d'un rapport individuel qui retrace l'activité réalisée par l'étudiant durant son stage pratique. Il analyse et décrit l'ensemble des actions de formation qu'il a eu l'occasion de mettre en oeuvre.Les étudiants salariés, ayant une pratique et une expérience en formation pour adultes pourront remplacer le stage obligatoire par une mission en rapport avec la formation, dans leur entreprise.
- évaluerUE 7 - Conduite d'une action de formationDynamique de groupe et techniques d'animationGestion des situations difficilesUtilisation et analyse des exercices et simulationsConception de supports pédagogiquesUE 8 CommunicationTechniques de prise de parole en publicCommunication écriteUE 9 LanguesAnglaisUE 10 - Projet tuteuréLe projet tutoré prévoit 20 h de suivi pédagogique en présentiel.Il s'agit d'un travail de réflexion, d'analyse et de synthèse retraçant l'itinéraire de l'élaboration d'une action de formation pour adultes, c'est à dire de la conception jusqu'à la planification du dispositif.Le dossier sera présenté oralement devant un jury.UE 11 - stage en entrepriseLe stage, d'une durée de 420 heures réparties dans l'année, doit permettre de réelles mises en situation de formateur ou de concepteur de formation.Il donne lieu à la rédaction d'un rapport individuel qui retrace l'activité réalisée par l'étudiant durant son stage pratique. Il analyse et décrit l'ensemble des actions de formation qu'il a eu l'occasion de mettre en oeuvre.Les étudiants salariés, ayant une pratique et une expérience en formation pour adultes pourront remplacer le stage obligatoire par une mission en rapport avec la formation, dans leur entreprise.
Objectifs
Former des formateurs d'adultes capables de :
- Comprendre les contextes et enjeux de la formation.
- Elaborer un contenu et une progression pédagogique en réponse à un besoin.
- Transmettre des savoirs et des savoir
- faire au moyen de techniques éducatives adaptées.
- Utiliser des outils, matériels et équipements appropriés pour la formation.
- Animer une formation pour adultes, en salle, en situation professionnelle ou à distance.
- Evaluer une action de formation.
- S'adapter à des publics et à des situations de formation diverses.
- Percevoir les attentes et réactions individuelles et de réguler les phénomènes de groupe.
- Comprendre les contextes et enjeux de la formation.
- Elaborer un contenu et une progression pédagogique en réponse à un besoin.
- Transmettre des savoirs et des savoir
- faire au moyen de techniques éducatives adaptées.
- Utiliser des outils, matériels et équipements appropriés pour la formation.
- Animer une formation pour adultes, en salle, en situation professionnelle ou à distance.
- Evaluer une action de formation.
- S'adapter à des publics et à des situations de formation diverses.
- Percevoir les attentes et réactions individuelles et de réguler les phénomènes de groupe.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Arts graphiques
- Braille
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit maritime
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Services à la collectivité
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : SERFA
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