Responsable de formation et développement des compétences par SAS FORMATION ACCOMPAGNEMENT CONSEIL (LA FAC)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 Assurer le respect des obligations légales en matière de formation
Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle
Les textes légaux et conventionnels applicables
Le système de formation professionnelle
Les changements apportés par la réforme 2018
Les obligations de l'employeur, en matière de formation
Identifier les différents dispositifs d'accès à la formation
Du plan de formation au plan de développement des compétences : la nouvelle définition de l'action de formation
Le CPF
Modalités d'acquisition et monétarisation
CPF de transition professionnelle
Les formations éligibles
Le financement et co
- investissement employeur
Le système de financement de la formation professionnelle
La collecte des fonds et les contributions
Les financements, selon la taille de l'entreprise
L'alternance : contrats de professionnalisation et apprentissage
Module 2 Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du PDC
Participer à l'élaboration du PDC
Faire le lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les besoins de développement des compétences
Proposer des solutions de développement des compétences adaptées aux besoins en s'appuyant sur la nouvelle définition de l'action de formation
Anticiper le coût des actions
Impliquer les managers dans les arbitrages
Préparer les consultations du CSE
Organiser les actions de formation
Rédiger ou valider un cahier des charges
Être force de proposition pour les choix structurants : formation interne ou achat de prestation, inter ou intra, présentielle, en situation de travail ou mixte ...
Valider la pertinence d'une solution de formation
Anticiper l'évaluation dès l'amont
Prendre en compte l'environnement technique et les conditions de réussite d'une formation à distance ou mixte
Vérifier l'adéquation des méthodes proposées avec les objectifs et les besoins des participants
Valider la qualité des supports de formation
Passer une convention avec un organisme de formation
Gérer les aspects logistiques de la formation
Traiter les incidents et répondre aux questions pratiques
Mise en situation
Une étude de cas pour s'entraîner à valider un cahier des charges et sélectionner un prestataire
Module 3 Évaluer les actions et mettre en valeur la contribution de la formation
Conseiller les salariés et les décideurs
Aider un salarié à clarifier son projet de formation.
Proposer des co
- investissements plan
- CPF
Promouvoir les outils de l'orientation et de la formation tout au long de la vie (conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, VAE)
Animer les formateurs internes et les tuteurs
Identifier les avantages et conditions de réussite de la formation en situation de travail (FEST)
Accompagner la professionnalisation des formateurs internes et des tuteurs
Évaluer et rendre compte des indicateurs de performance de la formation
Suivre le réalisé du plan
Piloter son activité avec un tableau de bord
Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle
Les textes légaux et conventionnels applicables
Le système de formation professionnelle
Les changements apportés par la réforme 2018
Les obligations de l'employeur, en matière de formation
Identifier les différents dispositifs d'accès à la formation
Du plan de formation au plan de développement des compétences : la nouvelle définition de l'action de formation
Le CPF
Modalités d'acquisition et monétarisation
CPF de transition professionnelle
Les formations éligibles
Le financement et co
- investissement employeur
Le système de financement de la formation professionnelle
La collecte des fonds et les contributions
Les financements, selon la taille de l'entreprise
L'alternance : contrats de professionnalisation et apprentissage
Module 2 Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du PDC
Participer à l'élaboration du PDC
Faire le lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les besoins de développement des compétences
Proposer des solutions de développement des compétences adaptées aux besoins en s'appuyant sur la nouvelle définition de l'action de formation
Anticiper le coût des actions
Impliquer les managers dans les arbitrages
Préparer les consultations du CSE
Organiser les actions de formation
Rédiger ou valider un cahier des charges
Être force de proposition pour les choix structurants : formation interne ou achat de prestation, inter ou intra, présentielle, en situation de travail ou mixte ...
Valider la pertinence d'une solution de formation
Anticiper l'évaluation dès l'amont
Prendre en compte l'environnement technique et les conditions de réussite d'une formation à distance ou mixte
Vérifier l'adéquation des méthodes proposées avec les objectifs et les besoins des participants
Valider la qualité des supports de formation
Passer une convention avec un organisme de formation
Gérer les aspects logistiques de la formation
Traiter les incidents et répondre aux questions pratiques
Mise en situation
Une étude de cas pour s'entraîner à valider un cahier des charges et sélectionner un prestataire
Module 3 Évaluer les actions et mettre en valeur la contribution de la formation
Conseiller les salariés et les décideurs
Aider un salarié à clarifier son projet de formation.
Proposer des co
- investissements plan
- CPF
Promouvoir les outils de l'orientation et de la formation tout au long de la vie (conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, VAE)
Animer les formateurs internes et les tuteurs
Identifier les avantages et conditions de réussite de la formation en situation de travail (FEST)
Accompagner la professionnalisation des formateurs internes et des tuteurs
Évaluer et rendre compte des indicateurs de performance de la formation
Suivre le réalisé du plan
Piloter son activité avec un tableau de bord
Objectifs
Maîtriser le cadre juridique propre à la formation professionnelle
Intégrer les conséquences de la réforme 2018
Participer activement à la construction et à la mise en oeuvre du plan de développement des compétences
Devenir un interlocuteur de référence des salariés et des managers opérationnels sur les questions de formation
Accompagner les projets de développement de compétences collectifs et individuels
Intégrer les conséquences de la réforme 2018
Participer activement à la construction et à la mise en oeuvre du plan de développement des compétences
Devenir un interlocuteur de référence des salariés et des managers opérationnels sur les questions de formation
Accompagner les projets de développement de compétences collectifs et individuels
Centre(s)
- St Martin (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet e-formation
- Chef de service formation
- Chef de service pédagogique
- Coach en développement des compétences
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Gestionnaire des carrières
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
- Responsable recrutement
Compétence(s)
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'appels d'offres
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : SAS FORMATION ACCOMPAGNEMENT CONSEIL (LA FAC)
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